En voilà un sujet intéressant
Avant tout, pour nab14, je suis en partie d´accord avec toi, mais bien moins lorsque tu dis : "Kojima est un incompris... Je suis sur qu´il ne voulait pas du tout faire de the Boss un personnage charismatique... au contraire il se sert de ce personnage pour critiquer le patriotisme américain éxagéré et infondé."
Heureusement, mon pote le Larousse 2000 est là ^^
Charisme : 1/grand prestige d´une personnalité exceptionnelle, ascendant qu´elle exerce sur autrui.
2/ autorité d´un chef, ressentie comme fondée sur certains dons surnaturels surhumains, et reposant sur l´éloquence, la mise en scène, la fascination.
Lorsque je lis cette définition, j´aurais tendance à croire que The Boss est l´incarnation même du charisme :
- ses interventions à l´écran : ses gestes sont classes au détail près, du mouvement de ses doigts jusqu´à ses clignements de paupières. Chacune de ses phrases sont presque d´ores et déjà cultes. Elle respire la classe et l´éloquence, ça me parait évident, tout est fait pour (et je ne dis pas ça par féminisme !)
- son influence quasi universelle. D´une part sur Snake, le héros. D´une part, elle est reconnue et respectée partout dans le monde (légende vivante aux Etats-Unis, symbole de toute une époque ; "Voyevoda" en URSS). A tel point que certains haut gradés américains ont déserté leur camp pour la suivre dans ses aventures chez les russkov ^^ (Zero en personne le dit au début).
Bref je vois difficilement comment Kojima s´y est pris pour faire de The Boss un personnage sans charisme, en tout cas c´est bien raté
Sinon, j´ai lu avec attention l´ensemble du topic et je dois dire que je suis d´accord avec les deux opinions qui ressortent principalement de la discussion (pour schématiser : d´une part celui de nab14 et d´autre part celui du gunztheduel).
The Boss est un personnage hautement complexe, ses intentions n´ont sont pas toujours claires et peuvent par moment paraitrent contradictoires.
Pour moi il est clair que The Boss aime la guerre, elle n´a d´ailleurs presque connu que ça. Son surnom n´est pas anodin, il laisse penser qu´elle éprouve de la joie sur le champ de bataille.
Elle crée en 1942 l´unité Cobra (une belle bande de fou furieux ^^) avec laquelle elle participe au débarquement en Normandie, fait un passage au SAS, soutient la création de l´unité FOX, bref ses exploits militaires ne se comptent plus. Elle devient le symbole même du patriotisme américain. Elle se définit d´ailleurs comme une pure patriote à la fin, expliquant qu´elle aurait donné sa vie pour son pays, et qu´elle a fait d´innombrables sacrifices pour l´honnorer.
Seulement voilà, je pense que The Boss est patriote jusqu´à ce qu´elle se rende dans l´espace où elle a une vision idéalisée du monde. C´est à ce moment qu´elle évolue, qu´elle se forme ses propres idéaux, qu´elle se rend compte que le monde n´a pas de frontières, et que le terme d´ennemi n´existe pas dans l´absolu. Cette évolution atteint son paroxysme l´année suivante (1961) lorsqu´on l´envoie dans la Baie des Cochons. Elle prend conscience de la lâcheté de son gouvernement et de son fanatisme aveuglé. Bref je pense que c´est à ce moment "qu´elle retourne véritablement sa veste".
Son combat pour réunifier le monde débute donc assez tardivement, au début des années 60. Elle aura mis quarante ans pour trouver sa véritable voie.
D´ailleurs, durant tout le jeu, (dès le début par codec jusqu´à sa confession finale) The Boss expose ce nouvel idéal (utopique, certes ^^) à Snake : la non existence de frontière, nous sommes tous frères etc...
Par là elle remet en cause le pourquoi de la guerre, elle apparait comme un personnage pacifique.
En gros, je ne sais pas si j´ai été très claire, mais je pense qu´il faut distinguer deux phases bien distinctes dans la vie de The Boss :
- avant son voyage dans l´espace : pure patriote, elle aime la guerre, elle forme son disciple Snake qui héritera de sa philosophie guerrière (Naked Snake aime plus que tout le combat, il est soumis aux ordres, il est naïf et fougueux, il n´a pas d´opinion propre, il trahira plus tard les idéaux de son maitre à Outer Heaven et Zanzibar, car assoiffé de sang et de combats)
- après son voyage dans l´espace : pacifique, se bat pour réunifier le monde, et veut pour cela ressusciter les philosophes. Elle suit la volonté des philosphes (d´ailleurs elle tuera son amant, The Sorrow, dans cette optique). Bref changement radical dans la façon de penser de la donzelle ^^
On peut d´ailleurs peut-être expliquer "sa trahison" envers les Cobras comme une volonté d´effacer le passé et ses anciens idéaux ?
Bon maintenant, Eva vient poser problème (encore ^^). Selon ses dires, The Boss se serait confié à elle pour réveler la vérité à Snake, car elle se trouve dans l´impossibilité de le faire elle-même.
Donc pourquoi Eva affirme t-elle à la fin que The Boss est une véritable patriote et qu´elle s´est sacrifié pour son pays ? Est ce qu´Eva n´a pas compris le message de The Boss ? Est ce qu´elle essaye une nouvelle fois de berner ce chèr Snake comme elle sait si bien le faire ? Est ce un plan de The Boss pour que Snake la suive et agisse en bon patriote (dans ce cas, c´est raté ^^) ? Est ce que c´est moi qui n´est rien compris ?
Donc voilà mon avis. Je pense que The Boss est un personnage qui subit une évolution radicale. Comme je l´ai dit, il rejoint partiellement ceux de nab et gunz :
- nab14 : Kojima critique le patriotisme américain mais c´est The Boss qui en est le détracteur 
- gunz : à la fin, The Boss souhaite réunifier le monde et perd son patriotisme américain au profit d´une patriotisme universel
Mais ça ne reste que mon avis bien sûr ^^
PS : c´est un débat, chacun est libre d´exposer son opinion, évitons d´être agressif