J´ai pas tout lu le sujet, mais ça m´interresse pareil ( malgrés des réponses dans le genre " gros con connais rien au jeux MGS c´est LE jeux" )
Moi, je suis fan de Tom Clancy ( donc dû coup un peu des jeux ) et des Metal Gear...J´ai déjà parlé de la différence de ces deux jeux sur le forum de Metal Gear Solid 2: Son of liberty: Substance sur XBOX, donc je vais peut-être faire plus bref. Pour moi c´est deux jeux distincte qui ne dois pas être comparé ( malgrés la ressemblance sur le point espionnage et que ont dirait que les deux jeux se copie un peu ) . Splinter Cell ( jeux que j´aime bien faite par " nous autres" ) est un jeux avec un scénario de Tom Clancy, donc très réaliste et sans truc poussé par les cheveux ( enfin, presque ) avec des informations interressante réelle. Visuellement plutôt bien pour un jeux faite sans " motion capture", donc sans utiliser un modèle réelle pour faire les personnages; le tout est fait à partir de rien. Malheureusement j´ai pu constater plusieurs erreurs qui nuis un peu, tel les corps ( ou même Sam Fisher lui-même ) qui passe au travers des murs et les quelque problèmes au niveau de l´IA ( Intelligence Artificielle ) . Mais rien de vraiment grave, un jeux sans grand artifice mais tout de même assez réaliste ( si ont oublie le fait que c´est anatomiquement impossible de rester une éternité dans certaine de ses positions ) . Pour ce qui est de Metal Gear Solid ( tout les MGS ) c´est vraiment un jeux pour épater ( se qui pas un mal ) et non pour être réaliste, c´est vraiment un scénario mélant habilement le fantastique et la réalité. Visuellement un chef d´oeuvre ( particulièrement le 3 où ont récent beaucoup l´émotion des personnages ) . Des personnages travaillé ( chaque perso. à son histoire ) . Une musique sublime ( Splinter Cell reste plutôt discret ) et plusieur rebondissement qui vous tienne en haleine. Mais le tout reste un jeux, et je trouve que lorsque le scénario à été écrit ils ont gardé cela en tête ( voir la fin du 2 ou même la rencontre avec le président dans le 1 où il vous dit de regarder la boîte du jeux, se qui vise le joueur lui-même, excellente idée...Ah...Et le combat contre PsychoMantis ( les joeurs du 1 comprenneront ) ) Des boss fantastiques au talent plus que étrange tels des surhommes sortir d´une b.d. de MARVEL.
Bref, je crois que si ont aime les scénarios plus réelle proche des vrais hommes infiltré avec un scénario quasi réelle avec quelque rebondissements et une embiance très sombre ( personnage travaillant dans le noir, il à pas le choix ) tiré du cerveau du grand maître du techno-triller qu´est Tom Clancy, faut aller acheter Splinter Cell.
Si ont aime les scénarios mélant fantastique ( regardez les boss ) théatres ( voir les dialogues et les éternel agonie des boss ) et scénario japonais digne des manga ( b.d. japonaise ) avec ses mech ( voir les Metal Gear ) le tout appuyé d´un scénario en béton. Faut regarder ces jeux que sont MGS.
Bref, c´est mon avis, tant qu´à les comparez, prenez les deux, jouez au deux ( comme moi ) et faite vous un avis...Moi j´aime autant les deux ( quoi que MGS3 c´est vraiment toute une pièce! ) .