CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fahrenheit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Liberté complètement artificielle...

EdwardBloom
EdwardBloom
Niveau 2
20 septembre 2005 à 21:17:59

Franchement, le personnage gay du jeu est simpliste au possible. Rien de très intéressant.

Le scénario quant à lui est plutôt mauvais il faut l´avouer. D´une naiveté un peu pénible par moments. Cage ne sait pas du tout gérer ses influences et les ressort par séquence, au lieu de les intégrer en filigrane. Dès lors, ça commence très bien mais dès que le côté mystique entre en jeu, c´est le grand guignol. J´avoue que par moments, je ne cherchai même plus à suivre vraiment l´histoire dans ses détails, tant elle s´évérait très linéaire dramatiquement parlant.
Certains personnages restent très superficiels malgré le temps qui leur est imparti (je pense à Tyler) et c´est bien dommage.

Le jeu aurait gagné à rester plus proche de la réalité en parsemant ça et là ses touches de mysticisme pour se donner davantage d´ampleur mais il n´en est rien.

Les Gabriel Knight par exemple, même si répondant à des schémas très classiques, proposent une progression dramatique implacable, une vraie naration des émotions qui s´intègrent dans un contexte parfois très complexe pourtant.

Bref, Fahrenheit est une occasion manquée à cause d´une absence d´ambition claire au niveau de la richesse de la narration.

En matière de réalisation également, jamais le jeu ne m´a scotché. Réalisation moyenne et prévisible; franchement, hormis sa première utilisation pour la première scène, quel split screen vous a vraiment parlé ? La plupart du temps c´était très dispensable.
L´alternence gros plans/plans moyen ou largue devient systématique et est vraiment anti-dramatique.

Bref, Fahrenheit c´est une idée, qui parfois trouve son chemin mais bien souvent, fait fausse route. Dommage... :(

EdwardBloom
EdwardBloom
Niveau 2
20 septembre 2005 à 21:40:07

PS : Faudrait vraiment une fonction "éditer" pour corriger les "phôtes"... :)

alexhorus
alexhorus
Niveau 6
22 septembre 2005 à 14:58:24

il est vrai qu´a partir du cout de telephone au frere de lucas a l´eglise, le rythme du scenario s´accelere jusqu´à la fin du jeu et on passe plus de temps à vivre des scenes d´actions par la suite plutot qu´à paufiner la psychologie des personnages, ce qui donne une impression de fin un peu baclé,(la mort de l´ex de lucas, la flic qui tombe subitement amoureuse de lucas, le coequipier de la flic qui quitte trop subittement la police) apres c´est une question de gout
Mais il est vrai qu´en general je ne dirais pas que j´ai joué à un jeux video ordinaire, mais plutot à un film interactif.
en effet, du debut jusqu´à la fin, je me suis cru tout le long entrain de regarder un film (thriller glauque au debut et completement fantastique sur la fin ), de le vivre et de pouvoir y participer.J´avais l´impression de faire vivre le film, et c´est en ca que je trouve que fahrenheit offre une experience unique car aucun jeu n´a poussé le concept aussi loin, car il est tres difficile de doser entre le cote gameplay et cinematographique d´un jeu sans en tmonbé dans un extrem et raté du cout le jeu.
Maintenant c´est un piege aussi car on a tendance apres a comparé son aspect cinematographique aux films existants.
Si fahrenheit n´aurait pas ete un jeu mais un film, ce dernier aurait ete critiqué , c´est sur, pour son scenario un peu bencal ( entre thrilleur horreur et film fantastique a la matrix), pour ses personnages pas toujours travaillé et pour une mise en scene on ne peut plus classique dans le film de genre.
Mais il ne faut pas oublié que c´est un jeu!!!
Dite le moi si je me trompe mais c´est un des rare jeu auxquel je vois un scenario et une mise en scene tel.
exemple qui n´a rien à voir : c´est comme le cas de la psp ou on a tendance a trop la comparé avec les consoles de salon alors que c´est une console portable ( on a deja vu ca sur les consoles de salon mais en matiere de console portable c´est du jamais vu!!)

Et ba fahrenheit c´est pareil, on a deja vu ca au cinema, mais en therme de jeu video c´est du jamais vu encore.

Quantic Dream montre qu´ils sont les meilleurs dans leur categories.

zeppelin2
zeppelin2
Niveau 52
22 septembre 2005 à 15:59:30

Rien à redire de ce que tu dis non sulement la liberté est articicielle mais il n´y en a pas le jeu est linéaire

Me semble avoir lu qu´ils voulaient faire des suite à fahrenheit comme une série télé mais si la suite est comme ce 1er opus perso j´achète pas

misskanie
misskanie
Niveau 9
22 septembre 2005 à 16:36:59

Bonjour, réponse à Zepp : Tu es informé... avec 3 ans de retard :-/

Au départ lorsque nous avons écrit Fahrenheit, c´était sous forme d´épisodes de 90 minutes environ qui devait se vendre à très faible prix. Chaque épisode se terminait sur un choix critique et notre souhait était que la communauté "vote" pour choisir la manière dont elle voulait que l´épisode suivant commence (ex: Fin de l´épisode 1 : Les flics sont là pour arrêter Lucas, il donne quelques coups, a l´air cerné de partout, croit voir un passage qu´il pourrait emprunter pour se sortir de là, s´y précipite, une voiture dérape dans sa direction, gros plan de Lucas qui suggère qu´il va se la payer et... A SUIVRE. La vous votiez "Lucas arrive à s´échapper" ou "Lucas se fait arrêter".

Malheureusement, personne ne croyait à ce format, trop novateur (déjà que les éditeurs avaient du mal à assimiler le concept de Fahrenheit, fallait pas pousser). Quel résultat ? Les éditeurs nous ont dit "ok, on le signe mais alors sous forme d´un seul jeu en un bloc (traditionnel, quoi)".

David Cage et moi étions alors à la tête de plein d´épisodes (avec les variations décidées par les joueurs, qui étaient des variations importantes). Ce format avait le super avantage de poursuivre l´histoire à notre rythme, de mettre en avant tel ou tel personnage dans tel épisode. Nous évoquions le passé de Carla, la famille de Tyler, il y avait tout un parralèle avec un ami d´enfance de Tyler devenu flic (mais corrompu, Tyler pouvait le découvrir ou pas, ce qui changeait beaucoup de choses), les différents protagonistes étaient introduits sur le long terme puisque chaque épisode avait sa propre trame principale prise dans les problèmes d´ensemble (neige, les clans, les tentatives de rallier Lucas à leurs causes, explications approfondies sur la Chroma et l´enfant Indigo, etc...). Le jour où il a fallut tout réunir, certaines pistes n´étaient pas assez entamées pour les inclure et il a fallut faire des choix.

Je peux vous garantir que réduire une dizaines d´épisodes formant une histoire non encore terminée en 1 seul gros bloc sans tout ré-ecrire a été un vrai challenge. Cela se ressent aussi dans la trame, avec une fin qui s´accélère beaucoup trop, comme l´a déjà signalé la communauté (je suis d´ailleurs de votre avis pour la fin, trop rapide mais en toute honnêteté - et malgré mes efforts et mes mises en garde - je n´ai réussit à faire revenir David sur la fin qu´il avait imaginé. Je le regrette encore plus en lisant vos réactions, snif).
Voilà, j´espère en tout cas que vous voyez un peu mieux quelle a été l´histoire de Fahrenheit.
A ma connaissance, ce format épisodique n´est plus d´actualité depuis au moins 3 ans. C´est bien d´avoir des infos, maintenant faut juste les remettre dans leur contexte. Et je pense aussi, bien que partial, que le jeu reste d´un bon niveau général avec, certes, quelques faiblesses ici et là (mais rares sont les jeux qui n´en n´ont pas, non ? ;- ) (en tout cas je reste fier de nous, même si c´est chauvin, j´assume).

Bonne partie à toutes et à tous,
Miss Kanie

alexhorus
alexhorus
Niveau 6
22 septembre 2005 à 17:01:43

Si il y a bien une chose que je suis sur c´est de ne pas baissez la tete en disant que vous etes fier
ayez la tete haute car c´est amplement merite ^^

maintenant je suis un grand curieux et je me demande qu´elle fin david avait à l´origine imaginé^^

pourquoi un director´s cut?
lol

zeppelin2
zeppelin2
Niveau 52
22 septembre 2005 à 17:07:12

@misskanie

Effectivement je comprends un peu mieux l´aspect de ce jeu.

Je pense sincèrement que vous devriez revenir à vos premiers amours ie nomad soul d´autant plus que je suis persuadé que tous les cotés filmatographies et narration dans lesquels vous etes les seuls à entreprendre (à part max paynes) sont integrables tout en créant un vrai jeu d´aventure RPG avec une totale liberté d´action

Plus j´avance plus je me dis que dans fahrenheit il n´y a que le scénario de valable...

Tenez apres l´eglise pour rejoindre l´appartement de tiffany ça n´a aucune teneur, on doit passer 2 grillages et une gouttière, assumer chaque pas de l´hero pour monter, apres à ben tien ça faisait longtemps vlam quelques petits simons pour un vague prétexte de vertige.
(encore la on peut justifier leur présence)

Bref c´est ni un jeu d´action ni un jeu d´aventure, certains qui en plus sont plus à l´aise dans la réflexion que dans les reflexes pour un jeu d´aventure sont reparti, je les comprends

Par pitié dite à david cage de revenir à nomad soul :-)))

Trucki
Trucki
Niveau 9
22 septembre 2005 à 17:10:52

Moi j´

Trucki
Trucki
Niveau 9
22 septembre 2005 à 17:13:45

ai trouvé l´histoire bonne pas excellente mais ça se tient même si je trouve que ça va un peu trop vite sur la fin. Je pensais en, hjouant à fahrenheit que Carla pouvait nepas découvrir que c´était Lucas et qu´elle parte sur une piste totalment différente, et qu´il y ai un autre embranchement dans le jeu et je dirait que c´est ce point qui ´ma déçu; mais fanchement pour moi cela reste le meilleur jeu auquel j´ai joué j´attends la suite avec impatience^^ quand vous aurez bouclé omikron karma pensez à fahrenheit 2^^ rien que pour l´espoir de revoir Markus et Tiffany!!!! On els veut vivants!!! mdr
trouvez une intrigue scénariqtique mais on veut qu´ils ressucitent!!!! ptdr si un jour vous y pensez bien sur^^ tout le monde aime ces deux persos dommage qu´il meurt^^

zeppelin2
zeppelin2
Niveau 52
22 septembre 2005 à 17:18:13

Fahrenheit avec des egnimes à la place des simons pour moi, merci :oui:

mentor93
mentor93
Niveau 3
22 septembre 2005 à 23:29:27

Mais Markus il meurt pas! Pourquoi vous dites tous qu´il meurt dans ma partie il meurt pas, à moins que j´me sois endormi devant le jeu à un moment mdr! Enfin c´est peut-être aussi parce que dans ma partie il ferme la porte quand l´oracle se ramène dans l´église!

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
22 septembre 2005 à 23:31:59

Tout à fait Mentor93 ...

On peut sauver Markus comme tu l´as fait (j´ai fait pareil ...)

++ Bonne soirée/nuit

Thomach63
Thomach63
Niveau 4
23 septembre 2005 à 01:49:59

Jvous trouve bien dur avec fahreneit...si ce jeux n´avait pas ete aussi attendu, tout le monde aurait scander surprise de l´annee.
Tout ce que je vois, c´est que pas une seule (je dis bien pas une seule ) seconde on ne s´ennuie dans ce jeux...tout simplement magnifique

tehar
tehar
Niveau 8
23 septembre 2005 à 19:50:04

Personellement je vous trouve sur ce jeu extremmeent critique, à croire que pour certains vous vous attendiez à autre chose qu´un jeu.

Fahrenheit propose une liberté de choix pour l´instant inégalée, qui amene à son tour des interaction que le joueur doit assumer que cela soit en direct (dans la meme scene) ou avec des effets plusieurs scenes plus tard, et je trouve c personnellement genial.
Bien sur Fahrenheit n´est qu´un précursseur et bien des choses sont à améliorer dans l´interactivité, cependant c´est quand meme à un sacré niveau au dessus de Kotor 2 , Deux Ex ou Fable qui se disent etre les plus finalisé dans cet esprit *total liberté scénaristique*.

La trame principale ne peut pas ou presque pas etre changée, cependant toutes les variables concernant les personnages, à savoir si Tyler réussira son couple ou pas avec Sam, si il l´aime plus que son boulot de flic, si Lucas se remettra avec tiffany avant qu´elle meurt, si Marcu mourra ou pas, ainsi que toutes les interactionsd ee type sont pour ma part l´aspet du jeu le plus important, car c´est lui qui donne l´interet et l´attachemen au personnage.

Coté prise en main, je n´est pas eut de réel probleme avec le code couleur sauf peut etre dans le premier combat contre l´oracle sur le toit de l´orphelinat qui est assez long et compliqué, mais dans l´ensemble cela se joue bien.

Pour ma part le seul réel défaut de ce genre de jeu c´est qu´il existe tellement de variables scenaristique, que la trame principale est trop courte, avec un jeu pour ma part qui a eut une durée de vie de 5h30. Meme si il est possible de se refaire le jeu d´une autre facon, en voyant d´autres aspects, je trouve cela un peu trop court quand meme.

Sans nul doute donc que Fahrenheit fait parti des jeux à avoir dans sa ludoheque car meme si il n´est pas parfait, il surclasse cependant toute concurrence dans ce style de jeu.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
15 mars 2014 à 22:18:46

Bon on ca fait presque 10 ans que le topic croule sous les autres topics mais tant pis. Je voulais simplement laisser mon avis. Désolé si je me focalise sur les critiques, mais voyez-y simplement l'envie d'une amélioration.

Primo l'histoire le scénar. Mais surtout durant les premieres heures. Beaucoup plus pour la psychologie des personnages que pour l'histoire a proprement parler. En lisant l'explication de misskanie je me dis qu'il est bien dommage que le budget n'ait pas été plus conséquent, il y avait matiere a faire naitre des orgasmes intellectuels. Le coté découverte des personnages et leurs relations au sein de l'histoire facilite l'implication. C'est simplement dommage que l'histoire se soit un peu trop emballée et que l'action ait pris le dessus. La surabondance de QTE (ou l'équivalent pour l'époque) hache beaucoup trop le rythme narratif. Et l'aventure perd son coté d'exploration. On le sent des le milieu du jeu, quand Lucas prend la fuite. Ensuite le développement des relations se dégrade de plus en plus, et ce qui faisait justement le charme du jeu s'évanouit de plus en plus. Mais bon il fallait bien boucler le jeu aussi.

Par contre certains passages m'ont fait tiquer. La passivité psychologique devant certains actes me semble aberrants. Par exemple lorsque le flic avoue qu'il a laissé filer Lucas de plein gré sans plus de réaction de la part de Carla m'a laissé pantois. Bref. Sinon le jeu manque parfois de tension, ou justement la surabondance de phases d'action fait qu'on n'y prend plus assez de plaisir.

Un autre reproche qui est souvent fait, c'est la simili liberté. Je ne vais pas reprocher au jeu ne pas proposer autant d'embranchements que d'actions, les contraintes budgétaires font qu'il est compliqué d'avoir une telle influence dans ce genre de jeux. Je suis déja content que le jeu soit sorti, meme 10 ans apres ;) Non ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir y rejouer en me disant que certains actes auront leur propre importante pour plus tard, a l'exception de la remise de l'enfant indigo dans la scene finale. A ce sujet j'ai été sacrément décu. C'est peu dire. J'ai vraiment eu l'impression d'un foutage de gueule. C'est comme si tout cela n'avait servi a rien (voila ca c'est mon plus gros coup de gueule). Et puis les influences trop marquées risquent de faire penser a du plagiat, en plus d'irriter les joueurs, attention ;)

Bref Fahrenheit cool, Fahrenheit certainement pionnier pour l'époque. Mais Fahrenheit pas parfait non plus. En attendant j'ai apprécié certains aspects.

La vidéo du moment