Attention à ne pas confondre scénario et background. Dans MGS2 le scénario est plutôt simple, il se résume à peu près aux objectifs de mission : empêcher l´explosion du Big Shell, empêcher le lancement de l´Arsenal Gear, etc... par contre le background ( contexte) est extrêmement développé avec les tonnes de dialogues au codec sur les Patriots, la vie de bidule, la vie de machin, patati patata.
Dans MGS3 c´est l´inverse, le background reste dans le domaine du compréhensible, mais le scénario est exceptionnel grâce notamment à la relation Snake/The Boss. Si un Metal Gear devait être porté au grand écran, ce serait sans doute MGS3 car c´est celui qui a le scénario le plus humain, avec des personnages émouvants.
Donc niveau scénar, je classe sans hésiter MGS3 à la première place.
Pour ce qui est des personnages secondaires, je trouve la Dead Cell ( Vamp, Fortune, etc) bien fadasse comparé à ces êtres surprenants et " beaux" que sont The End, The Sorrow, et Ocelot... MGS3 encore vainqueur.
Concernant le gameplay, même verdict : MGS3 donne toute sa dimension à l´infiltration alors qu´à MGS2, on passe le plus clair de son temps à regarder le radar... De plus MGS3 apporte beaucoup d´innovations ( nourriture, endurance, guérisons) qui rendent le jeu plus riche que ses prédecesseurs.
Bande-son : MGS3 encore vainqueur, grâce à Snake Eater d´Hibino, le Main Theme revisité par HGW, les excellentes musiques de jungle...
Bref, je suis totalement sous le charme de MGS3. Ca n´empêche pas MGS2 de rester un excellent jeu, mais l´atmosphère nostalgique et crépusculaire de MGS3 est vraiment trop forte, je suis conquis.