Bonjour!! Donc voilà. Je suis un grand fan de ses 2 jeux d'infiltration. Et ce débat est vraiment intéressant.
Effectivement, je possède les 2 jeux. Du moins Mgs 1, 2 et 3 (+nes) ainsi que Splinter cell 2,3,et 4.
Je n'ai pas encore joué à Mgs 4 et splinter 5. (Mais j'ai hâte
) Donc je vais essayé d'être le plus objectif possible.
Je commence par MGS vu que j'ai commencé par joué au "tout 1er" sur ordi (amstrad?) et nes. J'étais vraiment jeune mais j'ai adoré le concept. Et "son" concept à fait du chemin jusqu'aux métal gears d'aujourd'hui. (Rapellons que le fait de se cacher dans un carton, ou diriger des missiles téléguidés et encore utiliser des rations pour régénérer sa vie, viens de là).
Et pour ce jeu, Hidéo Kojima s'est inspiré des films d'hollywood dont il est fan, tout en mélangeant des éléments de sa propre culture nippone. (Par exemple dans mgs 2, Raiden est inspiré d'un dieu de la foudre).
C'est en partie pour cela qu'il fait des cinématiques à rallonge et que pendant leurs déroulements l'on puisse diriger en bougeant et zoomant la caméra. Il mélange sa propre vision des films d'hollywood, de manière fantastique avec des boss complètement décalé (Une grande dédicace à "Liquid snake" qui meurt jamais quand même
Qui trouve même le moyen de se réincarner dans la main greffé d'ocelot).
et des musiques de grande qualité.
Et puis dès la sortie de splinter cell 1er du nom, je l'ai tester, et à sa manière il à su me séduire. Son univers nous plonge dans un contexte actuel, avec l' utilisation de gadgets existants ou fictifs et son gameplay novateur.
C'est à ce moment là que je me suis dit: " Enfin de la vraie infiltration!!".
La gestion d'ombre et de la lumière, permet de se déplacer sans être vu. Les lunettes aux différentes fonctions permettent d'avoir un rendu réaliste (ou qui s'y rapproche), que ca soit thermique ou de nuit. Le fait de ne pas forcément faire des exécutions à la chaine en fait son point fort. Parce que au moindre corps laissé à la traine déclenche
une alarme de niveau 1,2,3 renforçant l'équipement des troupes. (Bon mgs le fait aussi, mais les corps tués disparaissent). Ubisoft joue clairement la carte de l'infiltration et si je peux dire excelle, de mon point de vue.
Selon moi, MGS à un scénario génial basé sur la science-fiction/fantastique (j'appelle ca comme ça lol)
ainsi que ses personnalités fortes comme Ocelot (franchement je trouve qu'il a vraiment la classe) et snake lui même.
C'est un peu le clash des générations (même si ils ont à peu près le même age) Ocelot et son look rétro, Snake jouant à fond la carte de la nouvelle technologie.
Mais coté design d'un environnement, ca laisse peu de choix pour l'infiltration privilégiant plus le moyen de neutraliser rapidement que de passer outre. Pourtant, snake à une palette de mouvement taillé pour l'infiltration. Avec son "CQC", mouvements rapprochés de close combat et ses galipettes ou autre équipement de camouflage. Alors paradoxe?
Pour finir Splinta cell, n'a vraiment plus rien à prouver coté infiltration. Mais a clairement une faiblesse par rapport à son scénario. Un peu trop classique ou déjà vu.
D'ailleurs, on voit pour le dernier "SC" que même si il est dans la continuité de son scénario, Ubisoft à voulu le rendre plus cinématographique. Avec ses mouvements de caméra frénétiques, ou ses actions à la "Jason Bourne" avec un gameplay, un peu plus bourrin. Pour vous dire, mon ami fan de splinter viens de s'acheter SC conviction. Il à évidement joué aux anciens sauf, SC Double agent. (il en a pas entendu parler) En gros son avis sur SC Conviction, est qu'il adore toujours le concept mais que le gameplay a changé. (ca lui plait moins). Et puis moi qui avait SC Double agent sur ps2, je me suis dit que j'allais le reprendre sur Xbox 360.
Et bien évidement mon ami l'a vu et veut me squatter ma console en attendant de mettre la main dessus. (C'est évident qu'il a accroché direct)
Heureusement que c'est d'ailleurs le dernier épisode de "SC"
parce qu'il y a toujours des ratées quand un jeu tente d'explorer un terrain dont il n'a pas l'habitude. J'ai hâte de voir un prochain jeu Ubi d'infiltration, avec un autre univers de scénario. (mmmh.. c'est le cas? Assasin's Creed)
Hidéo Kojima et son équipe "savent" comment raconter des histoires et tenir en haleine les joueurs. Cinématiques et actions héroïques à l'appui.
Il est évident que nous sommes face à 2 jeux excellents et qui s'ajoutent pour peu que l'on s'y intéresse.
Si vous me demandez lequel je préfère, si la question est 'l'infiltration' je préfère de loin Splinter Cell.
Mais les gouts et les couleurs ca se discute.... Ou pas.
Selon les préférences de chacun.
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00011347-les-clins-d-oeil-dans-les-jeux-video-toutes-boite-a-idees.php