Je ressort le texte ci dessous d´un bon vieux debat sur le Forum Basket ( fuck-disiz et les autres s´en souviendront)
Voila les arguments avancés par un internaute :
" Pour reprendre le point qui conernait le scoring, on peut se rendre compte que Parker marquait moins de points l´an dernier en saison regulière que Marbury ( 22.3 de moyenne!), Francis ( 21.0), Payton ( 20.4), Cassell ( 19.4), Kidd ( 18.7), Arenas ( 18.3) ou encore Nash ( 17.7.
Parker marquait 15.5 points par match pour rappel.
En ce qui concerne son pourcentage, cela a deja été dit mais il etait de 46.4%. Celui de Nash etait de 46.6%, Bobby Jackson tournait à 46.5%, Erci Snow à 45.2%, Bibby et Cassell à 47.0, Kidd à 41.4%, Francis à 43.5 et Marbury à 43.9%.
Parker marquait donc moins que les autres meneurs NBA mais avec un très bon pourcentage.
Pour le ratio tirs tentés/tirs réussis, voici une comparaison:
Parker à 484 sur 1043, Nash à 518 sur 1114, Kidd à 515 sur 1244 , Snow à 361 sur 799, Marbury à 671 sur 1530 ( ! ), Francis à 571 sur 1312, Payton à 665 sur 1466, Cassell à 546 sur 1162 et Arenas à 509 sur 1180.
On se rend compte que la reputation de Parker n´est basée sur rien de bien tangible car il shootait moins que Nash, Marbury, Cassell, Kidd, Arenas ou encore Francis ( qui pourtant est un bon meneur NBA d´après les detracteurs de Parker).
Enfin les passes decisives:
Parker à 5.3 par match, Kidd à 8.9, Marbury à 8.1, Nash à 7.3, Cassell à 5.8, Arenas à 6.3, Francis à 6.2, Jay Williams à 4.7, Van Excel à 4.3, etc.
La stat qui tue effectivement, Parker seulement 21e meilleur passeur NBA ( à egalité avec Alvin Williams) et 21e aussi au total de passes decisives.
Ces chiffres peuvent être manipulés dans tous les sens mais prouvent que POarker arrose ni plus ni moins que les autres meneurs NBA ( et même plutôt moins), qu´il a un pourcentage correct pour son âge, mais qu´il fait peu de passes decisives. Toutefois il est passé de 4.3 passes en 2001/2002 à 5.3 en 2002/2003 en tenant plus de shoots, en marquant plus mais avec un % de reussite aussi en augmentation...
Je ne cherche pas particulierement à defendre Parker mais force est de constater qu´il n´est pas moins collectif au niveau statistique que la plupart des meneurs de son age. Il n´est pas encore au niveau de Kidd certes, mais Kidd avait-il ce niveau dès son arrivée en NBA ? Et si Parker etait si mauvais les SPURS ne l´aurait pas choisi pour succeder à Avery Jonhon notamment. Et Popovich est plutôt réputé pour son intransigeance.
Dernière precision importante dont personne ne parle, le temps de jeu.
Francis en saison régulière tourne à 41mns ( 6e plus gros temps de jeu NBA), Snow à 37.9, Kidd à 37.4, Andre Miller à 36.4, Arenas à 35.0, Cassell à 34.6, Marbury à 40.0, Nash à 33.1, et Parker tourne lui à 33.8 minutes par match,.
La difference avec Steve Francis et Marbury est flagrante, et même Kidd et Snow disposaient d´un temps de jeu légérement superieur.
Pour le reste, je remarquerai simplement que les stats en play-offs de Parker sont plus ou moins similaires selon le domaine, mais toujours légérement superieures à Kidd au niveau de l´adresse ( 40%3 pour Parker contre 40%2 à Kidd et 38%6 en finale pour Parker contre 36%4 à Kidd). Parker marquait moins et faisait moins de passe mais avec " seulement" 35.3 minutes de jeu en finale contre 44.2 à Kidd ( 42.6 mn en play-offs pour Kidd, Parker à 33.9).
=>Ceci pour dire qu´il faut relativiser l´impact de Parker par rapport aux meilleurs meneurs NBA car il a un temps de jeu qui n´est pas extraordinaire ( le 39e en play-offs et le 38e en saison régulière) et il reste très jeune encore.
=>Désolé pour cette avalanche de chiffre mais il fallait repondre au souci d´objectivité réclamé par certains ^^
et j´ai de nouveau une precision à ajouter, le nombre de turnover(s) ne signifie rien. Certes perdre une balle decisive est impardonnable mais MJ lui-même l´an dernier s´etait fait piquer un ballon sous son panneau alors que les Wizards menaient et cela avait couté la victoire.
Voici des stats tout à fait interessantes:
Kidd tournait à 3.70 turnovers l´an dernier en NBA ( n°1!), Francis à 3.69 ( n°2), Arenas à 3.54 ( n°5), Marbury à 3.25, Jason Terry à 3.07, Tinsley à 2.63, Andre Miller à 2.58, Snow à 2.37 et Nash à 2.34.
=>Parker etait lui à 2.14 pour seulement 198 turnovers sur la saison ( Stockton à 182 fait partie des meneurs les plus surs ! ) . Tony a donc un jeu avec peu de risques et assez securisé. Son temps de jeu explique aussi ce chiffre assez faible, mais force est de constater que ce n´est pas un grand bouffeur de ballons ( il n´arrose pas et perd peu de ballons)."
Et Voila quelles etaient nos reponses dans le temps ( saison derniere donc) :
" La soi disant démonstration me laisse de marbre et me renforce dans ma conviction que vous nous connaissez pas grand chose au basket. Vous vous contentez de vous référe aux stats, à les comparez, mais le basket est loin de n´etre qu´un sport de stats. C´est réducteur et trompeur. Le basket véhicule une autre réalité, inquantifiable, comme l´intelligence collective, la vison du jeu, le leadership, la capacité à se sacrifier pour les autres, la capacité à etre présent ds les moments chauds... Sur un plan strictement statistique, TP est loin d´etre mauvais, mais il est loin du compte ds sa capacité à impliquer ses partenaires ds le jeu, à les porter ds les moments de doutes ( cf toutes les fois ou les Spurs se font remonter une grosse avance). C´est un meneur égoiste, pensant avnt tout à ses stas avant de faire jouer ses coéquipiers, de plus il est frappé d´inconstance qu´il le rend inutile les soirs ou il ne rentre rien ( cf les dreniers matchs de la finale NBA ou Popovich a mis souvent Claxton à sa place). Il ne joue pas pour les autres, mais pour lui, et ça je pense que c´est embetant pour un meneur de jeu. Alors vous pouvez me sortir toutes les stats que vous voudrez, si cela vous amuse, mais en aucun cas vous arriverez à me convaincre que TP est un grand meneur de jeu, héritier de Magic comme j´ai pu le lire ça et là...
bon il est evident que parker a des qualites je ne suis pas idiot au point de croire vraiment coute que coute au slogan NO TP ON COURT ( je l´avais deja dit precedemment)
en ce qui concerne les stats ce sont des chiffres et les chiffres on peut leur faire dire ce que l´on veut ( ca vaut pour moi aussi notez-le bien).
seulement quelques rectifications :
1)tout d´abord le pourcentage aux tirs. premierement les mecs on ne compare pas des stats en edf et en ekipe nba. Moi je trouve que TP a un mauvais pourcentage au shoot en edf alors qu´en nba je trouve uniquement son shoot tres irregulier.
car quand il joue avec SA et qu´il s´apercoit qu´il n´est pas en forme niveau shoot en general il s´arrete la et se contente de rendre une pale copie a la fin du match...
tandis que lorsqu´il est en edf peu importe s´il rate les shoots, il continue l´arrosage automatique...
aussi vous devriez savoir que plus un temps de jeu est gros plus on tente de shoots et plus on tente de shoots plus le pourcentage a tendance a baisser et vous l´avez dit vous meme TP a moins joué que les autres meneurs cités...
2) les passes
il est vrai que lorsque l´on compare comme ca les statistiques rien d´anormal apparait visiblement...
mais detrompez-vous par exemple jay williams est un rookie et nick van exel a joué toute l´annee joker de luxe aux mavericks laissant la place de titulaire a nash...
et quand on compare les stats a celles de kidd 8.9 ou marbury 8.1, nash 7.1, miller 10.9 ( stats de cleveland hein) ou jason williams 8.3 il y quand meme un ecart non negligeable ! et ne prenez pas l´argument de la jeunesse car meme en annee de rookie les kidd , marbury et nash ( entre autres hein) tournait deja a beaucoup plus de passes que ce cher tony !
le seul avec qui il est aisé de comparer les sats c´est avec gilbert arenas car ils ont ete draftés la meme annee... et la moyenne de gilbert est de 6.8
je crois que tout est dit...
3) les rebonds
vous les avez oubliés et ce n´est pas parce que tony est un point guard qu´il ne doit oublier de prendre les rebonds prenez exemple sur jason-kidd ki lui est un maitre en la matiere
davis , francis, marbury, et j´en passe sont pas mal non plus dans le genre...
en revanche avec 2.8 de moyenne tony fait un peu tache , non ? "