Honnetement, je trouve pas que Splinter cell ait un scénario minable.
MGS a un scénar à la Kojima, SC un scénar à la Clancy. deux nationalités différentes, 2 visiosn différentes.
MGS est poétique, engagé, limite abracadabrant, mais très sympa. C´est un scénar d´aventure, recherché, travaillé.
SC a un scénar de technothriller. Il regorge de détails. En plus, comme c´est ricain, y a plein de paranoïa dedans. Mais le scénar est pas nul. Il est plus réaliste que MGS, donc l´ambiance s´en ressent comme différente.
Niveau cinématiques, c´est vrai que le prob des cinématiques de mgs et ce depuis le 1, c´est qu´elles sont trop longues, et quand on a envie de les voirs parce qu´elles sont supers intéressantes et que derrière y a des gens qui veulent regarder la télé ou qui veulent qu´on bosse, c´est pas facile tous les jours.
Enfin, niveau maniabilité, pour moi y a pas photo, SC est bien plus maniable, mais c´est normal parce que c´est la combi Clavier+souris qui fait ca, donc plus de précision, etc...
Le prob de MGS c´est surtout les caméras, pas tjrs judicieuses. Le parti pris de la caméra suivant le joueur de SC est bien plus avantageux sur ce point.
Donc voila mon avis, mais tt le monde ne le partage p´tet pas