Jerne, ou comment faire preuve d´étroitesse d´esprit...
Si la comparaison entre les opus sur PS2 semble s´éterniser, celle entre ceux sortis sur GB n´a pas lieu d´être :
J´ai trouvé récemment la ROM de SC1 sur GBA, et je peux vous dire que la qualité graphique est nettement inférieure à celle de MGS ghost babel sorti sur GBC, de même que le sénario (on ne peut même pas appeler ça un sénario dans SC...).
De plus, les mouvements et l´arsenal de Sam sont nettement moins nombreux que ceux de Snake :
Dans SC, on peut sauter, s´accrocher aux barres, courrir, sortir son petit pisolet à fléchettes tranquilisantes ne contenant même pas 10 balles, donner un coup sur les ennemis ô combien variés et difficiles à battre (qui ne donnent même pas l´alarme, au passage) et jeter un oeil devant soi avec ses lunettes (c´est en... 2D, bref, marche avant ou marche arrière...)
Dans MGS, il est possible de :
Ramper, distraire les ennemis (beaucoup plus nombreux et variés que dans SC : plusieurs sortes de gardes, et parfois même des chiens ou des oiseaux) en donnant un coup aux cloisons, lancer des chargeurs vides, étrangler l´ennemi,
utiliser de nombreuses armes à feu (inutiles sauf pendant les combats contre les boss, car donnent l´alarme au moindre coup de feu), utiliser de nombreux objets tels que les fameux cartons, des masques à gaz, des grenades, etc. Le jeu est en 3D, et mieux réalisé que SC (graphiquement : les décors sont mieux travaillés et plus variés).
De plus, dans SC, il est impossible de contacter ses supérieurs (c´est eux qui le font), et on ne peut pas dire que la personnalité des persos soiit très travaillée...
Bref, le meilleur est sans aucun doute MGS, bien qu´il soit sorti sur une console moins puissante...
Je précise encore que ces jeux sont tout à fait comparable : même genre (il est possible de se la jouer bourrin dans les deux en mode facile) et que je n´ai pas tout dit !