Salut !
Même si vous semblez vous connaître, je me permets juste de rajouter un petit grain de sel ici
En ce qui concerne le langage sms, je crois vraiment, comme son nom l´indique, qu´il vient de l´expansion des teléphones portables et des textos. Le fait d´écrire tout en phonétique et raccourcis prend moins de place et de temps pour ce mode de communication.
Moi je trouve que l´émergence d´un nouveau type de langage est toujours intéressant. Les "smssiens" ont inventé de nouveaux codes, de nouvelles structures. Ca fait partie d´une culture jeune, un truc qu´ils partagent entre eux, au même titre que l´argot.
Mais on ne peut pas nier que c´est super désagréable à lire. Pour moi, le langage sms devrait s´en tenir aux sms. D´autant plus, et on ne peut pas le nier, qu´il finit par faire perdre aux jeunes la notion de bonne orthographe (donnée ô combien importante dans la culure française)... ce serait dommage.
On fait tous des fautes, mais au moins, on essaie de rendre clairs et lisibles, et agréables pour les autres, nos textes ... c´est la moindre des choses dans une communication, non ? ;)
bises à tous