OK DaRK[]FaTE, c´est le genre d´information qui me fait chavirer vers le pessimisme, maintenant je penche pour 90% autodestruction...
DaRK[]FaTE Posté le 11 mai 2004 à 19:59:14
Comme dirait l´autre, qui vivra verra, en tt cas moi je ne vais certainement plus être la pour le voir.
=> c´est justement là le problème. Pour éviter la catastophe, il faut avoir une vision à long terme et se detacher de son interet personnel pour avoir une vision globale de l´interet de l´espèce humaine ; quelque part dans nos gènes se trouve pourtant cet instinct de survie collectif qui nous dit " Tu dois preserver la continuité de l´Homo sapiens sapiens " .
Seulement c´est le problème de l´être humain, son instinct faiblit au profit de son esprit, et celui-ci devient de plus en plus avide de choses materielles, de l´appât du gain, bref " Après moi le deluge " , seule ma vie importe, je n´ai que faire des autres, a fortiori si ceux-ci ne naitrons que dans un millier d´années.
De plus, nous vivons dans un monde dominé par le capitalisme, par l´argent, par l´economie de marché, chacun ne se soucie que d´amasser le plus possible même au detriment des autres. La survie de l´espèce a été oublié. Nous pensions avoir eradiqué tous nos prédateurs mais il restait le plus terrible : nous même, " l´homme est un loup pour l´homme " .
Enfin, toutes les actions de nos jours se traduisent par des actes politiques. Quel politicien osera prendre une décision dont le bénéfice esconté ne sera observable que dans des centaines d´années ?
Nous sommes bloqués de par l´enorme écart entre notre espérence de vie et les temps géologiques sur lesquels nous appliquons notre raisonnement. Et concernant ceux pour qui l´ecart sera suffisant faible pour amener un changement des choses... il sera trop tard.
Quelqu´un aurait-il une vision des choses plus optimiste pour me remonter le moral ?