Dans la savane profonde, deux tribus s´affrontent. Les Géants, très méchants veulent s´emparer des territoires des Nains, faibles et gentils. Heureusement, Dame Nature a prévu une compensation pour les Nains; ils sont intelligents. Un jour, lassé de perdre toutes les batailles, le chef des Géants demande une entrevue au chef des Nains.
Géant: -Nous sommes grands, forts et très méchants, comment se fait-il que nous perdions toujours. Dis-le moi et nous cesserons nos attaques.
Nain: -C´est parce que nous, nous avons l´intelligence.
Géant: -Qu´est-ce que l´intelligence?
Nain: -Viens dehors, je vais te montrer.
Le nain choisi un arbre, puis pose sa main dessus et dit au géant:
Nain: -Tapes sur ma main, le plus fort qu tu pourras.
Géant: -Mais tu es fou, je vais t´écraser la main!
Nain: -Tapes je te dis!
Le géant donne alors un coup de massue tellement fort que l´arbre se casse et tombe. Seulement, entre temps, le nain a bien entendu enlevé sa main au bon moment.
Nain: -Tu vois? c´est ca l´intelligence, savoir enlever sa main au bon moment.
Géant: -J´ai tout compris, nous vous attaquerons plus.
De retour à son camp, le chef des géants réunit ses hommes:
Géant: -Venez! Venez! Je sais ce que c´est que l´intelligence. Tiens toi qui est le plus costaud de tous, viens voir. Je pose ma main sur l´arbre...
Et là, il s´apercoit qu´il n´y a pas d´arbre dans son camp. Alors mettant sa main devant son visage il dit:
Géant: Tapes fort, j´enlèverai ma main au bon moment...
Conclusion: Quand on nait con, on meurt con. ( PS: elle est pas de moi celle-là je ne fait que transcrire)