Discours prononcé sur la tombe de l´Auvergnat Augustin, le roi des scieurs de long.
Adieu Auguchtin, adieu
Nous chommes là touches rachemblés au rachemblement à cheule fin de te dire adieu pour l´éternité. Auguchtin, nous j´avons touché coucherie pour toi une chympatie qui ne cheffachera jamais. Vougri de vougra.
Augchtin, nous chommes conchternés par la douleur de perdre chelui qui fegeait la gloire de la corporachion, car je peux te le dire, Auguchtin, tu étais le Roi des schieurs de long. Tu n´a jamais schié un pas de travers, Auguchtin.
Depuis ta plus tendre enfanche, tu avais j´acquis je ne chais quoi qui fegeait que pas j´un ne pouvait schier comme toi.
Jadis ton père schiait, toi as voulu schier aussi, et tes j´enfants continuront à schier probablement... Je te digeais toujours, Auguchtin, tu schie de trop, cha te jouera un mauvais tour. Tu n´as pas voulu m´écouter. Tu as schier juchqu´à la dernière extrémité, te voilà bien avanché à présent; ch´est fini. Tu as fini de schier. Tu ne schireras plus jamais Auguchtin... Cheulement, chelle-là qui est le pluch à plaindre dans chette affaire, ch´est ta pauvre femme. Tu as laiché de la besogne à la maijon. Et qui est-che qui va finir chette besogne ? Che n´est pas ta femme bien chur. La pauvre femme, la douleur l´a terrachée. Elle n´a plus la forche de schier, la malheureuse.
Et ch´est moi, maintenant, Auguchtin, qui va être forché de schier à ta plache. Cha Auguchtin, tu avais l´amour du travail. Dans tous les grands concours de schieurs, ch´est toujours toi qui schiait les plus gros tas. Tu schiait des rondins gros comme la tête, chans chouffler. Et tu vois où cha t´a conduit, Auguchtin. te voilà couché chou la terre, mon pauvre Auguchtin.
Maintenant, echcuje moi, Auguchtin, je ne t´en dis pas plus long, parche que j´ai la choupe au lard chur le feu.
Au-revoir, Auguchtin, nous j´allons manger une bonne choupette en penchant à toi. Bonchoir, Auguchtin; porte toi bien, Auguchtin.
Nous j´allons faire graver dechus ta tombe une épitache ainchi conchue:
Chit-git Auguchtin, qui fut le roi des schieurs. Il est mort en schiant.
Schier pour lui.
Bonchoir