JMKiMVideoGame Posté le 18 novembre 2003 à 13:27:39
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce Forum et j’aimerai vous exposer mon avis concernant Mario Kart Double Dash.
En effet, après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que ce jeu n’avait pas ( ou du moins, très peu) d’intelligence artificielle. Certes, il n’a pas été spécifiquement conçu pour ça ( d’autres jeux de simulation de course sont alors là pour ça), mais ce manque d’IA limite grandement le jeu en ce qui concerne le mode Solo ( et peut-être aussi le mode Multi).
Je m’explique : tout content d’être parvenu à décrocher les 12 coupes en or des différentes compétitions, je m’attaque à la coupe du Grand Chelem, tout d’abord en 50cc. Bien entendu, je survole de loin les débats, ce qui me permet de regarder le paysage,… et surtout l’évolution des classements pendant la course. Et bien justement, on ne constate aucune évolution. Toujours le même et inlassable classement. Plus remarquable encore, les écarts-temps entre chaque concurrent n’évoluent pas non plus. Observez la mini-map de la course et vous vous rendrez très vite compte que nos sept braves équipes sont rangés gentiment les uns après les autres à la queue leu leu. Jamais l’écart entre eux ne bougera…
Une preuve de ce constat : à la fin les écarts-temps sont stables et quasi égaux entre chaque concurrent.
Deuxième constat : quelques fois, on assiste à un mini-chamboulement du classement, mais pour cela il faut un évènement extérieur, comme dans l’arène quasi circulaire du circuit où il faut effectuer 7 tours. Dans ce dernier, beaucoup d’élément rentre en compte et l’un des plus notable et le fait que le circuit soit très petit. En effet, lorsque les concurrents sont rapprochés les uns des autres, ils se « réveillent » et commencent réellement à jouer les uns contre les autres.
En 50cc, si vous partez premier en flèche, il est certain que vous ne reverrez jamais le second. Si par erreur de pilotage ou autre, le second se rapproche de vous, ou pire, vous double, vous aurez beaucoup plus de mal à en découdre : l’adversaire ira inlassablement plus vite que vous ( alors qu’en étant deuxième, il roulait beaucoup moins vite que vous).
Il y a donc deux cas de jeux :
1. Si vous êtes largement premier, la pseudo IA s’endort : tout le monde à la queue leu leu attendant la fin de la course.
2. Un ou plusieurs adversaires sont proches de vous, l’IA de réveille et déséquilibre complètement la donne.
Maintenant on peut se demander pourquoi le jeu parait beaucoup plus fun à 2 ou plus de joueurs. Je pense que cette configuration permet aux adversaires-machine de se rapprocher beaucoup de vous : en effet lorsque vous vous battez avec votre meilleur pôte, vous ralentissez d’une manière ou d’une autre. Se rapprochant de vous, ils se mettent donc à jouer… d’où le fun du jeu.
De la même manière, la première fois de votre vie que vous jouez à Mario Kart, tout semble très bien car vous n’avez pas encore acquis assez d’expérience pour distancer suffisamment la machine ( qui donc joue réellement contre vous).
Pour ma part je pense que ce jeu à depuis ces débuts bien entendu énormément progressé sur le plan visuel ( heureusement, et c’est pour cette raison que l’on achète de nouvelles consoles…), mais l’AI a par contre régressé. Je ne me souviens pas d’un tel constat sur Super NES.
Au final, je ne serais pas particulièrement fière d’avoir développer Mario Kart Double Dash, mais bon…
Voilà, j’aimerai avoir votre avis la dessus. Ne pensez vous pas de plus que Nintendo ne devrai pas plus prendre en compte l’avis des joueurs ?