CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question pour être pilote de ligne

theslimshady911
theslimshady911
Niveau 7
04 mai 2004 à 20:48:27

C´est vrai de toute façon je préfère la physique et oui je sais très bien que je vais baisser faut être raliste :lol:

xaramor
xaramor
Niveau 7
04 mai 2004 à 20:51:20

Lol le pire, c´est que malgrés mes mauvaises notes ( 5 au dernier controle ; ) ) j´adore ces matieres, je trouve ca tellement interessant par rapport a la seconde ou tu n´avances pas vraiment, en 1ere S tu apprend vraiment de nouvelles choses . ..

Pour revenir au sujet, je crois que meme le fait de sortir de l´ENAC n´est pas une garantie, il y a un truc comme 30 ou 40% des eleves sortant qui ne trouvent pas de travail . .. et qui se retrouvent pilote privé pour les touristes du coin, donc attention quand meme . ..

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mai 2004 à 21:13:01

Tout à fait xaramor : je vois que tu ne te laisse pas leurrer.

C´est pour cela qu´il faut s´adapter aux conditions : il faut se battre pour être pilote de ligne dans une grande compagnie aujourd´hui !

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mai 2004 à 21:15:57

Et puis au fait Xaramor, ne t´inquiète pas : les maths et la physique, tu vas te faire dessus quand tu verras ce que tu apprendras en Terminale et après. Même en 1ère et Terminale tu n´avance pas en fait.

spitfire602
spitfire602
Niveau 6
04 mai 2004 à 21:28:27

Xaramor a raison, l´enac ne permet pas a 100% d´etre pilote ( je parle une fois que tu a fini), c´est l´avantage des cadets d´air france. La tu es sur d´avoir un boulot, mais si air france fai faillite ( ce ke je ne souhaite pas), je pense que tu n´a pas de brevet d´etat et donc c plus galere pour trouver un boulot. Enfin on ne cessera de repeter que l´enac est la voie royale!
a dans 2 ans sur les bancs tous ceux qui sont en 1ereS!!
a+ & bons vols

doolitop5
doolitop5
Niveau 7
04 mai 2004 à 22:26:48

Merci beaucoup les gars pour ces infos pour info je ne suis qu´ne 3eme , lol je n´ai pas honte de la dire et je passe en seconde l´année prochaine donc sa me permet deja de me preparer psychologiquement...Mais j´ai peur de bien chuter...
Sinon y´a donc aucune voie sur maintenant pour deboucher dans une grande compagnie ? ? Et à l´etranger ? Peut-être devrais-je tenter ma cahnce aux etats-unis vue mno avantage linguistique , de même j´ai beaucoup de famile là-bas...

Bref donc même en se donnant au max ( mais ca veut dire vraiment au max) en passant tous les concours en ayant pris du temps en etant pertinent , regulier en ayant de la rigueur etc et en passant tous les concours de l´ENAC on peut finir sur la petite compagnie locale du coin ? ?
C´est franchement assez decourageant et deconcertant...
Donc les " states" seraient-ils une solution??
Ou sinon y´a t-il un moyen sur en faisant par exemple un ab-initio , c´est à dire se former sois-même ou c´est risquer et c´est dépenser de l´argent pour rien ? ?

Enfin merci encore les gars j´apprecie beaucoups vos commentaires.

Cordialement

doolitop5
doolitop5
Niveau 7
04 mai 2004 à 22:28:10

P.S : Excusez-moi pour les fautes d´orthographes , j´ecris un peu vite... =) ^^

theslimshady911
theslimshady911
Niveau 7
04 mai 2004 à 22:46:26

Je ne sais pas si tu étais au congrès de la formation à Orly en mars mais dans les discours, ils étaient très claires je m´explique:
1)En 2007-2008 il faudra des pilotes :ok: point positif étant dans les bonnes années!
2)Il ne faut surtout pas penser " france " mais Européen voire Americains ce qui explique une maitrise de l´Anglais parfaite ( cad Bilingue et ils ont insistés sur ce point).
3)De nos jours le métier de pilote de ligne ne se résume " plus qu´à trnasporter des passagers" mais bien à gérer une entreprise ( cad l´équipage)de la manière la plus harmonieuse possible.Ce métier implique maintenant une grande capacité de réaction afin de gérer au mieux des situations parfois insolites le tout à près de 1000km/h et à 10 km d´altitude.
4)Pour répondre à ta question Dool , pour être certains d´avoir un emploi en fin de formation il faut passer par une compagnie qui recrute ses propres pilotes ( ex:cadets d´Airfrance , Lufthansa...).Et meme si en sortant de l´ENAC tu as un dossier béton pour l´entrée en compagnie tu n´es jamais sur et tu ne peux pas prévoir les changemements dans le marché du travail surtout celui de pilote à cause des crises!(heureusement nous sommes prêt de sortir de l´actuelle) :ok:
Enfin , la filière dite ab-initio demande un investissment très importants mais ne garantie pas l´entrée en compagnies simplement du fait que les heures de vols sont chères et que c´est ce que recherche les compagnies!!!!!La plupart commence donc dans de petites compagnies régionales afin de faire monter leurs heures.

Donc pour conclure je dirais qu´il ne faut pas se précipiter tout de suite sur n´importe quelle filière mais ( Comme le dit skyteam) prendre un peu de recul et de pourrsuivre des études d´ingénieur par exemple car malheureusement pour nous , le plus bureau du monde est parmi ceux les plus difficiles à atteindre!!!

P.S:Il reste toujours l´armée qui est une bonne solution en cas d´échec aux concours :ok:

theslimshady911
theslimshady911
Niveau 7
04 mai 2004 à 22:49:55

D´ailleurs , à chaques faillites de compagnies comme Air litto , ca me désole car nous ne pouvons plus que nous tourner sur Air France qui est une compagnies strictes dans ses embauches ( normal d´ailleurs)cela justifie le fait que la parfaite maitrise de l´anglais est indispensable pour viser ailleurs qu´en France

Sur ce je vais me coucher j´ai DS de math demain :ok: ( le chemin est long pour moi encore je suis qu´en seconde) :lol:

doolitop5
doolitop5
Niveau 7
04 mai 2004 à 22:57:20

Et moi qu´en troisieme mais bon de toute façon quand l´on veut vraiment on peut, c´est comme ça si c´est vraiment ce que tu veux faire laors t´y arrivera c´est obligé c´est sur sa demande temps travail etcetc... Mais qu´est ce que c´est comparé à la passion ? ?? RIEN ! ! alors faut pas se decourager et puis je pense enfin c´est sur qu´il faut prendre du recul et ne pas avoir les chevilles trop gonflées ni la tête trop chaude mais faut quand m^^eme avoir une certaine... comment je dirais perseverance si c´est le bon mot..

Enfin je pense que sa serait une bonne solution pour les Etats-Unis , sinon pour Lufthensa lol je maitrise le Russe , le français , l´espagnol et l´anglais mais quand même pas l´allemands...

Bref en tout cas tenez-moi au courant et donnez vos avis ou vos solutions à propos de ce sujet..
Enfin je pense c´est une bonne chose mais bon pour ma part je n´ai aucune expereince en ce domaine mais bon j´espere qu´il y en a qui puorront me conseiller tout comme vous l´avez fait si pertinemment....

Merci d´avance à vous tous
Bye all ( et bonne nuit the slim shady bon DS :ok: )

tomcatters
tomcatters
Niveau 10
05 mai 2004 à 07:18:47

c pas vrai que Air France est si stricte, moi aussi je esuis en seconde et je suis determiné, je passe en 1re S et dans l´aéroclub ou je passe mon brevet de base, il y´a une affixhe qui a ete diffusée dans les aéroclubs de France: " Air FRance rercute des pilotes" avec toute une explication, " si vous voulez faire le plus beau metier du monde, etc..."

theslimshady911
theslimshady911
Niveau 7
05 mai 2004 à 10:11:34

tomcatters c´est normal qu´une compagnie soit stricte dans ses embauches de pilotes .
On devient pas pilotes comme on devient chauffeur de bus ( je trouvais pas d´autres exemples :lol: )

spitfire602
spitfire602
Niveau 6
05 mai 2004 à 11:59:04

ouais tomcatters moi aussi y a la lettre d´air france dans la salle des pilotes, c´est dailleurs comme ca que j´ai appris que la formation chez les cadets est remunérée, mais bon, kan on aime, l´argent n´est pas trop important :)

swissmade
swissmade
Niveau 9
05 mai 2004 à 13:05:16

ok pour repondre a tomcat et autres.

J ai un ami, son père est pilote et il ne la presque jamais vu pendant son enfance, sa femme en a eu marre , car ses vacancwes coincidaient pas nivo date avec les sienne.alors elle c est cassée. bref il m adit que tout les moment ou il avait eu besoin de son pere, il n etait pas la...

Eh je ne pense pas que ce soit des clichés

Sinon c est sur que si vous voulez pas de famille et vivre en hermite, c est votre c^hoix de vie

a+

tomcatters
tomcatters
Niveau 10
05 mai 2004 à 13:11:14

Une fois n´est pas coutume...
J´irais pas vraiment coparer les pilotes à des ermites et puis moi ça me pose pas un probleme, quand on voit qu´on est toujours en train de demander de l´argent(je veux un ordi, je vux Fs2004, je veux un joystick etc...)
On se dit qu´on peut tres bien se passer de gosses...

swissmade
swissmade
Niveau 9
05 mai 2004 à 13:14:00

je me suis mal exprimé, je compare pas les pilotes a des hermites, je dis que ceux qui ne veulent pas de vie de famille sont des hermites, voila tout.

+

xaramor
xaramor
Niveau 7
05 mai 2004 à 13:50:45

spitfire602 : je pense pas que AF est au bord de la faillite . . c´est une des seules compagnies qui se maintient, avec lufthansa et d´autres . .. de plus le rachat de KLM est un plus . ..
sinon, je pense qu´il faut pas assimiler pilote au gars qui est dans sont 747 et qui va au bout du monde tout le temps, je crois que la plupart des pilotes font des petits vols intra europe, et n´ont pas de problemes d´horaires trop importants ( ils font 3 paris-toulouse dans la journée et c´est tout . . ) . .. bien sur vous pouvez monter dans l´echelle de la compagnie, mais au debut, les pilotes ne font que des petits vols . ..

Enfin moi de toute facon je ne suis pas intéréssé par pilote, c´est le controle aérien que j´aime, vous me retrouverez peut etre sur les fréquences dans quelques années . ... ; -)

spitfire602
spitfire602
Niveau 6
05 mai 2004 à 14:06:49

xaramor j´ai jamais di ke air france etait o bord de la faillite, mais que j´esperai qu´il n´y serait jamais! justement!!

theslimshady911
theslimshady911
Niveau 7
05 mai 2004 à 14:22:19

Eh bien swiissmade désolé pour ton ami car connaissant des pilotes et leurs enfants je trouve que ce que tu dis est faux mais mainteant il y a toujours des exceptions!

xaramor
xaramor
Niveau 7
05 mai 2004 à 14:26:36

spitfire oui j´ai mal compris, mais je voulais juste préciser qu´AF est quand meme une des compagnies les plus réputées du monde . .. a part leur fameuse traces noires d´huile et de saletés sur le fuselage blanc, sur ce coup la ils déconnent . ..

La vidéo du moment