CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le paradoxe de la barbe

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 18:41:49

pour les insultes je ne faisais pas reference au texte de pedrof que j´ai apprécié.

juste a certains mots genre l´autre c** en parlant d´un forumeur.

les gars on est assez grand non que pour éviter ce genre de trucs.

ceci dit il ne faut pas comparer les Mgs entre eux.

Mgs3 a été créé dans l´optique d´attendre les next gen pour qui a suivi le developpement de sons of liberty...

et Mgs2 n´a été qu´une reaction d´orgueil face a l´echec relatif (autre que commercial) de Mgs1.

Dur de comparer 2 optiques si differentes et de les placer sur la meme perspective.

ThunderStriker
ThunderStriker
Niveau 10
14 janvier 2007 à 19:10:54

Mouais...

Premièrement, tu dévies soudain de la barbe aux Kerotans, mais bon, ça n´a pas d´importance! Je vois ce que tu veux dire, et comme ultimatesnake, j´apprécie assez tes répliques cinglantes et piquantes. :)

Mais je n´aime pas dire que MGS est unique en son genre de cette manière, même si tout ce que tu dis a une profonde part de vérité. De ce point de vue là, on peut imaginer tout ou presque.

C´est comme dire que, dans San Andreas, quand on tagge les tags des Ballas en vert Groove Street, c´est juste une manière qu´a le héros d´affirmer son identité au sein du groupe, de réveiller en lui la personne qui dormait depuis si longtemps et de se défouler sur un objet, une inscription, un identité qu´il ne déteste pas mais que le contexte lui oblige à haïr, et qu´il va suivre comme un mouton d´une manière qui le marquera à jamais.

Voilà, c´était la touche tags de San Andreas, pourtant ça m´étonnerais fortement que les développeurs on pensé à tout ça en faisant le jeu (ou alors inconsciemment c´est possible), il ont juste dû dire "Wa ça serait bien de tagger les murs par-dessus les tags du putain de gang du coin"...

A bon entendeur, décrypter ce que le développeur a envie de transmettre et ce que le joueur a compris, c´est souvent d´ici que parviennent nombre d´incohérences.

LeBocayen5xBani
LeBocayen5xBani
Niveau 5
14 janvier 2007 à 19:13:06

Il ne me semble pas avoir dit l´autre con mais l´autre tout simplement

Sinon ok pour que MGS3 soit un avant gout

n´empeche que c´est vrai que l´intrigue tourne beaucoup autour des memes trucs

les traitres, la conspiration mondiale, la relation maitre/élève

l´idée c´est en fait de montrer que MGS est une histoire qui se répète dans le temps, mais quelque fois ça devient un peu lancinant, surtout quand on nous anonce pour la énième fois qu´une nouvelle arme révolutionnaire a été construite... Shogohod, Metal Gear, Metal gear RAY....

prosduskate
prosduskate
Niveau 10
14 janvier 2007 à 19:16:25

Comme la dis Boss, le monde est une perpetuelle course à l´armement

ThunderStriker
ThunderStriker
Niveau 10
14 janvier 2007 à 19:18:27

Ca, c´étaient les deux posts "quasiment rien à voir avec le reste de la discussion"! XD

pedrof
pedrof
Niveau 8
14 janvier 2007 à 19:20:06

l´Art n´est pas là pour imiter la médiocrité du monde, mais pour l´en sortir justement

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 19:30:10

Il ne me semble pas avoir dit l´autre con mais l´autre tout simplement

==>exemple sans relire, c´est juste pour prevenir, que l´on me reproche pas encore de virer des posts pour des raisons autre que celles existantes.

n´empeche que c´est vrai que l´intrigue tourne beaucoup autour des memes trucs

===> si c´est juste cela que tu veux montrer inutile de parler de Mgs...
Policenauts et Mg1 et 2 suffisent...

pourquoi ne pas les inclure dans le debat?

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 19:47:02

surtout quand on nous anonce pour la énième fois qu´une nouvelle arme révolutionnaire a été construite... Shogohod, Metal Gear, Metal gear RAY....

===> en meme temps tu prends une continuité dans une serie de 3jeux comme défaut.

mate plutot les stéréotypes récurents aux RPG.

Voila quelque chose de tres préoccupant et de bien + pénalisant dans l´optique ludique.

pedrof
pedrof
Niveau 8
14 janvier 2007 à 19:53:38

mais je crois que je serais d´avis de penser maintenant que Mr Kojima pousse trop loin l´auto-citation. Autant avec MGS2 copié sur le premier c´était marrant, autant dans MGS3 il s´est pas trop foulé

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 19:55:36

optique d´attente...on se concentre sur le gameplay.

il ne l´a jamais caché en fait.

pour le reste de ce que j´ai dit? t´en penses quoi?

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 20:29:37

Je voudrais rajouter (désolé des double post mais je n´ai pas, tout comme vous, de fonction edit ^^)

1) mais je crois que je serais d´avis de penser maintenant que Mr Kojima pousse trop loin l´auto-citation

==> j´appelle plutot sa démagogie...
ca enleve le coté narcissique(de l´auto citation)qui n´est pas forcement présent dans tout message que l´on veut faire passer.
Détail d´importance au point de vue psychologique.

2)autant avec MGS2 copié sur le premier c´était marrant

===> j´espere sincerement que tu as vu + dans mgs2 que cette copie mettant en place le scénar (gw, patriots etc)
Car Mgs2 est bien + que ca...enfin soit, c´est a toi de me dire avant d´aller + loin vu que cela n´est peut etre pas nécessaire.

3) si on reproche la répétition des Mgs.

===> Pourquoi ne reproche t on pas cette répétition (que j´appellerais squelette) a un artiste comme Monet ou Picasso par exemple?

Finalement c´est aussi répétitif...

pedrof
pedrof
Niveau 8
14 janvier 2007 à 20:34:26

ben c´est vrai qu´on trouve dans les RPGs de gros stéréotypes dans le scénario. Le boss final qui révèle la mága puissance avec les cristaux qu´il a volé aux parents de la princesse dont est amoureux le héros, et que le joueur va devoir affronter. Mais honnêtement, dernièrement j´en ai pas souffert. Les derniers RPGs que je me suis fait c´était Suikoden IV, qui dispose d´une approche psychologique peu commune, Shadow Hearts, un univers peu commun bien que soumis à quelques clichés, et breath of fire V qui lui ne souffre pas vraiment de ce genre de tares. Mais honnêtement, je trouve que Kojima a poussé la technique du copier coller un peu loin, pour les "grosses lignes" du scénario.

Même la série 24 heures chrono, alors qu´elle en est quand même à sa sixième saison, trouve encore des nouveaux trucs pour qu´on reste scotché à l´écran.

Tu parles aussi de Policenauts. Malheureusement je ne le connais pas, mais je me rappelle qu´un ex-membre de Joypad avait fait la remarque et posait cette ressemblance comme un argument en défaveur de MGS2.

Sinon c´est vrai aussi, je suis d´accord avec toi, que critiquer la continuité d´une série de jeux est à prendre avec les pincettes. Je pense qu´il faut voir là où l´auteur s´en sert pour rebondir et livrer un exercice de style bien plus fort qu´on ne pourrait le penser au début (MGS2), ou juste par remplissage, comme c´est le cas à mon sens dans MGS3. L´hommage aux fans, la marque de fabrique c´est bien joli mais si ça sert de prétexte pour dire la même chose pendant 10 ans, moi je dis non.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 20:43:39

ok pour ta "conscience" d´etre prudent dans cet exercice.

pedrof
pedrof
Niveau 8
14 janvier 2007 à 20:48:57

désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la démagogie.

Je ne connais pas bien la peinture, j´aurais du mal à me prononcer là-dessus, mais on parle d´écrire des histoires... Un artiste peut tenir à certains thèmes, mais de-là reproduire incessament le même "squelette" dans ses hsitoires...

Je pense qu´un petit peu de folie n´aurait pas fait de mal à MGS3, quitte à laisser tomber la cohérence de l´intrigue de la saga (qui de toute manière ne brille pas par sa cohérence et son réalisme)

LeBocayen5xBani
LeBocayen5xBani
Niveau 5
14 janvier 2007 à 21:00:04

Ultimate Snake la répétition va plus loin qu´un squelette qui se redessine.

On retrouve les mêmes chalenges du genre, se déguiser, lancer un missile sur une bande de données (MGS1 et 2), résister a la torture, pouvoir s´échapper sans armes ni équipements, battre un char d´assaut ambulant avec la même combinaison une roquette pied une roquette tete, sans parler de la série de boss a buter (dead cell, cobras) avec chaque boss sa spécificité, la séance de snipe...

Et lorsque tu compares ça a des oeuvres d´art, tu dois savoir que la spécifité des génies était justement de se renouveler constamment, de faire de nouvelles choses, et non pas de répeter la même chose

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 janvier 2007 à 21:05:29

tu dois savoir que la spécifité des génies était justement de se renouveler constamment,

===> la plupart? surement pas.

Mais pour parler de Kojima, tu ne demarres qu´a Mgs1...je trouve ca tres dommage.

Mais restons en donc sur les jeux videos...

zelda qu´en est il? c´est bien pire encore...

pedrof
pedrof
Niveau 8
14 janvier 2007 à 21:09:12

Prends Satoshi Kon dans le domaine du cinéma. Ce mec a des obscessions qui lui sont propres et pourtant, ça ne l´empêche pas de faire des films radicalement différents, et de surprendre à chaque fois tout en abordant sans peine et en développant les thèmes qui lui sont chers. Mais le jeu vidéo est encore un Art tout neuf, alors il n´a pas encore trouvé sens chefs et ses marques. C´est pas grave. C´est tout simplement à nous de ne pas mettre notre esprit critique et d´exiger de lui exactement ce qu´un autre art pourrait nous apporter, à "armes égales", si j´ose dire.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
15 janvier 2007 à 12:19:53

je suis d´accord, encore une fois tu ne cites qu´un exemple...

c´est loin d´etre une generalité tout ca.

que cela en devienne une tu peux le rever mais tu ne peux pas denigrer les autres pour autant.

chaque optique comblant des besoins différents.

Kojima ne comble pas les tiens? ok ok...mais respecte que cela peut combler PARFAITEMENT les besoins de certaines autres.

Pour le reste que vous soyez 2 ou 1 seule personne m´importe peu.

2UK étant de toute facon hors charte.

pedrof
pedrof
Niveau 8
15 janvier 2007 à 13:07:18

le problème avec les jeux vidéo, c´est qu´on ne peut pas parler encore de joueurs appréciant le "bon jeu", comme on peut le faire avec les cinéphiles au cinéma, puisqu´il n´y a pas encore de mots. Autant un film pour évaluer sa qualité doit plaire aux cinéphiles, autant un jeu doit plaire aux amateurs de bon jeu, même si je le sais cela étant plus dur à définir dans le domaine du jeu vidéo.

On s´en fout des besoins de chacun pour la qualité d´un jeu vidéo. Deus Ex est incontestablement plus innovant, plus "génial" dans le scánario, dans l´ambiance, dans le gameplay et dans l´innovation "pure" que ne l´est Metal Gear Solid 3. En cela, c´est un meilleur jeu.

Après, l´un peut plaire plus à un certain joueur, tandis que l´autre peut plaire plus à un autre, c´est sûr, c´est la vérité mais ce n´est pas comme cela qu´on juge une oeuvre d´art.

Celui qui aime vraiment le jeu video, "l´amoureux" de jeu video n´a pas de préférence particulière, au niveau du genre ou du contenu pur, il s´intéresse à tout ce qui passe par la matrice de cet art qu´il a choisi comme passion. Seul lui peut juger la qualité d´une oeuvre d´art. Pas le mec qui joue aux jeux vidéo pour jouer à PES parce qu´il aime le foot ou à Metal Gear parce qu´il aime la jungle (par exemple).

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
15 janvier 2007 à 17:57:54

donc tu te places au dessus des autres...

vu que toi tu te permets de classer cela et que les autres ne sont peut etre que des joueurs de pes car ils aiment le foot.

Ce que je trouve déplorable dans une telle approche, c´est de nier le regard des autres.

Je m´explique. Lorsque tu dis que l´on ne peut pas encore parler de joueurs appréciant le "bon jeu" tu ne fais qu´exprimer ta vision du jeu.
Encore une fois je ne peux que te montrer qu´il ne s´agit que de la pure résonnance personnelle (cette fois j´espere que tu auras pris la peine de te renseigner vu que tu ne savais pas ce que c´etait)

Si j´argumentais que pour moi LE jeu video c´est tetris, je pourrais te le démontrer par A+B et ce n´est pas deus ex qui pourrait venir exploser mon argumentation vu qu´il ne s´agirait pas de bonne comparaison.

On ne compare pas des pommes avec des poires entre un gars qui mange des pommes par plaisir et un qui choisit les poires car il estime que c´est le fruit le + "genial" de par ses apports. A partir de la dire que l´on doit se foutre des besoins dans un domaine est purement risible vu que tout etre n´est que reservoir et addition d´habitus (cf bourdieu si tu veux en savoir +)

De meme, pour en revenir a un point cité + haut (ou un autre topic peu importe), je reprendrai une de vos phrases:

"le jeu video est encore trop jeune". Cela est vrai mais est ce une raison que pour dénigrer ses créations? bien sur que non.

en 1930 on racontait que le record du 100m etait nul vu que dans le futur on fera mieux avec les progres et l´experience dans le domaine? bien sur que non.

:-)

La vidéo du moment