Salut, à tous, il y´a une question que je me pose depuis des années:
Qu´est-ce qui explique le sucès des sims ? Je le rappelle, c´est une série, voire la série de jeux vidéo la plus vendu au monde ?
Ce n´est pas faute d´avoir essayé de m´interresser à ce jeux, mais rien n´y fait; à chaque fois que je me plonge dans cet univers, la morosité est quasiment immédiate.
Bien sûr, je ne vais pas comparer les Sims et et un "soft" comme second-life, au moins dans les sims il y´a un but.
Justement parlons des buts comme "être millionnaire", où encore "devenir une star, un spationaute,...", me rappelle à quelle point les motivations de biens des gens sur terres peuvent être déchirantes pour les gens qui les entourent. Vendre mère, père, convictions, âmes, ou même tricher, mentir, pour la richesse, le pouvoir où une gloire éphémère est courant. On le voit tout les jours depuis la nuit des temps, partout sur le globe. C´est la vie; c´est moche et ça shlingue et ça enfonce les gens qui veulent croire que l´homme est bon par nature, encore plus loin dans... la morosité justement.
"Sim" comme simulation de vie. Je rentre du boulot je m´aère la tête, je sors qq secondes de l´univers moche et puant de la vie réelle, pour me plonger dans une simulation de vie moche et puante aussi. Pour moi: NON MERCI !
Mais, au vu du succès des Sims, j´en déduis malheureusement que beaucoup de gens se satisfaisent de ça, même plus, qu´ils aiment ça, car ils ne vont tout de même pas se forcer à jouer.
Je ne veux pas faire passer de message ou de coup d´geule. Mais plutôt, d´autre arguments qui pourront peu etre m´éviter de voir le mal partout .