Je suis on ne peut plus d´accord avec Phoenix1317 !! Certes Airbus vient de porter un grand cout avec ses 320 vendus en Chine mais honnètement ,pleins de détails vous échappent...Premièrement l´A380 est très mal en point pour des raisons d´assemblage et de retards des pièces (vive l´Europe..) et pour l´instant Airbus perd un fric fou à cause de leur nouvel appareil..de plus Air France se plaint parceque les livraisons vont prendre beaucoup de retard (environ 6 a 8 mois..) Pour finir Airbus n´a pas reçu tant de commandes que ça pour son A.380 et surtout que pour être rentable , Airbus doit vendre 100 avions de plus que prévue (soit 350 me semble t´il) alors certes elles va les vendrent mais après combien de temps? Les américains auraient eu largement la possibilités de faire un méga jumbo jet comme le A380 mais les experts ont trouvés que le marché n´étaient plus au long courrier..Maintenant ils reviennent sur leurs positions mais de manière fébriles..Le doute subsite..Alors bien sûr le 380 est gros ,il est assemblé en France (cocorico) mais ça ne signifie pas que ça sera un succès commerciale MAIS CE QUI EST sûr c´est que le VRAI ET SEUL succès commercial de l´aéronautique fut le 747..
Ensuite Airbus ne gagne plus que de l´argent avec ses 320 alors que Boeing gagne de l´argent en vendant un nombre dingue de 777 (qui coute 10 ou 15 fois plus..) donc bon voilà...Le traffic aérien cargo va considérablement augmenté dans les années à venir et la gamme cargo de Boeing est 3 fois plus diversifié que Airbus (A300F et A380F contre 757F/767F/777LRF/747ERF/747F)
Pour finir ,le 320 est le leader en moyen courrier mais il va falloir lui trouver un remplaçant d´ici 10 15 ans et boeing a pris de l´avance en lançant des études préliminaires à ce sujet alors que Airbus est obnubilé pas les gros porteurs....
Personnellement ,je trouve que le 380 est très laid ,un vrai supositoire volant alors que Airbus était habitué à "pondre" des avions qui avaient de la gueule...Je pense que boeing à des chances de revenir sur son concurrent direct..