Alors là on va finir par se taper dessus je crois plutot avec ton topic! Change son nom mdr!
Je suis fan des Colts et de Manning donc je vais le défendre le plus objectivement possible ( je ne suis pas non plus taré et fanatique...)
a) Manning est me meilleur QB de la league, MVp avec Mc Nair mais j´annonce que Manning et le meilleur, ceci aussi bien au niveau stats, que pour son influence dans le jeu d´une part et sur son équipe d´autre part. Explications: Manning et Mc Nair co MVP oki? Ce titre récompense le joueur le meilleur de/pour son équipe sur toute la saison oki? On peut donc diviser ceci en stats pures et en perf de l´équipe oki? Ben.. niveau stats, Manning est devant Mc Nair et niveau team les Colts sont devant les Titans... De plus Mc Nair a été blessé, n´a pas joué tous les matchs... Alors là on pourrait me dire: ben justement, il aurait eu de meilleures stats, les Titans auraient gagner d´autres matchs etc etc... Je dis non: plus tu joues de match, plus tu descends tes moyennes quand elles sont hautes, secundo, le remplaçant ( les remplaçants) de Mc Nair ont fait gagner des matchs pendant son absence donc voila voila...
Enfin pour conclure cette petite discussion: Manning a battu Mc Nair 2 fois en match cette saison. Si Mc Nair est co MVP c´est uniquement parce que c´est un warrior, qu´il a joué blessé et qu´il a fait une bonne saison, ni plus ni moins... J´ai rien contre lui, je le trouve très bon mais... Peut etre comme tu le dis, Manning n´a pas la niak de Mc Nair, sinon il aurait été le seul MVP... Fin.
b) Manning est le joueur le plus payé... Oui et alors? Est ce anormal? Ben non! Et pourquoi monsieur? Ben d´abord: il joue au poste le plus payé de la league, il est le meilleur à son poste, ça semble donc mathématiquement logique qu´il soit le plus payé de la league! Secundo: il était FA s´il n´y avait pas d´arrangement trouvé. Alors les Colts pouvaient ils laisser partir le meilleur joueur de la league??? Qu´auraient dit les fans? etc etc... Bref Manning est l´ame des Colts qu´on le veuille ou non, maintenant et pour une floppée d´années encore, on ne pourra pas penser aux colts s´en se réferrer à Manning et réciproquement. Mais quel est donc ce méga-contrat au fait... je vous réponds!
c) Manning avait le pouvoir d´exploser la tirelire de n´importe quelte franchise et notamment des Colts, pourtant, il ne l´a pas fait véritablement. En effet, il y a de nombreuses clauses, et notamment la plus simple à comprendre: le bonus à la signature. Vous le savez, bonus de signature et salaire réel comptant pour le salary cap sont liés... Et voila l´astuce: Manning a demandé un gros bonus pour pouvoir baisser son salaire réel, donc pour faire baisser son cout dans le salary cap et donc permettre d´avoir d´autres joueurs à ses côtés. Rien ne l´y obligeait...
d) bilan, Manning a de bons joueurs autour de lui et les Colts peuvent toujours envisager le SuperBowl...
e) Manning bénéficie des bons joueurs qu´il a pour briller? . .. Euh... D´abord, la facilité me pousse à vous renvoyer le propos: que serait Marvin Harrison, James et Wayne ( et Pollard etc) sans Manning??? Bon ceci étant... Vous foutez Manning dans n´importe quelle équipe, il fera des prouesses... Vous me direz que l´inverse est vrai, y´a qu´à voir les Rams avec Warner ou Bulger aux manettes c´est presque kif kif, du moment qu´il y a Faulk, Bruce et Holt... Enfin bon... Matez un match des Colts, Manning fait tout en offense, il replace tous ses coéquipiers sur les audibles et sur la ligne de scrimmage... C´est le seul leader des Colts et s´ils paument en finale de conférence, c´est en fait à cause des défaites en régulière qui ne lui sont pas imputables... Défaite en OT contre les Panthers, défaite sur les 1 yds contre les Pats... Bref avec pas grand chose, les Colts auraient eu l´avantage du terrain et on n´aurait pas vu ce vieux match de merde à NE sous la neige tombante, avec un fumble du punter qui donne un TD... tiens ça me fait penser aux matchs de Manning cette saison...
f) Alors là je fais du parti pris clairement mais: le match contre les Saints, vous en faites quoi? les 2 matchs des playoffs avec aucun punt tapé par les Colts, ça veut bien dire ce que ça veut dire! Enfin bon les stats sur la saison parlent aussi d´elles mêmes.
g) Manning n´a pas de charisme, pas de niak? Euh... Je vous conseille de revoir le match d´il y a qques saisons où il a pris un choc énorme, blessé il revient sur le terrain et sortun match très bon. Cette année, le match contre les Buccs ça rappelle qqchose à qqun ou pas? ( je passe les détails d´arbitrage, à mon avis les Colts ont eu une compensation, je m´étends pas plus)...
Conclusion: Manning est le leader des Colts, sans lui pas de Colts. Manning est le meilleur joueur de la league. Je vous passe certaines stats mais pour info, il est en avance sur les records de Dan Marino, ça dit qqchose à qqun??? Bon... Mais surtout: Manning veut un SuperBowl et il n´y a que ça qui l´obsède!!! Pour faire un rapprochement avec un joueur NBA que j´admire, il est le David Robinson de la NFL! Un pur joueur, un mec qui pose des stats énormes, qui pese sur le jeu d´une façon rarement égalée et surtout qui ne voit que par la réussite collective et les titres de champions, et non les récompenses individuelles. Son impact sur sa team comem sur le jeu est tout simplement exceptionnel... Mais c´est un soft player, tout comme Marvin Harrison... On ne les voit pas partout, ils ne défraient pas la chronique, ils se droguent pas ( bon ils se font pas prendre avec de la coke quoi), ils ont une vie nickel... Mais à côté de ça, ils sont les meilleurs de la league à leurs postes!