Hi people.
Primo, je suis désolé de plus trop écrire ces temps-ci... Faut vraiment que je m'y remette c'est vrai. Mais c'est limite déprimant j'ai l'impression de pas améliorer mes points faibles alors que vous ça augmente sans cesse.
Mais ça commence à devenir complexe en plus... je vais peut-être axer mon final comme complément à vos textes comme ça ça simplifiera et j'aurais pas besoin à me creuser la tête pour un scénario qui risque d'être improbable.
Sinon, la critique de ce qu'a écrit Alex!
Je préviens, je vais me montrer plus critique que Ripple...
Tout d'abord, j'aimerais, globalement, soulever un point aussi purement positif qu'assez négatif. C'est tout simplement la maîtrise qu'a Alex de l'histoire MGS (et MGHS). L'idée de reprendre l'histoire de l'Arsenal Gear tout en modifiant le fait que la bombe à hydrogène n'était pas le but final de l'opération est purement génial, le tout appuyé par beaucoup de détails relatifs à la Big Shell, Fortune, etc... Ca m'a vraiment bluffé. Par contre, la manière dont ça a été dit n'était pas toujours très clair, notamment l'explication de relai entre le GW et le serveur de U-155 qui a été envoyé en quelques lignes dans un paragraphe et que, même après avoir relu quatre fois, j'ai toujours pas vraiment compris. Dommage car ça aurait pu être mieux explicité par la suite... mais bon, la bombe reste l'élément principal et j'ai vraiment trouvé ça très bon comme idée.
Globalement, je suis assez mitigé. En même temps, y'a une évolution claire du style, de la vitesse de naration qui s'allie au scénario, et ça ressemble de plus en plus à du Ripple mais avec un aspect interactif avec la saga MGS vraiment intéressant. Ca renforce le truc et tout. D'un autre, y'a quand même, je trouve, pas mal d'incohérences qui méritent d'être soulevées...
Néanmoins, malgré la baisse de rythme à l'entrée dans l'Arsenal Gear, l'ambiance est vraiment très, très bien foutue. On ressent bien le truc, et je suis de l'avis de Ripple par rapport à ce qu'il dit là-dessus.
Pour l'équipe d'Alex, j'aime encore et toujours le côté second degré. En passant, la mort de Kyle est bien mise en scène dans le sens où on sent la précipitation et le coup d'oeil rapide qui voit Kyle se tirer une balle. Un peu comme dans un film, mais je me souviens plus lequel. (xD)
Quand Kenneth a son flash avec Fortune, je me suis dit que ça commençait à faire vraiment beaucoup de schizo (même si tu le relèves avec assez d'humour) dans MGHS... xD Mais le perso est lié à Kenneth et même si la scène est un peu genre dans le sens de la "voix de la raison qui vient de n'importe où et répond aux questions importantes d'ordre scénaristique tout en laissant ouvert les questions existentielles et psyhcologies liées au personnage". (
) En passant, quand j'ai commencé à lire cette scène, mon MP3 qui était sur shuffle m'a envoyé cette musique ( http://www.youtube.com/watch?v=OT7MRaVRHK4&feature=related ) et le fait que tu parles d'un blanc éclatant de la pièce qui avait changé m'a fait imaginer Kenneth sur un dancefloor avec une boule disco qui envoie des lumières partout... hum.
Pour le détail à propos d'Arsenal Gear qui n'a pas bougé dans NYC... j'avais pensé à la même chose que Ripple comparé au World Trade Center mais bon, ton argument a du poids (l'Arsenal aussi, du coup...).
J'ai pris un malin plaisir à aller vérifier les lieux que Kenneth traverse: Federall Hall, Chrysler Buidling, Rockefeller Center sur Midtown puis Central Park... et après je me suis dit que en plus qu'il allait un peu vite à travers NYC, au fond, tu nous fais un magnifique passage qui nous prouve bien que NOUS, on est pas allés à NYC!
Mais l'ambiance avec NYC désolée est vraiment très, très bien. (m'a fait repenser à une de mes vieux textes où l'hélico de Locke s'écrase dans NYC parce que y'a trop de poussières dans l'air et ça encrasse le réacteur... contrairement aux hélicos de ton texte qui n'ont pas l'air d'en souffrir -détail minime, d'autant que les poussières ont dû s'apaiser depuis le temps)
Le coup de Cloverfield c'était un peu moyen par contre... ><' D'autant que c'est plutôt sympa, les trèfles.
J'adore la super réplique "Minute mon sucre", elle m'a bien fait marrer.^^ J'ai toujours pas compris par contre le coup des "deux ogives et 4 millions de dollars"... oO
La fin est vraiment bien avec un retournement purement et tout bonnement MGSien. Par contre, je demande si Kenneth avait prévu que Kyle allait y rester? Je prends ça pour un accident mais sait-on jamais.
Pis je te poserai quelques questions un de ces jours avec tes persos parce qu'ils s'étendent de plus en plus et j'ai tendance à confondre.^^
Les détails de petite importance en plus:
-Dans l'intro, tu dis que la scène se passe la nuit seulement après un gros bout de temps, lors de la poursuite. J'avais dès le début imaginé la scène la journée et ça fait pas mal changer l'ambiance je trouve. Fin bon...
-Même si une portière est bousillée, pourquoi il faut forcément les défoncer? xD Bon ça renforce l'aspect dramatique avec Kyle qui loupe son coup donc en fait c'est plutôt un bon effet.
- (important) La grenade à moins d'un mètre d'alex (disons même trois quand il la relance mal) qui pète sans le tuer, c'est très, très, très gros. Dans la réalité à moins de 8 mètres (ou 5, selon le type, me semble-t-il...) c'est mortel. A 100%.
Okay.
Maintenant j'en viens au point qui m'a vraiment, vraiment dérangé. C'est l'image que tu donnes de U-155.
Tu le répètes même à plusieurs fois: "Cette stupide IA." Alors que justement c'est censé être l'inverse... U-155 a peut-être des méthodes beaucoup plus expéditives que les Patriots, mais c'est avant tout une machine calculant des probabilités et ne souffrant d'aucune erreur -normalement- vu qu'informatique. Evidemment, si c'était le cas tout le monde serait déjà mort et U-155 aurait gagné depuis longtemps, mais là c'est faire passer un ennemi mortal et froidement efficace pour un ordinateur à 128 Mo de RAM. U-155 est quand même le successeur du GW, qui pouvait traiter toute l'information contenue sur Internet et gérer tout ça en quelques secondes, et a capacité de traitement d'information à un niveau astronomique qu'on peut pas s'imaginer... Faire passer U-155 pour un ennemi aux faiblesses purement humaines (précipitation irréfléchie notamment).
A moins que, et j'ai des doutes sur ça, ce n'étaient pas les soldats d'U-155 mais des abrutis recrutés par Alex et Scamp (les "samaritains") qui se sont fait dégommer en masse... ce qui renforcerait l'idée qu'Alex devient de plus en plus un gros salaud à son tour (attiré par les Patriots?^^ huhu).
Mais je pense que je peux faire le lien avec ça pour une espèce de conclusion. Ton style s'allie à un scénario percutant et bien creusé, mais je trouve qu'il arrive pas à le supporter, en fait. Dans le fond c'est excellent même si y'a quelques incompréhensions mais c'est surtout la mise en scène qui sublime plus l'ambiance qu'une réelle compréhension du sujet...
Vous savez tous que j'ai des problèmes de compréhension assez élevé des fois mais bon... voilà.^^