CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

APU

AdeHurt
AdeHurt
Niveau 6
24 octobre 2005 à 10:56:08

Salut à tous, je voudrais savoire ce qu´est l´apu, le seul truc que je sais, c´est que je l´utilise pour demarer le boing 727 de captain sim. Merci

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
24 octobre 2005 à 11:37:28

Slt,

l´APU est une sorte de "groupe electrogene" qui fournit du courant à l´avion et tout.
et lorsque les moteurs sont allumés, plus besoins d´APU.
Si je me trompe merci de me corrigé

a++

AdeHurt
AdeHurt
Niveau 6
24 octobre 2005 à 12:10:09

ok, merci

skyteam
skyteam
Niveau 9
24 octobre 2005 à 13:36:27

Exact,

L´APU fourni, en plus de l´électricité, l´alimentation en air pour les systèmes d´air conditionné et de pressurisation de la cabine, et permet de mettre sous pression les circuits hydroliques (qui commandent les surfaces de contrôles : gouvernes, spoilers, ...)

AdeHurt
AdeHurt
Niveau 6
24 octobre 2005 à 13:46:02

Donc, si je comprend bien, on en a encore besoins après les réacteurs démarrés?

skyteam
skyteam
Niveau 9
24 octobre 2005 à 17:21:49

Non, une fois les réacteurs démarrés, ceux sont eux qui prennent en charge toutes ces fonctions.

Mais parfois on rallume l´APU juste avant le décollage, pour qu´elle prenne en charge le conditionnement d´air et le dégivrage lorsqu´ils sont vraiment nécessaires et ainsi laisser la pleine puissance aux moteurs pour le décollage (question sécurité).

Mais la plupart du temps, au lieu de remettre l´APU en route, on se contente de couper le conditionnement d´air pendant la courte phase de décollage, ainsi que le dégivrage.

Pour info, APU signifie Auxiliary Power Unit (groupe auxiliaire de puissance).

Il faut savoir que l´APU en fonctionnement pose des problèmes de bruit et de consommation de puissance, bref, ce n´est pas un organe très apprécié et on s´efforce de l´utiliser au minimum.

AdeHurt
AdeHurt
Niveau 6
24 octobre 2005 à 18:16:23

OK, merci pour les explications, au faite, c´est toi qui a fait ce site: http://membres.lycos.fr/skyteamfs/ ?
Parcque je le trouve génial.

skyteam
skyteam
Niveau 9
24 octobre 2005 à 19:03:37

Tout à fait ! Merci ! :)

D´ailleurs le site va être mis à jour sous peu.

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
24 octobre 2005 à 19:14:41

faux, les APU doivent etre coupé après le démarrage des moteurs ... Une fois le basculement fait, plus besoin de L´APU ! En avion, le voltage est de 115volts , 400Amper, en triphasé...

a+

skyteam
skyteam
Niveau 9
25 octobre 2005 à 12:37:08

Ah si je m´excuse mais l´APU - dans de très rares cas je le concède - peut n´être arrêté qu´après la phase de décollage.

Je le répète, ce n´est que pour laisser au moteur sa pleine puissance au décollage lorsqu´on a vraiment besoin d´utiliser des systèmes de conditionnement et dégivrage. On peut alors choisir la source d´énergie pour ces systèmes qui sera l´APU.

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
25 octobre 2005 à 13:25:36

hum... peut être, mais faudra me dire comment avoir les sources Motieur (GEN 1 et 2) et en plus l´APU ... je ne vois pas ou sont les rotary boutons pour ca ... De meme pour l´AIR BLEED ... enfin, j´ai peut être loupé un épisode ou bien il existe une procèdure que je ne connais pas et dans ce cas, utilisé dans de rare cas !

bref, de manière général, l´APU est coupé après le démarrage des moteurs ! l´APU bouffe beaucoup de fuel, donc vaut mieux le couper le plus tôt possible ! de plus, ce moteur n´est pas adapté pour les hautes atmosphères...

skyteam
skyteam
Niveau 9
25 octobre 2005 à 15:53:31

Oui, je le répète (ce que je ne ferais pas si on lisais entièrement mes messages), c´est rarement utilisé !

Mais je sais que cette procédure existe (je tient mes sources de chez Airbus même).

Maintenant ce n´est pas parceque tu ne vois pas ces boutons dans ton Airbus PSS ou IFDG qu´ils n´existent pas, ni parcequ´on ne te l´explique pas dans les différents tutoriels.

Les procédures réelles, "on" est loin d´en connaître le quart, et les procédures règlementaires c´est encore pire !

Il faut savoir que les FCOMs des Airbus font plusieurs volumes et que c´est là qu´on peut commencer à aperçevoir l´ampleur de la tâche dans l´exploitation d´un tel appareil.

Ceci dit, je rentre à Toulouse la semaine prochaine et je chercherai volontiers des détails en plus sur cette procédure :)

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
25 octobre 2005 à 16:09:21

désolé, perso je ne connais absolument pas les Airbus et leur synopsis speciale ... je suis plus sur les Boeing, Dash, MC-Donalds Douglas!

Donc effectivement ! Si c´est une procèdure, elle doit se faire par une check ... je ne connais pas cette procèdure pour les Boeing (si toute fois elle existe) , mais connaissant bien les Boeing, je serai curieux de voir cette check si toute fois c´est possible sur Boeing !

Tu as sans doute raison pour les Airbus!

FMGC
FMGC
Niveau 6
25 octobre 2005 à 20:34:15

Sa me parait bizarre..je vais demander confirmation ce soir et on sera fixé..En tout cas je sais que lors d´une panne électrique (GEN 1 ou 2 voir 3,4) , il est fortement recommandé d´allumer l´APU (Boeing ou Airbus) pour bénéficier d´une source supplémentaire de courant au cas ou..

spego105
spego105
Niveau 3
28 octobre 2005 à 21:26:42

APU annecdote l´APU du bombardier Lancaster à une longue et mythique carrière on l´a meme vu au cinéma. comment cela?
L´APU à été conçu en aluminium (nouveau pour l´époque)par le constructeur de motos Triumph dérivé d´une moto de l´époque.
Aprés guerre il équipera la Triumph Daytona 500 cm3 (monture de Marlon Brando dans un film dont j´ai oublié le titre)puis la Bonneville 650 fabriquée jusqu´au année 80.

spego105
spego105
Niveau 3
29 octobre 2005 à 11:22:05

Suite..j´ai retrouvé le film c´est "l´équipée sauvage"
la moto une Daytona triumph 500cc.

AdeHurt
AdeHurt
Niveau 6
29 octobre 2005 à 12:06:08

Attends, je suis plus là, j´ai pas compris, tu parles des motos ou des avions? :question:

spego105
spego105
Niveau 3
29 octobre 2005 à 12:12:18

on parle d´avion d´accord d´APU plus précisément mais il y a un moteur d´APU qui a eu une drole de carriére...très peu connue surtout dans les milieux d´amateurs d´avion meme anciens.

spego105
spego105
Niveau 3
29 octobre 2005 à 12:14:19

on parle d´avion d´accord d´APU plus précisément mais il y a un moteur d´APU qui a eu une drole de carriére...très peu connue surtout dans les milieux d´amateurs d´avion meme anciens. Daytona et Bonneville ce sont des motos, Lancaster c´est un bombardier quadrimoteur de la RAF.

davjid
davjid
Niveau 6
02 février 2006 à 12:55:04

salut je profite de ce sujet pour demander ce a quoi sert les bleed valves et les pack valves merci

La vidéo du moment