Les Sims 2 a beaucoup d´ameliorations par rapport au precedent : Outre la presence du temps, des aspirations (amour,argent,connaissance, famille, popularité) , des classes d´ages et leurs interactions specifiques (les ados peuvent faire le mur et ont de l´acné, les bambins peuvent apprendre à marcher,...), le jeu donne la possibilité d´utiliser des terrains communautaires (que l´on peut creer soi-même), de faire des fêtes, de façonner son quartier sans limite de nombre de maisons, de faire demenager un Sim en particulier et puis, la genetique est appliquée de même que la généalogie et les possibilités de visages de Sims sont presque illimitées.
En soi, pour peu qu´on sache jouer en dehors de limites imposées et que l´on se donne ses propres objectifs, les Sims 2 va largement plus loin que son predecesseur dans le fond deja sans aucun add-on. Il faut quand même un moment pour tout experimenter et faire le tour des possibilités.
Petite precision par rapport à la remarque de Driver_2002, les add-ons ajoutent aussi des ameliorations de gameplay et elle ne sont pas exclusives : Une amelioration introduite dans un add-on existera dans tous les suivants. Je ne parle pas bien sûr des ajouts specifiques de l´add-on, bien sûr.
Par exemple, en ce qui me concerne, je n´ai que Nuits de Folies que j´aime beaucoup mais j´ai realisé que 1/5 des traits que j´aimais avaient été introduits par Academie (Les desirs sur le long terme, la persuasion -qui est géniale-, la possibilité de combiner deux familles ´à la main´) et au moins 1/5 peuvent être apportés par les add-on suivants (La possibilité de voir les maisons alentours, les interactions à table, le système de choix du terrain communautaire immediatement l´inventaire ainsi que le système d´attirance).
Mais ça ne retire rien aux qualités de cet add-on qui est vraiment excellent... du moins pour peu qu´on soit interessé par la vie des Sims en elle-même ou que l´on se soit donné un objectif à ce niveau. Ceux qui ne supportent deja plus la vie des Sims au bout d´un mois et se contentent de creer des familles par-ci par là prefereront les add-ons qui ajoutent carrement autre chose et pas une amelioration du train-train comme fait Ndf. C´est d´ailleurs pour ça que je l´ai pris, lui.
Il ajoute d´ailleurs une nouvelle aspiration specifique et il en introduit une septième (mais je doute que tout le monde l´ait decouverte ^^).
De toutes façons, les add-ons sont assez differents pour que quelqu´un y trouves son compte par rapport à ce qu´il veut faire dans le jeu, il n´existe pas vraiment de ´meilleur´ add-on de manière universelle ou pas encore, car au fil des saisons (le prochain) a l´air d´avoir de quoi contenter tout le monde.