Bonsoir à tous,
Tout le monde a au moins piraté un jeu (ou autre) une fois dans sa vie, et cela est indeniable, sur ce point, tout le monde est d´accord, internet est la porte ouverte à ce genre de pratique.
Maintenant, il faut aussi voir le problème sous un angle différent, auriez-vous achetez certains jeux si vous aviez eu les moyens ? la réponse est multiple, certains diront que oui, d´autres non, car en effet, même si l´on pirate un jeu, cela ne veut pas signifié qu´il nous interresse au point de l´acheter, car, une fois ´testé´, nous le détruisons sec, car certains, comme moi, sont assez élitistes quand au choix des jeux (ou autre), donc, on joue, test, et hop, il nous plait pas, on le desinstalle et on passe à autre chose. Par exemple, j´ai adoré GTA premier du nom, j´y ai joué avec une version piraté, et puis, je me le suis payé, car il me plaisait (idem pour le 2, et le 3), et je trouvait qu´il était normal de payer pour un produit que l´on utilise. Vous trouveriez normal que l´on ne vous paye pas pour ce que vous faite (quel que soit votre job).
Par contre, poser la question, ici même, j´avoue que c´est un peu gonflé (et même plus).
Quand à Quantic Dream, ils ont fait une merveille avec Nomad Soul (que j´ai acheté), par contre Fahrenheit dépasse toutes mes espérances, c´est un pure produit créatif qui mérite salaire.
Maintenant, ouvrir un énième débat sur ce sujet ne serait voué qu´à bavardage inutile et stéril, comme le mien par exemple :o).