Pas mal l´idée que " lalilulelo" est une censure de " patriotes", sauf que ( dans mgs2) ils parlent d´UN lalilulelo, et de PLUSIEURS patriotes! Pour moi, LE lalilulelo est Ocelot, et il est soit sous les ordres des patriotes, soit ce sont les patriotes qui sont sous ses ordres! Car, quand le général russe ( dont je ne sais plus le nom) et le type au peace maker ( je n´ai pas la mémoire des noms! lol) comprennent ce qui se passe ( juste avant de mourir), ils traitent Ocelot de " lalilulelo" ( et on ne l´entend pas via le codec!)...
Pour ce qui est de l´hypothèse de l´ia, elle ne me convainc pas trop mal, mais l´ia qui dirige Raiden ( le faux colonel) n´est pas forcément les patriotes eux-memes, mais une ia appartenant aux patriotes censé diriger et controler raiden.
Pour moi, les patriotes sont une organisation gigantesque et secrète, dont les 12 dirigeants initiaux sont morts il y a bien longtemps ( ceux de la liste trouvée par snake à la fin de mgs2), et qui sont dirigés soit par un groupuscule secret, soit par Ocelot lui-meme. Non?! Car je crois que certains confondent les patriotes et les dirigeants des patriotes!