lol c´est vrai que c´est bisare.
En france aussi on a pas mal d´argot et de patois.
mais le patois se perd. Je suis de la région picarde, et plus personne ne parle le picard désormais, ou alors les très vieux. Ca avait des consonnaces un peu allemandes, car la picardie se situe au nord de la France.
Au fait, c pas au canada que les " gosses" ca signifie les " testicules" ? lol ou alors c au Quebec ?
Sinon pour le system scolaire Français ça va etre dur de te l´expliquer entierement, mais je vais essayer.
L´enseignement est obligatoire jusqu´à l´age de 16 ans.
On entre à l´école dès l´age de 3 ans. C´est l´école " PRIMAIRE". Elle se décompose en 1ere année de maternelle, seconde année de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
On entre ensuite au " college". Il se décompose en classe de 6eme, 5eme, 4eme, et 3eme.
A la fin de la 3eme, on passe le " brevet des colleges", le premier diplome, qui sert à entrer dans la fonction publique ( flic, travailler à la poste, etc.).
A partir de là, on peut soit faire un BEP, soit aller au lycée. le BEP se déroule en 2 ans. Après les 2 ans on passe le diplome, et si on l´a on peut alros etre embauché par un patron.
Si on choisi d´aller au lycée, cela se déroule en 3ans. : seconde, 1ere, et terminale. A la fin de la terminale, on passe le " Baccalauréat". Il y a soit le BAC S ( Scientifique, soit disant le plus dur alors que je peux jurer qu´on est les plus faignant lol) soit le BAC L ( Litéraire), soit le BAC ES ( Economique et Social) Si on la, on peut soit commencer a chercher un patron, soit continuer les études ( quand on passe le bas on a généralement 18 ans). mais en France, avoir un simple Bac ne signifie plus rien. On peut à peine être caissier dans un magasin avec ça.
Donc si on a le courage, et les moyens ( aussi bien intellectuels que financiers car les études coutent cheres) on peut continuer et aller dans les grandes écoles : FAC, UNIVERSITE etc.
Et alors là, le nombre de diplomes préparé est trop vaste pour que je m´y attarde. Le plus pricé est le DEUG, il se fait en 3ans. Il y en a pour tous les goûts. personnellement je vais faire un MIAS, c´est un DEUG informatique où on passe la 3eme année quasiement tt le tps en entreprise. Ca mene ver sune license profressionnelle, et on peut facilement trouver du taff avec ça. C´est juste pour m´occuper en attendant de faire le boulot que je veux vraiment, mais pour celui là, y´a pas d´études
.
Voivoilou j´espere avoir répondu a peu pres correctement lol.
Kiss.
Sq.