Je peux te grantir que je te comprends bucephal. J´ai 21 ans et j´ai commencé à jouer sur amstrad vers 3-4 ans avec des jeux comme ghost n´ ghoblins ( =ghouls and ghosts),puis je suis passé aux jeux NES ( tortues ninjas,ducktales...) je peuxencore fredonner les musiques 
Quand MGS est sorti sur play j´ai literalement pété un cable car j´avis à l´epoque kiffé a mort Snake´s revenge ( on peut dire tout ce qu´on voudra sur ce jeu,il reste pour moi le meilleur des " ancetres")... La nostalgie,ca me connait donc
Non ce qe je voulais dire c´estque la plupart de ces mecs qui s´evertuent a finir le jeu en moins de deux heures passent a coté de tout l charme du jeu ( vu qu´ils abregent les dialogues) et par cnséquent n´en retiendront rien,si ce n´est le fait qu´ils auront " galéré pour le torcher a 100%"
J´ai connu un type qui a fini MGS2 avec toutes les dogtags en diferents niveaux de dificultés: et bien il n´avait rien compris à ce qu´etait réellement le plan S3, bien qu´ayant fini le jeu une bonne dizaine de fois. Pour lui le scenario se resumait à une bete prise d´otage d´une arme ultra puissante par des terroristes... et ca c´est dommage