Hmm...Je ne suis qu´un visiteur occassionnel, qui ne connait pas vraiment les gens de ce forum, mais je trouvais le débat intéressant, en tant que modérateur moi aussi.
Avis personnel...à quoi bon créer un forum, si ce n´est que pour avoir des messages "boulet fait une recherche" car la question a déjà été mille fois posée.
Et puis...il y´a une partie astuces sur le site (certes incomplete actuellement pour KH2), mais si elle était complète, pas besoin de forum non?
Et bien si..car pour moi un forum...c´est oui, un endroit pour s´entreaider dans le jeu..mais aussi un endroit pour constituer une communauté de fans du jeu..qui ne pourront pas discuter indéfiniment du jeu...parce que dans la vie...il n´y a pas que KH2.
Et malheureusement (ou heureusement) c´est en grande partie le modérateur qui influence la vie de cette communauté. Dans le mail que les modéros recoivent...il est dit que nous sommes un forumeur apprécié, qui s´investi déjà dans le forum, et qui doit continuer à le faire. Et il n´est en aucun cas dis "deviens un de nos petits soldats qui fera appliquer la charte de A à Z".
Dans cette même charte d´ailleurs...il est dit que c´est mal vu de poser une question sur le jeu rayman, dans un forum comme celui ci par exemple, et que le HS n´est pas trop à sa place.
Cependant, HS = Hors Sujet, et y´a des hors sujets très constructifs qui ont le mérite de devoirs exister dans une communauté qui doit elle aussi pouvoir exister.
C´est comme si un flic disait qu´il n´a jamais traversé en dehors d´un passage pieton...mais qu´une fois qu´il devient flic, il ne permet plus à personne de faire pareil, car aller hop j´ai le pouvoir, ça va barder.
Il m´a fallu du temps pour comprendre cela aussi..je n´acceptais pas trop le HS, voir pas du tout...je redirigeais les gens vers la charte sans cesse, ou la fonction rechercher. Et j´ai fini par me relire dans mes anciens postes, par me lasser de cette fonction qui est censée me placer au dessus des autres forumeurs hiérachiquement.
Et pourtant je suis toujours modérateur, ça signifie que je ne dois pas être si mauvais, et le forum que je modère est constitué de topics HS aussi, auxquels je participe même, dans lesquels je délire avec d´autres personnes.
Après on peut toujours faire des topics spéciaux discu pour éviter qu´il y´en ait 3000 qui pollue.
J´ai aussi commencé à tilter...quand tout ce qu´il se passait sur "mon" forum, c´était des gens qui répondait comme moi "fait une recherche, c´est pas là pour les chiens", ça finissait en topic d´insultes, et par une personne qui ne revenait jamais.
Alors toujours avis perso...jpréfère laisser un forum qui vie..en gardant une certaine rigueur pour que les vrais fouteurs de merde ne viennent pas tout gacher...qu´un forum "base de donnée" comme cité plus haut (j´ai beaucoup aimé cette façon de voir les choses) mais mort.
A bon entendeur...