Franchement je commence à me poser sérieusement la question.
Parce que je croyais savoir ce qu´était un bon RPG.
Mais quand je vois que tout le monde adule des jeux comme Chrono Cross et FF9, alors que personnellement ils m´ont méchamment déçu, je me demande si j´ai la même définition que les autres.
Alors?
Ce qui est marrant c´est que pour moi aussi le scénar, les combats et les ziques sont les trucs les plus importants, et pourtant je me demande: où est l´histoire dans FF9?
C´est d´un creux comme j´ai jamais vu!
Y´en a qui critiquait FF8, et bien qu´ils jouent au 9, pour qu´ils comprennent que Square ne savent plus faire que des jeux beaux: en gros des coquilles vides, mais des jolies coquilles!
Sinon, pour répondre à dragon24, je te dirais que tu n´adorerais pas forcément Chrono.Perso, je comprends parfaitement l´anglais et Chrono m´a laissé assez froid, sauf à certains moments.
Même si Chrono est quand même bien au-dessus de FF9.
Je suis le premier à dire qu´il ne faut pas juger un jeu tant qu´on ne l´a pas terminé.
Là-dessus d´accord, mais quand on joue depuis 25 heures à un RPG et que l´histoire n´a pas encore commencée, désolé mais ça me semble un peu limite.
Ca fait plus de dix heures que je suis au CD2 et il ne se passe rienAlors, certes le jeu va peut-être s´y mettre au CD4, mais je crois que ce sera peut-être un peu tard.
En tout cas grâce à FF9, je viens de comprendre que Chrono Cross n´était pas si mauvais après tout. Il est pas génial mais il est quand même sympa à comparé de ce honteux FF9 (dans les deux premiers CD)
pour moi les point les plus important des rpg et le scenar et la music la music plonge le jouer dans le jeu de mieûx en mieux plus la music est bien (ff6/xeno/CC/)le scenar quand a lui est le plus important imagner en rpg ou l´histore c´est de sauver une mouche ou en truc du style don tout le monde se fout mais avec un sdénar a la xeno la ont se fout plu parr contre la psychologie des perso est très importante
En gros tout ce qui manque à FF9.
Je me demande si tu lis mes messages: j´ai dit que j´étais d´accord avec toi là-dessus.
Mais je pense que quand un jeu est aussi vide sur deux CD complets, on peut commencer à se faire une idée assez juste.
Alors OK, je m´arrête là sur FF9.
Je le termine et je reviens.
Mais comprends-moi. Je débourse 450 balles pour un jeu qui ne m´a pas apporté une minute de plaisir en 28 heures de jeu: je trouve ça quand même énervant et je ne peux m´empêcher de m´acharner sur ce jeu.
Alors je vais me calmer, et je reviendrais après.
Mais sincérement, il faudrait vraiment que FF9 subisse une métamorphose pour que je change d´avis.
Mais, sait-on jamais?
Désolé Lyas, mais je crois que la discussion est morte-née : tu n´aimes pas FF9, tu n´y as pas accroché, et c´est comme ça. Tu fais partie de ceux qui n´aiment et n´aimeront probablement pas ce jeu même en l´ayant fini.
Mais par contre, si je respecte tes goûts, arrête de dire que FF9 n´est pas bon. TU ne le trouves pas bon, tous les jeux ont leurs détracteurs, mais celui-là en l´occurrence, allez-y mollo vu qu´il marque un certain retour aux sources de Square après le honteux FF8. En plus, quand tu dis que le scénar´ n´a pas démarré à la fin du 2ème CD, je ne comprends pas vraiment. Tu peux m´expliquer à partir de quand tu trouves qu´un scénar´ de jeu débute ?
Enfin, c´est sûr qu´après l´avoir acheté en import, si tu ne l´aime pas c´est pas de chance... Mais je pense à une autre question : quels sont, toi, tes goûts en matière de RPG consoles ?
A la base, c´est bien de savoir ce que tu aimais avant pour te conseiller des trucs qui s´en rapprochent.
En fait Lyas desolé de te dire ça mais g l´impression ke tu ne parles pas anglais...
Car pour affirmer ke final 9 ne possedent pas de scenar il faut vraiment sauter les passages de dialogues franchement moi g plutot l´imprssion ke tu n´es k´1 de ces vieu nostalgik ki refusent le fait k´1 console peut evoluer un pt c tout
Moi je serais tenté de dire ke ff9 (pas comme le 8) a tout d´1 grand rpg : musik sublime scenario accrocheur graphismes enchanteur systeme de combat agreable (1ere fois depuis longtemps ke faire 20 combat de suite ne me derange pas ds un rpg...) et enfin au moin 3 heros super attachant à ceci on peut ajouter un tas de mini queter et de games multiple un systeme de navigation sur chacobos bien plus evolué ke celui du calamiteux n°8 on melange le tt et on obtient un bombe
Bien sur tt ceci n´est k1 avis personnel mais je te prierais de laisser les gens ki aiment ce jeu ainsi ke cc trankill
@+
p.s : je me considere egalement comme un nostalgik car je kiff tjs autant sur les premier mario ou les premier rpg mais je ne suis pas hermetik ke certain tt simplement
Je suis bien d´accord avec Sephiroth, ff9 a tout d´un grand rpg, je trouve le scenar excellent avec moult rebondissement, le système de gestion très bien pensé; les persos, mis à part quina, sont tous sont tous attachant, les graphismes excellent (voir les décors de terra et memoria), les musiques sont sublimes.
Je trouve que c´est le meilleur de la série au côté de ff6.
Franchement lyas je ne comprend pas que tu fasse autant de reproche à ce jeux, enfin c´est ton avis...
Peut-être que tu changeras d´avis en avançant un peu plus.
AHURISSANT!
Y´a franchement pas d´autres mots.
D´abord Makura: je n´ai pas le droit de dire que FF9 n´est pas bon, je dois dire que je ne l´aime pas. Je comprends ton point de vue, mais je te retourne la même phrase: ne dis pas que FF8 est honteux, dis que tu le trouves honteux: car FF8 a ses fans et ses détracteurs, et toi aussi tu te dois de respecter les jeux que tu n´aimes pas.
Sephiroth: bravo: je parle pas anglais? C´est tout ce que tu as trouvé pour expliquer que je n´aimais pas ce jeu? Super!
Tu dois faire partie de ces gens qui disent : "si t´aimes pas ce jeu, c´est que t´y comprends rien!" Toutes mes félicitations Sephiroth!
Je comprends 100\% des dialogues que je lis! Ca je peux te l´assurer.
FF9 est un jeu que je n´ai pas fini, donc j´attends pour me prononcer, mais pour l´instant le début me dégoute.
Sinon, je suis un nostalgique! Tout faux car j´ai commencé à m´interesser aux RPG il n´y a que deux ou trois ans.
Mes références sont plutot du coté d´un FF7. Pas de FF4 ou 6 ou CTrigger ou Secret of Mana.
Je suis pour que ça évolue: pour moi Valkyrie Profile est une vraie petite merveille.
Dernièrement plusieurs jeux sont sortis, et entre Valkyrie Profile, Legend Of Dragoon, CC, et FF9, mon choix est vite fait.
le meilleur RPG sur playstation est SUIKODEN 2
Merci Maiden, ça fait plaisir que certains me comprennent.
Tout ce que je fais c´est donner mon avis.
Si ça ne plaît pas à certains je suis désolé.
Mais beaucoup ne se gènent pas pour critiquer FF8 que j´aime beaucoup. Est-ce que je balance des remarques déplacées. Non.
Désolé si j´ai pu vous paraître agressif , mais quand je vois des remarques comme m´en a fait Sephiroth je ne peux pas m´en empêcher.
Sinon, FF9 grâce au CD3 est remonté dans mon estime, mais je continue de penser que FF9 n´est pas à la hauteur de ce qu´on en dit et qu´il est nettement le plus mauvais épisode de la saga (le 8 y compris)
A+
Là je commence à me demander quel âge vous avez!
Je parle à Serge là.
Franchement, en gros tu me dis" j´ai raison, je dis que FF9 est bien donc si tu penses pas comme moi t´es un abruti"!
Vraiment bravo.
Désolé, je me fous de la gueule de personne.
Je dis ce que je ressens, et ce que je ressens c´est rien du tout.
Pour moi FF9 est un jeu vide d´émotions un point c´est tout.
Daisuke me disait d´attendre avant de juger, et il avait bien raison, malheureusement plus j´avance dans l´histoire plus je décroche.
Et non, je ne dis pas que FF9 est aussi mauvais que le 8, je dis que FF8 est une véritable merveille face au ratage qu´est FF9.
Pour Xenogears, j´en sais rien, j´y ai pas joué. Mais je connais des gens qui n´ont pas aimé.
Il faudra peut-être qu´un jour vous compreniez que votre avis n´est pas LA vérité mais juste une opinion personnelle que tout le monde ne partage pas forcément.
Ca serait pas mal qu´un jour vous finissiez par respecter l´avis des autres.
Je respecte tout à fait le fait que vous n´aimiez pas FF8 et que vous adoriez FF9.Même si je ne suis pas du tout d´accord.
Un jour peut-être....?
Comme tous les autres le disent faut que tout ce que tu y aimes y soit.
Les FF sont géniaux, mais SUIKODEN 2 aussi est un super RPG sur PSX, mais il y eu aussi le premier Alundra, il y a Grandia, Legend of Legaïa, Star Ocean (malgré les discours un peu longs). Tout ca faut le sentir, quant aux jeux genre Xenogears, j´ai qu´un regret c´est de ne pas avoir la puce sur ma console, paraît-il qu´il est géant.
Ah oui pour moi Siphon Filter n´est pas un RPG mais plutôt une aventure action
Sans oublier le fameux Zelda de Nintendo
Là, Karl.Marx, je commence à me demander si toi aussi tu lis mes messages.
Je n´aime pas FF8? Désolé, mais c´est faux.Je suis un des rares joueurs sur ce site à adorer ce jeu.
Ensuite pour Xeno: combien de fois faudra-t-il que je le répète: JA N4AI JAMAIS JOUE A XENOGEARS! Comment pourrais-je en dire du mal? Tout ce que je disais était l´opinion de gens que je connaissais.
Sinon c´est vrai que j´ai été déçu par Chrono (ce qui ne veut pas dire que je ne l´aime pas) et que je déteste FF9.
Ca fait deux jeux.
Il me semble qu´il y a beaucoup de RPG, non?
Alors je vais te faire une liste.
Mes préférés sont sans conteste FF6 FF7 FF8 Star Ocean2, Valkyrie Profile et Legend Of Dragoon.
Sinon j´ai bien aimé aussi des jeux tels que Wild Arms 1 et 2, Legend Of Legaia, Grandia, Suikoden, Breath Of Fire 3, et disons Chrono Cross qui a quand même des qualités.
J´en oublie surement, mais j´ai pas les noms en tête.
Il n´y a que deux jeux que je ne supporte pas: Saga Frontier 2 et FF9.
Tu te demandais ce que j´aimais: je crois que tu es fixé.
Tu me considères comme un fan de RPG, et je confirme. Cela ne veut pas dire que je dois adorer les deux deniers Square.
Et j´aimerais conclure par une phrase que j´aime beaucoup: Il n´y a pas que Square dans la vie!!!
J´ai l´impression que beaucoup ici ne semble pas savoir que d´autres personnes savent faire des jeux de qualité. Enix est un bon exemple à mon avis.
A+
Là Lyas tu as raison, même si ne doit pas avoir les mêmes gouts puisque j´ai pris beaucoup de plaisir à faire chrono et ff9.
Je trouve que ce forum se cantonne trop souvent aux production square et ça fait un moment que je le déplore.
Il est vrai que depuis la super nes les jeux Enix me font prendre mon pied autant que les produc square, c´est vrai qu´ils misent beaucoup moins sur les déluges d´effets visuels (attention je ne dis pas que leir jeux sont moches loins de là), mais j´adore cette firme car ils inovent :
Le systèmes de gestion de star ocean ou alors les combats dans Valkyrie en sont un très bon exemple je pense.
Les scénar, les univers les musiques et les persos valent bien ceux de la firme leader.
Alors qu´il ya des forums interminable sur les différents ff et chrono, les forums sur Valkyrie profile par exemple ont été très limités en restant sur des aides de jeux. Je n´ai jamais vu de forums ou il y avait un vrai débat sur ce que les fans de rpg ont retenu de ce jeu que j´ai vraiment adoré.
Je suis lassé que les gens parlent de FF8, car ils en parlent comme si ils ne connaissaient que ce jeu, et ensuite ça m´énerve parce que souvent c´est juste pour dire: c´est nul ou c´est top, et sans donner d´autres explications.(même si d´autres comme toi ou Daisuke expliquent pourquoi ils n´aiment pas)
Ce qui m´agace, c´est que j´ai l´impression que ces gens ont plus envie de foutre le bronx dans le forum qu´autre chose.
Mes notes en \%? Oui je pourrais te les donner, mais vu que j´ai tendance à ne pas aimer les notes très élevées, tu pourrais être surpris, donc je vais même te donner mes notes sur les jeux que tu connais, histoire de faire un comparatif:
FF7 93\%
FF8 90\%
Star Ocean 2 88\%
Legend Of Dragoon 85\%
Wild Arms 2 78\%
Legend Of Legaia 80\%
Chrono Cross 72\%
FF9 60\%
Les notes peuvent te sembler basses, mais saches que pour moi 80\% veut dire: "très bon jeu".
Par exemple pour moi, Wild Arms 1 est meilleur que le 2.
Sinon, LOD a été une super bonne surprise pour moi cette année.Le début est très moyen (moitié du premier CD) voire carrément mauvais, amis ça se réveille dans la fin du CD1 et les CD 3 et 4 sont carrément fabuleux.
Voilà je suis de retour g eu un blem avec mon aordi pdt plus d´1 semaine...
J´en ai marre de ces discute à la con je v essayer de mettre tt le monde d´accord un bon rpg c un rpg ki fait triper maintenant k´il soit d´enix de square de capcom on s´en fout k´il sappelle final fantasy chrono... mana qqchose on s´en faout aussi du moment k´il nous fait passer un bon moment on s´en tape !!! Du moment kenous on aime bien les autres peuvent parler il savent pas ce k´ils perdent voilà je pense ke c la meilleures attitude à avoir...
@+
et bon jeu...
Pour dq 7 je sais pas mais g bien envie de me l´acheter si un jour ils sort en us (ce ki m´ettonerait...) parceke on peut k´enix maitrise son sujet perso g vraime,t craké sur le 6eme prkoi c une daube le 7 ???
@+
Karl, il faudrait quand même que t´apprennes à faire la différence entre une daube et un jeu que tu détestes.
Parce que je te rappelle que FF8 a un nombre considérable de fans.
Quant à DQ7, je n´ai entendu jusque là que tes gens contents de ce jeu. Certes, c´est sans doute le plus moche RPG qu´on est vu depuis bien longtemps.Et alors?
Pour ma part, FF9 est clairement le RPG le plus mauvais auquel j´ai pu joué da,s ces cinq dernières années. Mais je sais bien que cela est mon avis et que peu de gens le partagent.
Sinon Sephiroth, on m´a dit que DQ7 allait bientôt sortir aux States.