Je pense que, comme dans mgs2, le but de kojima ( entre autre) est de faire de solid une légende!
Dans mgs2, cela se faisait en observant solid à la troisième personne, via une " débutant" qui se fait manipuler, alors que solid sort enfin de la malédiction qui le tenait jusqu´alors ( toujours la marionnette...).
Dans mgs3, on apprend à connaitre son père, naked ou big boss, qui, s´il n´est peut-etre pas apprécié comme solid, atteind quand meme des sommets dans ce que peut etre un soldat -malmené, blessé ( psychologiquement ET physiquement, contrairement à solid)- ou tout simplement un héro ( de jv, de film ou je ne sais quoi...)! En bref, celui que solid tuera devient lui-meme une légende, ce qui ne fait que renforcer notre estime de solid, sans compter qu´on constate une fois de plus la puissance de leurs ennemis communs ( si on peut parler ainsi d´ocelot et des patriots), la difficulté de la tache, la tristesse pouvant les unir et les déchirer...
BREF! Les trois mgs font de solid une légende, par des moyens très différents: en nous faisant prendre sa place dans mgs1, en le voyant par les yeux d´un " looser" tout en le voyant se transformer dans mgs2, puis en découvrant ses " ennemis", véritables légendes eux-memes, dans mgs3.
Je ne pense donc pas que la vraie question soit de dire lequel de naked ou de solid est le meilleur, mais de remarquer que plus l´un est fort, plus l´autre le devient aussi!
Perso, je dirais seulement que naked a un coté " humain" plus marqué, de par la difficulté ( psychologique ET physique) de sa tache, de par ce qu´on sait qu´il sera mené à faire, de par sa timidité que je trouve sympa ( meme si le punch de solid est plus drole!)... Et, pour ceux qui disent que solid réfléchi plus que naked, qui se contente de suivre les ordres, il ne faut pas oublier qu´on ne sait pas comment naked finira sa vie ( allié des patriots ou au contraire révolté?), et que solid a aussi été manipulé ( jusqu´à tuer son père par exemple...)!