c´est vrai que balancer le masque à oxygène "US army" alors qu´on ne doit laisser aucune trace c pas terrible (surtout que cette consigne sert d´excuse pour justifier le peu d´armes qu´on possède au début)... Mais sinon - même si j´apprécie le clin d´oeil à ce "cher" Raiden - je trouve que c´est un sacré coup de bol que le masque embarqué sans raison au départ soit la copie conforme du visage de Raikov !
Pour Eva, effectivement son double (que dis-je ? Quadruple ou quintuple !) jeu est assez déroutant : une espionne chinoise (ca, personne ne le sait sauf the boss) qui se fait passer pour un agent du KGB ayant déserté la NSA (ça c´est ce que Snake sait) et qui a infiltré la base de Groznyj Grad en tant que maîtresse de Sokolov pour devenir l´amante de Volgin (ca c´est ce que je pense avoir compris).
Par contre je me pose 3 autres question :
- à la fin, on découvre que Ocelot est au service de la CIA (bref des patriotes) et que les Chinois ont mis la main sur de faux documents. Croyez-vous que The Boss a donné un faux microfilm à snake car elle savait que Eva le trahirait (c´est mon avis, puisqu´elle lui demande de promettre qu´elle ne tuera pas snake : lui vivant et l´Héritage des Philosophes revenant aux Patriotes... The boss rules !) et elle a donné le vrai à Ocelot. Ou alors c´est Ocelot qui fait l´échange pendant son duel final avec snake ? Ou autre chose encore...
- quand Volgin détruit le labo avec son "davy crocket", on découvre à la fin que c´est cet événement qui a changé la mission de the boss. Elle devait se laisser rejoindre et abattre par snake afin de remplir leurs deux missions : récupérer les richesses de Volgin et prouver aux Russes que les USA n´étaient pas responsables de l´explosion nucléaire. Ok, mais cette explosion, était-elle vraiment le fruit d´une crise de mégalomanie de Volgin ? Ou The Boss a-t-il manoeuvré pour qu´il tire ?
A la fin, Ocelot dit un truc du genre "la destruction du labo... Oui, ça aussi c´était the boss". Elle aurait ainsi signé son propre arrêt de mort en déclenchant la mission "snake eater", vraisemblablement pour désabiliser le pouvoir de Kroutchev (à la demande des Patriotes of course)
- quels éléments permettent d´affirmer que Ocelot est le fils de The boss ? Rien ne s´y oppose en effet et puis c´est vrai que les Philosophes ont pris son fils - et donc qu´ils en ont fait un agent à leur service -mais quoi d´autre ?