je trouve que the paine est le perso le moins charismatique de tout le jeu. à part faire des acrobaties et lancer ses moustiques sur snake pendant 2min50, nimporte qui est capable de l´eradiquer tres facilement au pistolet surtout si on ne cherche pas à l´endormir. De plus, ce boss est foncierement inutile, il meurs le premier et sa seule et unique reaparition sera face à the sorrow ou il disparait plus vite qu´il n´apparait.
en gros, the pain je l´ai oublié au point que si il avait ete remplacé par un gros mechant qui tape snake à coup de tomates pourries ça aurait pas foncierement changé son histoire. et là, je pardonne pas à kojima de ne pasdonner assez d´importance à ce perso.
mais le pire, LE PIRE :
the fury, il apparait 1 fois dans le jeu et il se fait massacrer comme un minable à coup de fusil à pompe. en gros c´était le bouche trou, une sorte d´aperitif, un cocktail de rien du tout parce que avant d´aller dans la base fallait mettre un truc alors que j´ai vraiment aimé the fury avec sa combi futuriste, il aurait au moins pu un peu parler de sa vie comme the boss à la fin. bon ok, il ne sert à rien et d´ailleur, si il etait pas la ça changerai rien. ensuite y a the fear qui n´est pas très interessant, par contre je garde un bon souvenir de ce combat dans la foret.
puis, niveau perso qui sert a rien, on a paramedic et sigint qui ont cumulé à deuxle charisme d´une chips cependant, para et sig servent pour savoir comment soigner le poison, patati patata...
ensuite, y a granin. dommage j´aurai bien voulu en savoir plus niveau scenar avec sa relation avec EVA qui me semble louche (granin agent double ?) ahem il sert à rien oui mais ça fait un plus.
ensuite on a Volgin qui est très nul ce qui me deçoit de kojima d´ailleur, il a crée le mechant gros musclor debile qui fonce tete baissé; violent, homosexuel sacré kojima 
(on l´apprend à la cinématique sauver sokolov ou il palpe le membre inferieur de snake deguisé en raikov) ce gros perso debile a un charisme très... spécial, il passe un peu pour une sorte de mechant à 2 sous sortie d´une serie B digne de canal+ si il mourrait des la premiere partie du jeu ça serait pas grave.
ensuite, je vois pas quel perso on oublie vite à moins... que je l´ai oublié
exposez vos theorie sans insulte et de preference sans s´enerver si vous etes contre mes points de vue