Bonjour,
Je voudrais ajouter plusieurs petites choses pour ceux qui sont surpris des ventes "à priori" décevantes de Fahrenheit (pour lequel je n´ai pas de données chiffrées, à confirmer donc mais je ne serais qu´à moitié surpris, cf. autres threads).
Tout d´abord, il y a une différence entre des "ventes décevantes" et un "bide". Un bide, c´est la cata, le jeu qui se vend pas et là, ça signifie des pertes financières pour tout le monde : Le jeu a, au final, fait perdre de l´argent. Maintenant, des ventes "décevantes" ça peut signifier qu´un jeu a rapporté de l´argent, mais peut-être pas autant qu´on avait placé d´espoir en lui, que ce n´est pas le "raz-de-marée" espéré (sans me prendre trop de risques, il me semble que King Kong entre dans cette catégorie). Bref...
Sachez que pour un jeu comme Fahrenheit, le coeur du marché ce sont les ventes consoles aux Etats-Unis. Vient ensuite les ventes consoles reste du monde puis enfin les ventes PC (US et ensuite reste du monde).
Ainsi, être dans le Top 10 de la Fnac, c´est génial ! Mais ça ne veut pas dire que le jeu est un succès ("mondialisation", le mot maudit, ça vous revient ? Et ben c´est ça...).
L´autre chose, c´est que Fahrenheit est un véritable quitte ou double pour un éditeur car comme il n´y a pas d´autres jeux du genre, personne n´ose investir dessus, personne n´est sûr qu´il y ait un marché pour ce type de produit. C´est d´autant plus dommage car lorsqu´un jeu d´un genre un peu différent se pointe et s´il a la chance de devenir un gros succés, tous les éditeurs en veulent une copie dans leur catalogue l´année suivante (mais souvent c´est le 1er arrivé qui rafle tout) (Exemples ? Half-Life, Diablo, GTA 2 ... que tout le monde a copié dans les années suivantes).
C´est là le paradoxe de notre industrie : TOUS les éditeurs rêvent de signer ZE new game qui va devenir une réference, créer une nouvelle voie, tout déchirer... mais par contre, pas question de prendre de risques en financant un truc cher et différent des succès du moment parce que ce type de produits n´offre pas de garanti financière. Moi je dis : "Faites confiance aux gens dont le métier est de créer et limitez vous à votre job : le vendre".
MissKanie