Bon bon bon une petite explication s'impose pour lili et notre cher monsieur derk...
Il y a 3 niveaux regroupés par tranche d'âge: Castors, louveteaux/intrépides, éclaireurs, Pionnier, et le dernier je ne souviens plus 
Moi, j'ai 15 ans donc je suis au niveau pionnier. Comme j'ai maturé au fil des années, j'ai appris à me débrouiller, etc. nous sommes donc plus autonome rendu au pionnier. Dans les réunions (1 fois par semaine), nous préparons nos activités, nos activités communautaires, bénévolat, levés de fond, camps...
En meme temps, on se fait des amis, on apprend des nouvelles choses durant les réunions également. Moi, je suis au poste du Président dans mon unité pionnier. Je m'implique au niveau de l'organisation, du budget, des décisions, au bon déroulement de la réunion, etc.
Mais ce qui est le plus intéressant, bien entendu, ce sont les camps. Je vais faire mon premier camp pionnier dans 2 semaines. Chalet rustique sans électricité, dans la forêt. Raquette, ski de fond, randonné, souper meurtre et mystère...
Au niveau éclaireur (que j'ai terminé l'année passé), j'ai fait en gros, un camp d'équitation, un camp de canot-camping, un jamboree mondiale francophone (super organisation professionnelle en passant). Sans compter tous les camps sauvage que j'ai fait au printemps: nous constuisons nos abris.
La chose la plus unique: j'ai fait 3 camps d'hiver éclaireur: nous couchions dehors dans les -15 à -25 degrés celcius. Des abris fait de neige avec différentes techniques. Je suis encore vivant, ce qui prouve que c'est faisable, les abris gardent bien au chaud avec les sac de couchage.
Sur ce, voici ce qu'est les scouts version de chez nous, au Québec
Oui je sais, pavé