Je ne vais répondre qu´à ton premier message car le reste de tes propos tenus sur ce topic n´a que très peu d´intérêt.
"Metal Gear solid snake eater est magnifique aussi bien côté scénario que côté visuel mais il est beaucoup TROP court : je l´ai fini en 3h37 seulement ! C´est inadmissible ! Et c´était la première fois que je je jouais à un MGS."
Ce que tu dis est aberrant car comme tu l´as précisé, tu as recommencé le jeu à deux reprises pour pouvoir saisir, à la fois le scénario, mais aussi la phase de jeu pure et dure. Si tu veux critiquer la durée de vie du story mode, alors additionne ces deux parties. Globalement pour cet épisode (qui est le plus long des MGS), il faut environ 15/20h pour le terminer en profitant à la fois des cinématiques et du jeu en lui-même (exploration de toutes les maps, quête d´un maximum d´armes/objets, et profiter des nouveautés du gameplay comme le CQC, les camouflages, l´alimentation, les soins...) ce qui est tout à fait honnête.
La durée de vie de cet épisode ne s´arrête pas aux 15/20h de story mode et heureusement car dans ce cas, ce serait effectivement un point négatif si on le compare à d´autres jeux (même si ils ne sont pas dans la même catégorie). On trouve de nombreuses quêtes (kerotans, tsuchinoko, camouflages, cinématiques...), différents mode de jeu et ranking (0 alerte, 0 tué...), des mini-jeux etc... Au final, cet épisode n´a pas à rougir face aux RPG (réputés pour la durée de vie malgré un story mode souvent relativement court) car avant de l´avoir terminé à 100%, il te faudra passer quelques nuits blanches.
Pour conclure, je ne te force pas à changer d´avis, je t´apporte ma vision des choses car je connais la série : cet épisode ne pèche pas par sa durée de vie et si jamais tu le trouves réellement court, sache que la complexité et l´intérêt de l´univers et du scénario créés au travers des 6 épisodes sortis à l´heure actuelle excuserait un tel défaut, qui peut être se retrouve dans les précédents épisodes mais pas dans celui-ci.