Bonjour
,
Un petit mot en passant en tant que co-auteur du scénario de Fahrenheit. Je ne connais pas ce film, mais il est vrai que Fahrenheit est un melting pot de grands succès, nous n´avons pas cherché à tout réinventer mais au contraire à donner une impression de familiarité à la trame avec des thèmes et situations connues et relativement convenus pour un public allant de Matrix à X-Files en passant par le Silence des agneaux, profiler ou encore Seven.
Maintenant, je rappelle que c´est une histoire écrite à plusieurs mains (plusieurs auteurs), dont la première version (épisodique) remonte à... 2002. Après l´écriture des 3 premiers épisodes (et la base des 9 suivants), nous sommes revenus à une trame "oneshot" (d´un trait), ce qui a encore un peu remodelé la trame.
Je ne suis donc pas étonné qu´on puisse trouver facilement des similitudes entre Fahrenheit et plein d´autres jeux/films, certaines étant volontaires (asile "silence des agneaux", bullet time "à la Matrix", vieille voyante aveugle inspirée de "The Others", etc...).
Cela dit, notre but principal était de montrer qu´on pouvait faire un *JEU* différent des autres bien qu´avec des thèmes connus. Si cela parait évident pour vous, convaincre les éditeurs de cela a été très difficile tant le paysage videoludique est formaté. L´utilisation des thèmes "du moment" ont été en grande partie motivés par le fait de rassurer les éditeurs qui -ayant déjà du mal à comprendre le concept - y aurait encore moins cru s´il avait fallu créer un univers original comme cadre du jeu.
Voilà pour les précisions,
Miss Kanie