Frenchpsycho Posté le 07 septembre 2005 à 16:20:21
Concernant Doom 3 et Half-Life 2, je ne suis pas du tout OK ;) ... Mais ceci est une autre histoire
Sinon, sur le sujet.
Oui je pense aussi que le jeu d´avanture est "mort".
J´ai parfaitement connu l´époque des pont & Click à la Lucasarts (Monkey Island, Loom, Indiana Jones ...) et de sierra (Quest for Glory ...).
Le problème du jeu d´aventure est qu´il ne sait plus comment trouver son public ... je ne dis pas que c´est la seule raison, le manque de soutien de l´industrie vidéoludique y est aussi pour bp.
Aujourd´hui par aventure on entend Tomb Raider ou Resident Evil. (je caricature ... dsl, c´est pour la clarté du propos)
Avec l´exemple de Runaway, tout est lourdingue (reste une ambiance, une histoire heureusement !)
Canard PC a ses idées sur le jeu d´aventuren et pourtant quand on joue à Grim Fandango (Lucas) on voit qu´il y a des possibilités !
Ce Fahrenheit s´annonce dans une bien belle mouvance ... et sur ce point on reparlera ;)
Le problème du JV est toujours le même. Manque d´émotion, et quoiqu´on en dise, manque d´immersion.
Par immersion, les dévs et les testeurs pensent à vue subjective "kill kill kill".
Or ce devrait être plus profond et conceptuel.
Si Silent Hill 2 et Ico sont des jeux remarquables, c´est à la fois sur leur construction en tant que jeu, mais aussi parce qu´il créent un lien intime avec le joueur/spectateur (Nomad Soul était déjà bon à ce niveau).
Je pense que quand Canard PC dit "attendre LE jeu d´aventures", ils sont un peu trop nostalgique ("cétait mieux avant"). Et ils ne se donnent peutêtre pas assez la peine d´apprécier les prods actuelles, car LE jeu avec émotions est là, il suffit juste de les trouver, de les apprécier ! (même si ces prods se font trop rares).
Je bla-blate bp ...
A ++
Le point of click mort ? C´est pas pour aujourd´hui, j´ai encore pris plaisir a reterminer les chevaliers du baphomet dernierement.
Le jeu d´aventure ne s´est pas trouve de public ? Heu regarde la saga mysth (avec le dernier volet qui va bientot sortir
)
Quand j´entend "les dévs et les testeurs pensent à vue subjective "kill kill kill"." je m´attend à un des vieux commentaires sur les joueurs sortis tous drois de m6 et non d´un joueur. Faut arretez de prendre les joueurs de FPS pour de sombres cretins dotes de deux neuronnes. Tu n´as qu´a faire une lan de cs, paintkiller, quake ou tout ce que tu veux encore sa te changeras peut être les idées. Hé oui, je n´ai pas honte de dire que j´attend des jeux tel F.E.A.R. alors que j´aime aussi des jeux de reflexions et aventures depuis que j´ai joue à Atlantis 1er du nom(bon ok sa date
.
De toute facon, c´est toujours pareil. Des que un jeu n´est pas note comme le souhaite les fans : des gugus pensent que les testeurs, des professionnels qui ont de solides references, sont des mecs qui ont rien compris au jeux.
Cordialement ;)