Bon et ben maintenant que j´ai fini les 2 jeux(en 3 semaines meme pas lol!), je peux enfin dire mon avis définitif!
J´ai toujours joué a tout les MGS(sauf les tout premiers) et tout les Splinter Cell, je les ai donc tous fini!
D´abord parlons de MGS1: une révolution dans le monde du jeu vidéo,un gameplay novateur, avec un scénario béton, une bonne mise en scéne, une IA au top, etc... et j´en passe et des meilleures!Bref " le jeu de la Play1" tout simplement encore faut-il aimer le genre mais c´est un autre problème!
MGS2 le suit: nouvelle claque, graphiquement dans le gameplay , dans les cinematiques(comme au cinéma!), etc...
Les bases non pas énormément changées malgré que le jeu soit un peu plus orienté action, il faut le noté!
Puis apparait un peu aprés le premier Splinter Cell!Il sait alors s´imposer avec son gameplay certe d´infiltration mais qui se demarque avec sa caméra derrière l´epaule en shoot, qui a été reprise dans plusieurs jeu plus tard, puis aussi par son réalisme avec la license " Tom CLancy"!
Splinter Cell se veut plus réaliste avec un scénario que l´on a un peu du mal a suivre mais inspiré des conflits d´aujourd´hui!
C´est ca qui fait la force du jeu!
Mais il est beaucoup trop linéaire et scripté!
Splinter Cell:Pandorra Tommorrow sort peu apres:Pas beaucoup de changement!De nouveau mouvement toujours aussi style mais qui ne serve pas beaucoup en réalité, mais surtout le mode multi incroyablement original(je m´emporte un peu!)!
Puis voila que se pointe enfin MGS3!
on attend le chef-d´oeuvre certain son au bord des larmes(j´abuse un peu mais c´était presque ca)!Perso je l´ai fini en 3-4 jours!
Les bases solides de l´épisode 2 sont conservées avec pas d´ajout:
-le camouflage qui est au final est plus chiant qu´autre chose et pas du tout réaliste: on change toute les 30 sec pour ne pas se faire repérer!
-l´endurance:bonne idée mais qui ne sert pas plus que ca!
-gestion des blessures:Faut se soigner parfois lorsqu´on est blesé!On peut le faire n´importe quand, meme en plein combat: super réaliste!
Bref inutile!
Kojima s´est tout bonnement emporté dans des cinematiques bien réalisées certes mais completement absurdes du style " John Woo"!Il voulait faire sois disant un jeu réaliste tout en mélangeant du fantastiques: le pur délire!
Certains aime, d´autres pas: chacun sont avis!
Exemple en vrac:
on peut pas boger lorsqu´on tire, on peut faire un demi tour dans un conduit d´aération, on se bat contre des boss(super old school!) vachement bizarre et tous aussi ridiculme les uns que les autres(c mon avis aussi la!), vue tropnul, on voit rien du tout, pas de caméra libre,etc...
Ca c´est seulement mon avis!Pas la peine de m´insulter je m´en fout je souhaite juste rétablmir la vérité sur ces 2 jeux et essayé d´etre le plus impartile possible!
Puis quelques semaines plus tard arrive SCCT, alias Splinter Cell 3!Graphisme superbe sur Xbox, mais bon si on prend le jeu sur PS2, oui je suis d´accord MGS3 marque le point!
Parlons plutot du gameplay:
Il est bien sur beaucoup plus evolué, mais ils surpasse carrement les 2 premiers qui se ressemble!Orienté réalisme avec des nouveaux mouvements mais aussi certains en moins jugés sans réel intéret!
Un scénario qui s´inspire encore de la réalité avec sa petite dose de fiction,avec encore la license " Clancy"!
Certaines situations sont abordables de différentes facons malgre que cela releve du pur gadget!
Plus d´interruption de mission quand on loupe un objectif!
En vrac:non on peut pas se retourner dans un conduit,non il faut pas 46 balles pour tuer un ennemi, oui on creve en 2 ou 3 balle,bref réalisme, réalisme:on a quand meme toujours une barre de vie quand meme!On transporte pas non plus une armurerie en kit avec lance roquettes, AK, carabine , fusil de snipe, grenades et meme nid de frelons(!), viande de crocodile(lol!),etc...dans la poche de sa veste!
Bon y´a pas que des qualités:
Meme Splinter cell a des defauts avec une durée de vie en solo un peu courte compensé par le mode coop et multi quand meme, ca peu aussi rebuté l´infiltration: je regarde sous la porte, j´envois une camera, je choppe le garde par derriere, etc...mais c´est comme ca la vie, s