Pour ma part je ne lui mettrai pas de note, je donnerai juste mon appréciation du jeu car je n´ai jamais regardé les notes donnés à un jeu pour l´acheter j´ai juste lu le contenu de l´article ;)
Fahrenheit est court, Fahrenheit est linéaire.. autant le dire tout de suite. Mais le jeu parfait n´existe pas. Si il y a bien une chose que Fahrenheit tente de développer plus que les autres c´est l´immersion du joueur dans le jeu et il le fait avec brio pour peu qu´on y mette un peu du sien.
On remarquera que les environnements sont soignés et très différents les uns des autres.
Même si le jeu reste linéaire, il n´en ai pas moins plein de surprise. Car après tout même si la fin restera toujours la même, on peut encore découvrir des évènements inattendus en s´essayant à d´autres dialogues, d´autres réactions. Ca ne change pas le jeu du tout au tout mais ça reste (pour moi) un plaisir de voir que la linéarité permet tout de même dans Fahrenheit de reprendre le jeu et de découvrir de nouvelles émotions.
Quand à la liberté, elle est certes inexistante mais selon moi elle ne se prête pas au genre. A quoi bon vagabonder pendant des heures alors que le jeu se veut cinématographique.
Les graphismes beaux ou moches, suffisent largement pour illustrer l´univers que David Cage voulait nous faire vivre. De plus celà permet (comme un mystérieux Half Life en son temps pour les PC) à de nombreuse configuration de faire tourner le jeu.
Les sons et musique d´ambiance ne posent aucun problème, rythme soutenu pour l´action, plus calme ou stressant selon les phases.
Et ce qui me ravie le plus dans tout ça, c´est qu´il reste encore beaucoup de mystère même après avoir finit le jeu.