CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Les Sims 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Expliquez moi, le succès de la série Sim

lechucky
lechucky
Niveau 10
04 avril 2007 à 15:46:13

Salut, à tous, il y´a une question que je me pose depuis des années:
Qu´est-ce qui explique le sucès des sims ? Je le rappelle, c´est une série, voire la série de jeux vidéo la plus vendu au monde ?
Ce n´est pas faute d´avoir essayé de m´interresser à ce jeux, mais rien n´y fait; à chaque fois que je me plonge dans cet univers, la morosité est quasiment immédiate.
Bien sûr, je ne vais pas comparer les Sims et et un "soft" comme second-life, au moins dans les sims il y´a un but.
Justement parlons des buts comme "être millionnaire", où encore "devenir une star, un spationaute,...", me rappelle à quelle point les motivations de biens des gens sur terres peuvent être déchirantes pour les gens qui les entourent. Vendre mère, père, convictions, âmes, ou même tricher, mentir, pour la richesse, le pouvoir où une gloire éphémère est courant. On le voit tout les jours depuis la nuit des temps, partout sur le globe. C´est la vie; c´est moche et ça shlingue et ça enfonce les gens qui veulent croire que l´homme est bon par nature, encore plus loin dans... la morosité justement.

"Sim" comme simulation de vie. Je rentre du boulot je m´aère la tête, je sors qq secondes de l´univers moche et puant de la vie réelle, pour me plonger dans une simulation de vie moche et puante aussi. Pour moi: NON MERCI !
Mais, au vu du succès des Sims, j´en déduis malheureusement que beaucoup de gens se satisfaisent de ça, même plus, qu´ils aiment ça, car ils ne vont tout de même pas se forcer à jouer.

Je ne veux pas faire passer de message ou de coup d´geule. Mais plutôt, d´autre arguments qui pourront peu etre m´éviter de voir le mal partout .

lizou2307
lizou2307
Niveau 10
04 avril 2007 à 15:48:39

on dit se satisfont, pas se satisfaisent :-d

-Opale13-
-Opale13-
Niveau 9
04 avril 2007 à 17:38:57

Cher lechucky ^^,
C´est vrai que du coter de l´éthique sims n´est pas parfait et que le bonheur de notre personnage ne repose que sur le fait d´obtenir tel ou tel objet, de coucher avec 20 autres sims ou d´arriver au sommet de notre carrière. Je suis d´accord que le jeu est centre sur le pouvoir d´achat mais n´oublie pas que se n´est qu´un JEU, une simulation de vie qui a beau se perfectionner au fur et à mesure des années mais qui n´arrive pas à la cheville de la réalité.
Mais question "éthique" si tu penses ça de sims que peux-tu des jeux ou le but avérer est de tuer des animaux, ou pire d´autre forme de vie intelligent ( voir carrément d´autres humains) ? *
J´avoue que ce genre de jeu me "gêne" plus que les petits défauts de sims et que si j´avais des enfants je préférerais qu´ils jouent a sims qu´a ce genre de jeu. Mais comme toujours ( se qui répond a une de tes questions) c´est une affaire de goût …

• Ps: J´admets que malheureux son sims et même le tuer mais le but du jeu est quant même de le faire prospérer.
zeruel22
zeruel22
Niveau 10
04 avril 2007 à 18:06:22

Ben tu reponds toi-même à ta propre question ^^

Sinon, comme dit Opale13, ce n´est qu´un jeu. Surtout, un jeu qui ne compte pas être precismeent la realité, il en a les bases mais manque beaucoup d´élements moches de notre monde. Et surtout ce monde virtuel un peu fantasque, non seulement on peut le modeler dans la direction qu´on veut loin des frustrations et competitions de monde actuel mais on le regarde "d´en haut", donc sans en être directement plongé.

titnana96
titnana96
Niveau 5
04 avril 2007 à 18:09:48

Hello lechucky, ok, ce jeu est pas parfait, mais il est original (ça c´est sûr).Mais moi, j´en ai fait le tour et c´est sûr qu´on se lasse vite, mais à chaque nouvel add-on sorti, je ne peux pas m´empècher d´aller l´acheter !A près j´y joue un bon coup, puis, plus du tout.Mais ce jeu est marrant, faire évoluer ton sim, faire évoluer son budget aussi ^^, et faire évoluer pleins d´autres choses... :hum: Bref les sims ça plait ou alors ça plait pas.Moi ça dépend.

Carokiwi
Carokiwi
Niveau 2
05 avril 2007 à 02:17:46

Ça fait passer le temps, quand tu fous riien =DD

Tout simplement...

croustibat26
croustibat26
Niveau 10
05 avril 2007 à 06:59:51

Les sims c´est pas seulement jouer avec des bonhommes dans une maison, c´est surtout :

:d) des outils de création de maison.
:d) des amménagements d´intérieur pour créer la maison de ses rêves, pour laisser parler son immagination.
:d) des outils de création d´objet et de sims assez perfectionnés pour pouvoir être créatif...

Sims, c´est pas seulement faire comme dans la vraie vie. :p)

lizou2307
lizou2307
Niveau 10
05 avril 2007 à 10:41:23

crousti, tu oublie de mentionner tes téléchargements à tendance suspicieuse :-p

lechucky
lechucky
Niveau 10
05 avril 2007 à 10:49:38

Merci, à tous pour vos réponses (même pour la sarcastique).
J´admet -Opale13- que la dernière partie de ton argument est plus que vraie.
Et croustibat26, aussi m´a convaincu, c´est vrai sim n´est pas seleument une simulation de vie.
C´est sympa de voir que même sur le forum de jv.com, on peu trouver des gens qui savent argumenter intelligement et surtout calemement, d´autre qui relisent et cherchent vos fautes dans un post d´un petit peu plus de vingt lignes.

PS: lilou2307, on a tout faux tout les deux, le verbe se satisfaire au present du subjonctif c´est "qu´ils se satisfassent" :ok:

snoophie
snoophie
Niveau 10
05 avril 2007 à 10:52:23

Pour expliquer le succées des sims, il faudrait demander à un psychiatre^^, un analyste , un sociologue :rire2:
Car c´est évident si on cherche l´interet de se monde virtuel qui nous ramène à la vraie vie , la question rste entière.
et grande joueuse de sims, je suis incapable de savoir pourquoi je suis fan.
Petite fille, je passais mon temps à jouer à la poupée et inventer des histoires avec les legos et les playmobiles.
Je m´occupais de 10 baigneurs à la fois et adorait cuisiner un mélange de sable et d´eau parfumé de paquerettes.
Je leur confectionnait des vetements que je collais et des maisons de poupées dans des boites à chaussures.
Les sims me permettent de retrouver mon âme d´enfant.... tout en faisant beaucoup moins de saletés dans ma maison :rouge:

Un psy!! vite!!!! :lol:

TchiO21
TchiO21
Niveau 10
05 avril 2007 à 11:24:17

la maison de poupée en boite à chaussures je le faisais aussi! :hap:

je récupérais même les chutes de moquette et de papier peint pour embellir ma maison de carton.

nostalgie...

lizou2307
lizou2307
Niveau 10
05 avril 2007 à 12:30:06

c´est pas du subjonctif dans ta phrase, enfin, je pense que les deux son acceptables :-)))

lizou2307
lizou2307
Niveau 10
05 avril 2007 à 12:37:29

bon, en tous cas, je vais quand même te faire part de mon avis sur le jeu, c´est là le but je crois :-p
en fait, j´ai un jour découvert dans le bureau de mon père le logiciel "architect 3D".
j´ai passé des heures dessus à faire les plans, etc.
jusqu´au jour où j´ai réussi à faire une maison en entier, et là, j´ai eu la subite envie de faire vivre des bonhommes dedans...
j´en ai donc parlé à ma soeur, qui m´a donc fait découvrir les sims (elle n´habitait plus chez moi à cette époque)
c´est donc comme ça que tout a commencé.
Le principe était tout nouveau pour moi, jme sentais exactement comme un enfant qui découvre qq chose de magique (exactement comme quand je vais à disneyland :lol: )
depuis ce jour, jme suis pas vraiment arrêté, j´ai enchaîné les add-on, etc.
et comme j´avais installé le jeu en anglais, jsuis devenue quasi bilingue grâce à ça!!!
bon, les sims 2 jles ai quand mm mis en français, je trouve ça plus authentique :)
ce que j´aime beaucoup dans le jeu, c´est créer des familles atypiques, créer des maisons, etc.
mais j´avoue qu´à une époque je passais plus de temps à télécharger des objets et autre qu´à jouer...
pour ma part, jpourrai pas vraiment y jouer tous les jours, je tiendrai pas une semaine lol!
alors j´y joue un peu quand j´ai le temps, ce qui est rare ces temps-ci :)

croustibat26
croustibat26
Niveau 10
05 avril 2007 à 18:43:18

j´adore la petite touche perso de lizou dans ce topic, c´est trop hors sujet, mais ça me fait bien marrer :rire2:

lechucky
lechucky
Niveau 10
05 avril 2007 à 18:57:25

sisi, lilouz relis bien c´est bien du subjonctif dans ma phrase:
"[...]que beaucoup de gens se satisfaisent de ça[...]", donc "qu´ils se satisfassent".

Moa aussi je sais répondre au mauvais HS :-p.

croustibat26
croustibat26
Niveau 10
05 avril 2007 à 19:06:03

on va créer un topic d´orthographe qui reprendra les plus belles fautes de français faites dans le forum, on ferra des votes et on élira le fauteur d´orthographe le plus cool !

:fete:

lizou2307
lizou2307
Niveau 10
05 avril 2007 à 19:24:17

fais gaffe crousti, rien qu´avec les tiennes, je pourrais faire une encyclopédie :-p

croustibat26
croustibat26
Niveau 10
05 avril 2007 à 19:28:11

comme ça j´aurais le plus de votes :p)

_linda_
_linda_
Niveau 7
06 avril 2007 à 18:40:37

Bon allez je me lance a mon tour dans une explication façon psycanalistique de mon interet pour ce jeu qu´est sims !!

Dabord, je ne pense pas passer pour une abrutie si j´affirme qu´en majorité des cas c´est nous et oui les filles qui jouont majoritairement à cette simulation ... pourquoi ? rien de plus simple depuis toute petite nous sommes enfermé dans des jeux qui inconsciemment de la part de nos parents refletent ce que sera notre futur vie .
Ainsi , vous monsieur avait le plaisir de jouer aux voitures, de faire du foot ou vélo, de bricoler comme papa car et oui c´est prouvé les hommes ont beaucoup plus d´activité d´exterieur que nous les femmes .
Quant a nous mesdames, depuis l´enfance on nous fait jouer a la poupee, a la dinette, a ranger notre chambre etc pourquoi ? car tout simplement plus tard c´est ce qui nous attend : les taches d´interieur ...
En consequence vu que le jeu des sims reproduit tout a fait ces aspects de notre futur vie (maison, enfants, nettoyage, boulot) c´est inconsciemment que l´on se trouve attiré par ce jeu , pervers nan ?? ?

Ensuite, autre interet de ce jeu, il permet de realiser tout ce que notre conscience ne nous laisse finalement pas faire dans la vie de tt les jours, on est totalement libre de faire ce que l´on veut voire on cherche a aller + loin encore : qui entre vous n´a pas chercher des codes pour afficher les nudité de sims ou un code pour faire ressuscité ou encore avoir des jumeaux a coup sur etc ... tout ce que l´inconscient ou la nature nous bloque devient realisable, c genial !! !

Enfin, et pour etre plus terre a terre, ce jeu est graphiquement tres bon, de plus en plus realiste ( notamment grace au telechargement ) , et c´est sympas de voir evoluer ton personnage comme tu aimerais evoluer toi meme ... meme si des fois c anormale lol (vampire, loup garou, faucheuse )...
voilà un jeu qui nous refait penC aux jeu de poupee de notre enfance ...

zeruel22
zeruel22
Niveau 10
06 avril 2007 à 22:57:48

Hmm... autant on se rejoint sur la fin et sur la forme, j´avoue que ton discours risque d´herisser le poil de feministes de tous bords.
Alors oui, les Sims est un jeu qui est souvent aimé par les femmes. Mais en aucun cas les tâches d´interieur n´est ce qui attends exclusivement les femmes.
Je ne crois pas non plus que les parents enferment les enfants dans des activités precises selon le sexe. Les moeurs ont évoluées et malgré la pression sociale et le fait qu´une étude a prouvé que hommes et femmes étant bébés ont souvent des prédispositions à faire certaines activités, il est très loin d´y avoir une limite absolue : Ma soeur a fait pas de velo et quasiment pas joué à la poupée, mon cousin lui, a joué à la poupée, on m´a toujours demandé de ranger ma chambre et je n´ai jamais fait de reparations avec mon père.
Je ne crois pas non plus qu´on est prisonnier des jeux qu´on a fait pendant son enfance.

Ca n´empêche que je saisis ton idée, au fond.

La vidéo du moment