Pour courir de manière plus performante dans ESPN :
1 - Ne pas hésitez faire des ´cuts´. En effet, dans ESPN, il n´y a pas de ´momentum´ quand le runner change de direction ( contrairement à Madden où le joueur ralentit, stoppe et repart), donc les cut à 90 degrés ( voire 180 degrés)donnent de très bons résultats.
2 - Une deuxième caractéristique amplifie l´effet des ´cuts´...c´est ce ke j´apl le ´magnet effect´ ou l´ ´effet aimant´ ke produit le runner sur les défenseurs...
En clair, les défenseurs vont calculer leur angle de poursuite en fonction de la trajectoire du joueur ki a le ballon, donc toute la finesse consiste à diriger leur course vers un point pour ensuite exécuter un cut brutal et changer de trajectoire.
Un exemple simple va permettre de mieux comprendre ce concept : Sur retour de kickoff, j´ai choisi ´return left´ donc je sais ke je dois courir vers la gauche du terrain car mes équipiers vont se diriger dans cette direction => connaissant le ´magnet effect´, je ne vais pas me précipiter directement vers le côté gauche qd je réceptionne le ballon mais je vais plutôt me diriger vers le centre du terrain => à ce moment, les défenseurs modifient leur angle de poursuite pour takler un joueur au centre => qd les défenseurs ont modifiés leur trajectoire ( ils se dirigent tous vers le centre du terrain en me prenant comme référent de poursuite), j´éxécute un ´cut´ brutal de 45 degrés ( ou plus)vers la gauche, ayant le champ libre, jusqu´à ce ke les défenseurs réajustent de nouveau.
Ce ki est important, c´est de COUPLER LES CUTS AVEC LE MAGNET EFFECT !
3 - La défense dans ESPN est très très réactive après le snap...mais aussi AVANT le snap ! !!
Quand on se présente sur le terrain, l´AI ajuste la défense +/- 3 secondes après ke les joueurs soient positionnés. Si, qd les joueurs se mettent en place, on constate ke la défense présente une faiblesse, il faut snapper ASAP ( As Soon As Possible => démarrer le play aussi vite ke possible AVANT l´ajustement de la défense ! !!)
Exemple : Je choisis une formation STRONG-I et un play RUN du côté strong avec un ´lead´ du FB.
La défense se présente en formation 4-3 avec la position de départ standard, c-à-d les 3 LB regroupés derrière la DL ( car l´info est 2WR 2RB 1TE sans préciser la position de chaque joueur ! ).
Si je laisse le temps à l´AI d´ajuster sa défense, il va, soit écarter sa DL, soit shifter ses LB vers mon côté ´strong´ pour ne pas être en sous-nombre du côté ´strong´...
Dès ke mes joueurs sont en place, si je snappe en moins de 3 secondes...l´AI n´aura pas le temps d´ajuster et mes joueurs seront en surnombre sur le côté ´strong´ me permettant de gagner plus facilement du terrain car plus de blocks que de takleurs . .. CQFD !
4 - Ne pas hésiter à user de temps en temps du no-huddle si la défense est mal positionnée au départ...c´est à l´adversaire d´ajuster rapidement, d´apler un audible ou d´apler un TO ( time out) pour se repositionner !
Petites remarques :
a) Concernant l´ajustement de la défense : le schéma inverse est aussi possible...c-à-d ke si la défense est bien placée au départ, il se peut ke l´AI ajuste en anticipant autre chose et donc k´il favorise mon jeu...donc 1 règle simple pour les runs :
- Si la défense est mal placée, je démarre aussi vite que possible, si elle est bien placée, j´attends qq secondes de voir si l´AI ajuste avant, éventuellement, d´appeler un audible.
b) Ces techniques sont également valables et efficaces contre un opposant humain.