La règle instauré est surtout là pour éviter les débordement genre Horn ou Owens ( au fait le fan qui a reçu le ballon dédicacé, c son agent, celui là même qui a bien foiré cet année, donc le coté cool d´Owens...).
On a stigmatisé ces deux célébrations mais c plus que ces deux là. C´est aussi le coup du " je mime avoir un gun et je flingue tous mes potes" de Horn ( encore lui) dans un pays où les armes à feu sont une des principales causes de mortalité. C´est le dirty bird dance des Falcons ( très classe le " je te tranche la gorge", non?) ou Je vais sur l´Etoile en plein milieu du terrain des Cowboys et je m´allonge dedans ( Owens encore) ( très respectueux aussi ça, non?), et j´en passe.
Le but n´est pas de proscrire les célébrations mais d´éviter les conneries. Les dirigeants préfèrent voir des célébrations genre Mile High Salute ou Lambeau Leap qu´un bouffon sortir un téléphone du poteau. La limite entre la célébration et la bétise est infime et très relative mais ça n´empèchera pas les célébrations ( je crois même que déjà maintenant, la seule célébration autorisée est le spike, et y´a pas un arbitre qui l´applique, non?).