Pedrof, c´est vrai que le topic a un peu baissé depuis deux pages là...
Parle-leur avec des mots simples.
Moi vouloir parler vous MGS3. MGS2 caca, MGS2 bien. Barbe Snake pas content.
Voilà!
Bon ok je déconnais un peu arf!^^
Mais je comprends ton point de vue. Autant sur la connotation de la barbe que les Kerotans. Mais si on part là-dessus tout est relatif, on pourrait aussi dire que les yeux rouges de The Sorrow ne sont que le résultat des gamers tarés qui jouent tellement à la PS2 que leur yeux prennent une teinte digne du bonhomme! On pourrait aussi dire que la bombe lancée sur le bureau de Sokolov serait une atteinte directe envers les USA qui ont atomisé Hiroshima et Nagasaki, et tu n´as probablement pas oublié de penser à tout ça dans tes éternelles croquages de pommes et autres masturbations.
Mais voilà seulement: CA N´A PAS D´IMPORTANCE!!!
On s´en fout! Si on commence à creuser tellement dans MGS3 qu´on en arrive aux antipodes de tous les concepts, c´est facile de parler de ce qu´on veut. Tu peux parler de MGS comme tu peux parler de la qualité des pneus Goodyear, des cafés Starbucks et des aliments OGM!!!
MGS a une force pure en lui, cette force de s´affirmer dans un monde qui veut nous bouffer, qui nous montre que même parmi les pires moments, il y a toujours un espoir! Une barbe? Et si Snake avait oublié de se raser, tout simplement?
Je te rappelle aussi d´ailleurs que dans MGS2, on peut passer un rasoir à Snake pour qu´il soit bien taillé sur la Big Shell. Un moyen pour Raiden de rabaisser Snake à son niveau et au joueur de se croire supérieur? Probablement! Et alors? Bon sang c´est un rasoir! Pourquoi les posters sexy sont-ils différent dans SoL et Substance? Pourquoi y a-t-il une douille qui tombe quand on tire au Mk22 alors qu´il tire une fléchette? Pourquoi les dessins sur les boîtiers MGS sont-ils fait par Shinkawa et pas par le dernier artiste urbano-abstrait qui fait une tache bleu au milieu de la boîte pour dire Sons of Liberty?
MGS2 le dit: CONTEXTE. On interagit dans un contexte donné. Ici, le contexte y est: Metal Gear Solid, forum de discussion. Tu peux dire ce que tu veux, mais ton contexte à toi est bien trop élargi pour qu´il ait la moindre importance. Tu peux continuer à bouffer des pommes en tapant sur ton clavier avec ton contexte qui est si large que plus aucune liberté, plus aucune limite ne peut s´y incruster. Essaie de relativiser les choses de manière simple pour apprécier MGS dans toute sa grandeur, et pas de voir MGS3, la barbe et les Kerotans comme de simples objets que manipule Hideo d´une main de maître (même si tu n´as pas tort, je te l´accorde). Laisse-toi envahir par l´émotion, laisse-toi frissoner, interagis dans ce contexte et lâche-toi, lance tes pommes et enlève ta main de tes parties sensibles, et respire MGS comme une drogue.
C´est l´idée d´Hideo d´une certaine manière: le contexte MGS, assez large pour être émerveillé, assez petit pour ressentir les émotions.