La question en fait, c´est plutôt pensez-vous que l´avenir de l´avaition commercial est aiguillé vers des voyages Long sans escales avec 550 personnes à bord et 1 vol tout les 4 jours ou plutot à une aviation ou l´avion part toutes les 8-9h avec moins de passagers ?? ?
Personnelement, non pas que je crash sur l´Europe et sur Airbus loin de là, je pense que Boeing a su trouver des solutions plus concrètes, en augmentant la taille de ses hublots dans ses nouveaux 777-200LR et bientôt le 787, ce genre de détail sont je pense plus important qu´un monstre (certe une merveille de technologie) de plusieurs centaines de tonnes...
L´A380 est l´avion le plus economique au rapport Passager/Km, mais une mise à jour du 747-400 ou d´un triple 7 contrairement je crois facilement l´A380.
Je ne crois pas non plus au transport de masses mais plutot à une aviation democratique ou l´avion sera bien mpoins cher à entretenir et surtout standarisée, c´est la place du passager qui compte pour ces entreprises, evidemment la place du pilotage est extremement importante mais les nouvelles tecnologie dans les postes de pilotage sont déjà suffisament avancées (certe n´empeche pas les accidents mais peu de 777 ou d´A340 se sont crashés gravement je touche du bois)