@poke2001
(il me semble avoir déjà converser ... non ? forums de Silent Hill ici ?)
Propos très intéressants -étant crevé de chez crevé- je vais faire court.
Clair que F° est surtout une déclaration d´amour à plusieurs types de cinéma (amour que je partage ...).
Après F° est aussi un jeu avec gameplay étudié à des fins narratives (et non à des fins de gagner, simul´ sportives, fragger, FPS ... etc- genre que j´aime aussi ceci dit).
L´immersion est réellement étonnante, car on joue toujours les équilibristes sur une corde suspendue.
On veut en savoir plus ...
Prend 24 heures, cette série avec Kiefer Sutherland est remarquable car elle crée aussi cette tension.
Un homme "ordinaire" ou presque (Jack étant qd même sévèrement "burné") qui vit une journée formidable.
Le schéma de F° est judicieux mais bien entendu pas révolutionnaire.
La forme du jeu est par-contre remarquable.
De toutes les oeuvres dites de "films interactif", F° m´a le plus bousculé (Phantasmagoria : Obsessions Fatales tout autant il y a quelques années ...).
F° me donne finalement la sensation d´un délicieux bonbon acidulé, qui fond trop vite.
Selon moi, l´accélération de la 2ème partie (peu après 50%) est trop sensible, les ficelles trop évidentes. Il nous reste alors qques révélations captivantes (mais un poil attendues) et des scènes spectaculaires.
Une seconde partie de jeu accentue encore ces défauts (soyons francs, à la première -jeu fini en 2 petites soirées- on se laisse porter et tant mieux !) .
Les limites sont atteintes dans la catégorie "film interactif" mais si on s´interroge sur les cadres à exploiter, les codes de narration, je pense qu´on peut expérimenter encore.
Reste le risque -réel- de perdre du public.
Mon opinion sur F° (que QD s´exprime sur ce point, j´en serai heureux) est que les dév, David Cage, étaient dans l´obligation de proposer des situations efficaces et aisément perceptible, palpable.
Il faut séduire son public.
Je n´en veux pas à QD, on fait tous ça (dans nos scénarios, le ciné ... les longs), les limites sont peut-être ici.
Tu as peutêtre bien raison, il faut repenser et avancer dans la techno pour poursuivre ses espérimentations ... Wait & See
Je reste intimement convaincu que le JV est très jeune (en comparaison de la peinture, du ciné ...), et que nous en sommes encore qu´au début.
Manque encore du panache, de l´envie, pour quitter un certain état puéril (mais tellement vendeur sniff
) dont use abondamment des boîtes comme EA ...
Sauf que le marché est ce qu´il est ... mais je garde encore espoir de voir un peu plus de jeu d´auteurs (F°, ICO, REZ, Silent Hill 2, MGS, Grim Fandango, Another World, Flashback, Blade Runner, Shenmue, Darwinia, Uplink -étonnant ces 2 derniers ...)
A bon entendeur, Salut
++