pour tous ce qui aime la nba consommer avec moderation ! la verite des coulisses du bussiness
Rasheed Wallace accuse la NBA d´exploiter les jeunes joueurs noirs
Polémique aux Etats-Unis où le joueur des Portland Trailblazers, Rasheed Wallace, a lancé de virulentes attaques à l´encontre de la NBA.
Image Canal+
La Lettre du Sport n° 301
Dans le journal The Oregonian, Rasheed Wallace accuse la ligue nord-américaine de basket-ball d´exploiter les jeunes joueurs noirs. " C´est comme si on devait juste se taire, signer pour l´argent et faire ce qu´ils disent" a déclaré Wallace. " Je ne suis pas un de ces jeunes qui se laissent piéger par la Ligue, a-t-il ajouté. " Non. Je sais lire entre les lignes... je sais que c´est une question de business. Je sais que le commissionnaire de cette ligue gagne plus que les trois-quarts des joueurs".
Soi-disant ignorants, mais déjà millionnaires
Les propos de Wallace ont choqué les Américains qui ne comprennent pas ce qu´il dénonce réellement. Selon lui, la NBA favoriserait l´arrivée de jeunes joueurs directement du lycée, sans passer par la case université, car " ils ( les jeunes) ne connaissent pas le vrai business". Wallace, qui perçoit un salaire de 17 millions de dollars cette saison, fait référence à l´apparition de plus en plus de joueurs issus du lycée, à l´image de Kobe Bryant ou plus récemment LeBron James. Pourtant, la NBA essaye de stopper ce phénomène. Elle a par exemple tenté d´éviter l´arrivée des jeunes sans passer par l´université mais s´est heurtée au syndicat des joueurs... Autre point contestable, si les jeunes " ne connaissent pas le vrai business", il doivent suivre des cours accélérés. LeBron James n´a-t-il pas signé un contrat de 90 millions de dollars avec l´équipementier Nike dès sa sortie du lycée, cet été, avant même de signer son premier contrat pro avec les Cleveland Cavaliers ?