Voici une partie d´une critique de ce fabuleux jeu mais qui comporte tout de même des défauts hallucinants. La critique est tirée du " 24 heures" ( quotidien qui paraît en Suisse romande).
" Là où le jeu pêche vraiment, c´est qu´il est très lourdement axé sur l´infiltration alors que tout dans le design semble avoir été fait pour punir cette approche. Ainsi, le radar qui permettait de localiser les ennemis à disparu, tout comme le verrouillage des cibles. Par contre, l´acuité visuelle et auditive des soldats adverses a été décuplée et, le temps nécessaire pour repasser, après avoir été repéré, d´un état d´alerte au calme a été multiplié au bas mot par cinq. Comme la vue de caméra par défaut offre un champ de vision extrêmement limité et qu´il est impossible de se déplacer en vision subjective, tenter d´infiltrer dans MGS3 s´avère un exercice frustrant au plus haut point. Pire : on peut régulièrement économiser ses munitions, ses objets de soin et surtout son temps en courant comme un lapin d´une zone à l´autre, en s´y laissant tuer, puis en continuant la partie, frais, dispos et sans alarme, dans la zone ainsi atteinte. C´est triste à en pleurer.Tout le plaisir d´un jeu d´infiltration vient du prédateur qui se joue de ses ennemis. Ici, à moins d´une maîtrise du jeu que sa pratique normale ne permet pas, le brave Snake passe plutôt pour la proie." Je tiens à préciser que la critique du journal décrit également beaucoup de points positifs du jeu ( je ne vais pas la recopier en entier), que personnellement j´adore ce MGS 3, qu´il m´éclate à fond ( graphismes superbes)et que je suis un fan des MG. Mais je suis d´accord avec cette critique car c´est une réflexion que je me suis fait à de nombreuses reprises dans le jeu ( surtout le fait que l´on puisse atteindre une zone frais et dispos alors qu´on a déclenché une méga alerte juste dans la zone précédente, vraiment pathétique). Qu´en pensez-vous ? Le débat est ouvert...