Et Karn, dire que les gens essayent de se faire passer comme "actifs" sur un forum afin d´en être élu(s) modérateur(s) j´y crois moyen.
Personnellement, si un jour je devais voter pour quelqu´un, je le ferais en tenant compte de différentes qualités:
1- aide apportée aux forumeurs (celui qui ne poste que du HS, même s´il écrit bien, aura du mal à obtenir mon vote... sauf s´il est vraiment sympa... ou si "elle" est vraiment très belle
)
2- qualités rédactionnelles (savoir écrire à peu près correctement)
3- respect d´autrui et modération du langage (ne pas s´énerver quand quelqu´un nous ennuie)
4- impartialité (un habitué qui insulte un inconnu doit subir la même sanction que n´importe qui...)
J´ai déjà été proposé à l´élection de modéro sur un forum. Ca m´a flatté, surtout que celui qui m´a proposé a vu en moi beaucoup de qualités... que j´ai estimé ne pas toutes avoir (la 3ème surtout
).
D´autres personnes étaient plus aptes que moi pour différentes raisons et j´ai donné leurs noms.
Mais à aucun moment je ne me suis dit "chouette ça va être moi le chef de ce forum!". C´est le genre de raisonnement que je trouve absurde.
Et je ne dis pas ça pour me faire mousser auprès de vous.
C´est peut-être aussi juste que je ne sais pas vraiment sur la base de quels critères on pratique une telle élection.
Par contre, je sais que si j´avais été modo de quelque chose j´aurais eu une politique plus laxiste que toi à l´égard du hors sujet, des titres jugés peu clairs ainsi que des topics redondants.
Ca m´a frappé en arrivant ici, les chartes et autres avertissements épinglés en tête de forum qui apparait alors comme très policé. Certes ça a son utilité mais bon... Après, les forumeurs ne savent plus quoi écrire à force de voir leurs topics effacés et effacés encore. J´en ai vus se plaindre de ça et je trouve que c´est dommage.
A mon sens (mais ce n´est que mon avis et non une critique) un forum est un lieu d´entraide où ceux qui ont une solution se doivent de la donner à ceux qui la cherchent. Si l´envie leur en manque ils peuvent ne pas répondre et personne ne le saura.
Vous me direz que l´avantage est que ça incite à utiliser "rechercher". Mais même si ce qu´on recherche a déjà été dit maintes et maintes fois, l´orthographe du titre du précédent topic est parfois tellement catastrophique que le moteur de recherche ne trouvera rien...
Exemple: je veux "configuration": il se peut qu´il n´y ait rien car le seul topic à en parler est intitulé ainsi: "Quonfigurasions" voire tout simplement "matériel"...
D´où ma tolérance... qui atteint quand même ses limites quand la réponse est en première page du forum.
Dernière chose: "être trop tolérant favorise l´innondation de petits messages faisant couler les gros topics et encombrant inutilement le forum, perturbant par là-même les habitués."
, si les gros topics sont vraiment gros ils remontent toujours en première page tandis que les petits floodeurs disparaissent dans les abîmes de JV dès lors que personne n´y répond.
Mais je ne suis pas modérateur et ne le serai probablement jamais. Je dois aussi reconnaître que quand on a une question on finit à peu près toujours par en avoir la clé. Donc mon argumentation prend un peu l´eau même si je la trouve valable dans son principe.
Et pour terminer: quand on fait "avertir modérateur" Karn, c´est toi qu´on saisi ici?