Bonjour le topic ...
@malou1984
Je suis d´accord ... et pas d´accord ^^
Le perso. principal, un meurtrier, un coupable, nouveau ?
Prenons les références directes du jeu.
Se7en, qui est le vrai perso principal ?
Le silence des agneaux, idem.
F° n´est pas novateur.
Climax, retournement de situation, punch-line divers ...
Et bien nous parlons bien de F° là.
Climax lors du retour de Lucas/adulte sur les lieux de son enfance, l´entrepot militaire non ?
Les clichés yankee comme tu dis ...
Ici encore, la femme-flic solitaire et déterminée (cf --> The Bone Collector, Silence of the Lamb, Oxygen ...)
Le black cool et décontracté (hommage évident -le point de vue musical ne laisse aucun doute- au cinéma US de la Blaxploitation avec Shaft et des actrices comme Pam Grier (Jackie Brown dans le film du même nom de Tarantino).
Et j´en passe ...
Je ne cherche pas à démonter le jeu, ni à te mettre en tort, mais à montrer que l´originalité de F° est parfois toute relative.
Elle reste très frappée du sceau US, de l´efficacité du ciné US.
J´aime beaucoup ce type de ciné (même si je t´avouerai préférais de loin le ciné asiatique) et je trouve même que c´est l´une des qualités de F°.
F° est un thriller ésotérique, et les américains nous en ont déjà proposé ... La différence est que F° joue sur plusieurs tableaux, l´intimisme, le thriller, le fantastique ...
Sinon la question du graphisme est d´une stupidité abyssale.
Qu´est-ce qu´un beau graphisme ?
Les peintures de Picasso (le cubisme) sont-elles belles ?
Pt de vue tout à fait personnel (on va surement être OK ^^).
Tout est dans la cohérence de l´ensemble.
Il faut pouvoir à un niveau ou un autre faire exister ce qu´on a à l´écran.
Dans F°, lumières, grains à l´image, altération de l´image, filtre graphique, animation réaliste, tout contribuent à nous rendre palpable un univers "réaliste" et contemporain.
Rez est tout autant superbe car le manque de texture et certains graph´ minimaliste donne lieu à une autre forme d´univers.
Far Cry se permet d´exister avec sa carte vaste et la multitude de détails de sa faune et sa flore.
Tu vois où je veux en venir ?
++
@hubah
Tu n´as pas tort, F° est bien une aventure cinématographique ...
Et seul l´avenir nous dira si une telle méthode sera viable dans le cinéma ... qui sait ;) ?
Bonjour ... et bonne nuit ...
++