Bonjour, réponse à Zepp : Tu es informé... avec 3 ans de retard :-/
Au départ lorsque nous avons écrit Fahrenheit, c´était sous forme d´épisodes de 90 minutes environ qui devait se vendre à très faible prix. Chaque épisode se terminait sur un choix critique et notre souhait était que la communauté "vote" pour choisir la manière dont elle voulait que l´épisode suivant commence (ex: Fin de l´épisode 1 : Les flics sont là pour arrêter Lucas, il donne quelques coups, a l´air cerné de partout, croit voir un passage qu´il pourrait emprunter pour se sortir de là, s´y précipite, une voiture dérape dans sa direction, gros plan de Lucas qui suggère qu´il va se la payer et... A SUIVRE. La vous votiez "Lucas arrive à s´échapper" ou "Lucas se fait arrêter".
Malheureusement, personne ne croyait à ce format, trop novateur (déjà que les éditeurs avaient du mal à assimiler le concept de Fahrenheit, fallait pas pousser). Quel résultat ? Les éditeurs nous ont dit "ok, on le signe mais alors sous forme d´un seul jeu en un bloc (traditionnel, quoi)".
David Cage et moi étions alors à la tête de plein d´épisodes (avec les variations décidées par les joueurs, qui étaient des variations importantes). Ce format avait le super avantage de poursuivre l´histoire à notre rythme, de mettre en avant tel ou tel personnage dans tel épisode. Nous évoquions le passé de Carla, la famille de Tyler, il y avait tout un parralèle avec un ami d´enfance de Tyler devenu flic (mais corrompu, Tyler pouvait le découvrir ou pas, ce qui changeait beaucoup de choses), les différents protagonistes étaient introduits sur le long terme puisque chaque épisode avait sa propre trame principale prise dans les problèmes d´ensemble (neige, les clans, les tentatives de rallier Lucas à leurs causes, explications approfondies sur la Chroma et l´enfant Indigo, etc...). Le jour où il a fallut tout réunir, certaines pistes n´étaient pas assez entamées pour les inclure et il a fallut faire des choix.
Je peux vous garantir que réduire une dizaines d´épisodes formant une histoire non encore terminée en 1 seul gros bloc sans tout ré-ecrire a été un vrai challenge. Cela se ressent aussi dans la trame, avec une fin qui s´accélère beaucoup trop, comme l´a déjà signalé la communauté (je suis d´ailleurs de votre avis pour la fin, trop rapide mais en toute honnêteté - et malgré mes efforts et mes mises en garde - je n´ai réussit à faire revenir David sur la fin qu´il avait imaginé. Je le regrette encore plus en lisant vos réactions, snif).
Voilà, j´espère en tout cas que vous voyez un peu mieux quelle a été l´histoire de Fahrenheit.
A ma connaissance, ce format épisodique n´est plus d´actualité depuis au moins 3 ans. C´est bien d´avoir des infos, maintenant faut juste les remettre dans leur contexte. Et je pense aussi, bien que partial, que le jeu reste d´un bon niveau général avec, certes, quelques faiblesses ici et là (mais rares sont les jeux qui n´en n´ont pas, non ? ;- ) (en tout cas je reste fier de nous, même si c´est chauvin, j´assume).
Bonne partie à toutes et à tous,
Miss Kanie