Mmm. En fait je ne me rappelle pas qu´il y ait eu aucun jeu qui m´ait surpris autant que MGS2. Même si le nouveau le surclasse point de vue gameplay et qu´on ne peut comparer les scénarios puisqu´ils se suivent ( ou l´inverse, comme vous préférez ) , je trouve qu´on est beaucoup plus immergé dans Sons of Liberty que dans Snake Eater. Surtout dans la façon dont c´est raconté ( Snake sautant du pont, la partie du Tanker, puis le doute laissé au joueur quant à la mort de Snake, ça relève vraiment du génie ) .
Ensuite, le fait que ça se passe en une seule nuit dans un lieu assez clos tout en restant vaste ( tout comme dans MGS1, tant que la recette est bonne on la garde ) accentue l´immersion à mon sens.
Enfin restent les personnages secondaires, en particulier les " boss" : dans MGS2 on a affaire a des gars qui peuvent exister, commençant à être loufoques parfois ( comme Vamp ; dans MGS1 le seul personnage réellement surnaturel, du moins utilisant ses pouvoirs ouvertement, c´était Mantis, et ça suffisait ; après, le phénomène Raven qui parle alors que son corps n´existe plus, c´est mystérieux puisqu´on ne voit rien, et on peut donc se demander si ce n´est pas Snake qui entend des voix par exemple ) , mais qui restent quand même dans la limite du raisonnable par rapport aux gugus qu´on rencontre dans MGS3. Trop irréaliste. Si c´est une caractéristique indispensable dans MGS, trop ça tue. J´ai pas pu m´empêcher de pouffer de rire par exemple face à the Pain. Ridicule.
De plus, les membres de l´unité Cobra ( ceux que j´ai rencontrés pour l´instant du moins =>je viens de battre the Fear ) , ben on les rencontre et on les tue, comme ça, y a aucune profondeur.
Dans MGS2, on tue rarement un boss la première fois, le seul à qui ça arrive c´est Fatman, et encore lui il avait une vraie personnalité.
En définitive, je vote : MGS2
.