Euh, si j´peux m´faire mettre... permettre, pardon, il y a un autre jeu du même genre que Fahrenheit que personne connaît, c´est The Snatchers, de Hideo Kojima (lui-même !) . Le jeu est malheureusement plutôt vieux (1994) et n´est donc disponible qu´en émulation Sega-CD.
Qu´est-ce que Snatchers ? C´est une sorte de film interactif dont l´ambiance se situe à mi-chemin entre Blade Runner, Terminator, ou encore Invasion of the Body Snatchers. On se retrouve en 2050 et quelques, la Terre a été dévastée soixante ans plus tôt par un rétrovirus expérimental nommé Lucifer Alpha. Les survivants se sont donc dirigés vers les rares zones saines, dont le Japon, qui se trouve en surpopulation alarmante. C´est donc dans le commissariat de la mégapole de Neo Kobe que commence l´histoire, où tous les flics sont sur les dents à cause d´une enquête impossible: des meurtres et des enlèvements perpétrés par des entités cybernétiques indétectables connue sous le nom de Snatchers. Et devinez qui va chasser les Snatchers ? VOUS !
Niveau histoire, c´est du grand art, un "plot twist" toutes les 5 minutes, c´est tordu et imprévisible tout en restant cohérent (on peut faire confiance à Kojima) et bourré de clins d´oeil, notamment à Metal Gear (avec un ordinateur nommé Metal Gear, ou encore un night-club appelé Outer Heaven). Niveau graphisme, c´est très japanimation, et niveau gameplay, c´est tout en anglais et un peu chaud quand on est pas habitué.
Voilà, désolé si mon post est un peu long, mais je voulais absolument faire un hommage à ce jeu inconnu mais néanmoins excellent. Donc, fans de jeux d´enquête, allez jouer à Snatchers !