CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Matrix Revolution bidon !!!!

shad666
shad666
Niveau 9
20 novembre 2003 à 01:23:04

Y meurt pas...

shad666
shad666
Niveau 9
20 novembre 2003 à 02:54:45

Voici la vrai histoire de la matrice:

shad666
shad666
Niveau 9
20 novembre 2003 à 02:55:28

L´univers de Matrix est une méandre d´images et de paroles philosophiques bien compliquées, il m´a fallu quelques heures de discussions avec MaloneXI et Asmyrdhen avant de cibler correctement le fin mot de l´histoire de cette sublime trilogie.

Ce petit article est donc destiné à vous exposer la manière dont j´ai compris l´ensemble du scénario après avoir retourné lors de longues discussions tout les élèments fournis par les frérots Wachowski, je crois que nous sommes arrivés a ce qui se rapproche le plus de l´intrigue qu´ils voulaient faire passer a travers leurs films.

Le cycle

J´ai tout compris au moment ou j´ai revu la scène de l´Architecte du second opus, l´Architecte parle de choses que l´on ne comprend pas réellement sans avoir vu le troisième épisode. L´équation... vous vous souvenez ?

" Ta vie, est le reste d´une équation déséquilibrée inhérente a la programmation de la matrice"

L´équilibre de l´équation est expliqué par l´Oracle dans le dernier épisode, et là, la phrase prend tout son sens, ceci dit ne partons pas dans des délires et revenons au début. Le cycle...

" La Matrice est plus vieille que tu ne le pense, [...] et avec toi nous en sommes à la 6eme version"

Comme l´Architecte le dit, plusieurs versions de la Matrice ont existé, créées en suivant l´évolution des humains. L´explication du cycle est donc la suivante :

La matrice a été créée par l´Architecte, la première version fut un échec étant donné qu´il l´avait composé sur un monde ou reignait la perfection. L´imperfection inhérente à tout être humain est ce qui a causé sa chute d´après lui. C´est alors qu´intervient l´Oracle dans la reconstruction des versions suivantes de la Matrice, qui a l´aide de son analyse des humains à permis à l´Architecte de créer la Matrice qui permet dans 99.9% des cas l´acceptation du programme par les humains ; Tout ceci en intégrant la possibilité de choisir à chacun. Seulement tout ceci laisse 0.1% de chance que certains remettent en question le système et n´acceptent pas la Matrice.

L´Architecte doit alors prendre en compte ces personnes qui peuvent causer la destruction de la Matrice, sous entendu, menacer le règne des machines.

Vient alors le rôle de l´élu, il existe pour revenir à la source au moment ou la lutte des personnes ayant choisi de quitter la Matrice et de renverser sa suprématie touche à sa fin. Il possède le code originel qu´il doit " reinstaller", une fois ceci fait, on demande à l´élu de choisir 16 femmes et 7 hommes qui rebâtiront Zion. Ce qui signifie indirectement, que lorsque l´élu réinstalle le code source de la Matrice, Zion est détruit par les sentinelles.

Le refus par l´élu d´effectuer cette réinsertion du code, provoque un " crash" de la Matrice, qui tue tout les humains connectés mais n´empêche pas pour autant la destruction de Zion. La race humaine est alors entièrement décimée.

Les élus avant Neo avait des liens qui les attachaient aux humains, ceci dit, ils ont toujours pris la décision de " rebooter" la Matrice, d´injecter le code et de reconstruire Zion. Neo lui, a Trinity, et ne suit pas le choix qui est " imposé" à l´origine pour que l´espèce humaine soit préservée. Du fait de son amour pour elle, Neo prend donc à sa charge la disparition de la race humaine pour sauver Trinity qui est alors entrain de tomber d´un immeuble de 40 étages.

Je reprends donc en détails le cycle :

- La Matrice est reconstruite par l´élu, 23 personnes sont choisies pour reconstruire Zion.
- La vie reprend son cour, les 0.1% considérés comme l´anomalie systèmique se manifestent et son recrutés par les gens de Zion pour la resistance.
- L´élu doit être trouvé par les personnes exilées à Zion.
- L´Oracle guide l´élu et lui permet de se découvrir.
- La lutte contre la Matrice s´organise et l´on arrive au point de non retour ou les sentinelles attaquent Zion
- L´élu rencontre le Maître des clés pour accéder a la source et réinjecter le code originel.
- La Matrice est reconstruite... etc etc

" Personne ne le sait..."

Aucun humain ne connait l´existence des précédentes Matrice à cause du cycle qui s´est mis en place... Tout d´abord, tout les habitants de Zion sont tués lors de l´attaque des sentinelles. Donc aucun rebelle ne peut le rappeler aux autres.

Les 23 humains débranchés censés reconstruire Zion assimilent leur libération à la première de toute l´histoire de la Matrice. Donc personne n´est en position de découvrir les précédentes " vies" de la Matrice.

L´anomalie systèmique

Certaines personnes ont assimilé cette anomalie à l´élu, cependant, cela représente les êtres humains qui sont conscients que la Matrice existe sans vraiment savoir à quoi cela correspond. C´est exactement le cas de Neo dans le premier, il demande à Trinity " qu´est ce que la Matrice" ; mais n´arrive pas a réellement cerner le pourquoi de sa question.

Cette anomalie est donc en fait 0.1% des humains connectés à la Matrice qui vont être recrutés par les rebelles de Zion pour lutter contre le monde des machines. Trinity, Morpheus, Switch, Link, Cypher... tout ces personnages sont quelques personnes qui composent l´anomalie systèmique dont parle l´architecte.

L´agent Smith

Voila où tout change dans l´histoire, l´agent Smith est à la base un programme de la Matrice, destiné à resister à la menace de l´anomalie systèmique sous entendu les humains refractaires au programme et à empécher l´élu de réaliser son destin. Seulement, Neo le tue dans Matrix, et par cet acte provoque " la création de son opposé".

Plus simplement, Neo est porteur du code source de la Matrice, et doit le remettre à la source pour la rebooter et à nouveau entrer dans le " cycle". En tuant l´agent Smith, il va " donner" une partie de ce code qui permet la reconstruction de la Matrice à la source, et le libérer de ses " obligations" en tant que programme.

Ce qui fait que contrairement à tout élu, ce n´est pas l´architecte qui va le forcer à équilibrer l´équation imparfaite, mais Smith.

Pour quoi est-ce inéluctable ? Qu´est ce qui est inéluctable ? Mais tout simplement la mort de Neo comme l´a annoncé Smith.

Nous savons tous que les élèments opposés quelque soit leur forme, s´annulent entre eux. Le simple fait que Smith mette alors fin à la vie de Neo provoquera sa perte.

D´un autre point de vue, il est évident que, Smith et Neo possédant chacun une partie du code source, la Matrice ne peut être reconstruite que si les deux s´unissent pour rassembler le code.

La scène finale de Matrix Revolutions, illustre donc bien le fait que Neo et Smith son complémentaires. L´Oracle s´est d´ailleurs faite assimilée sciemment pour rappeler a Neo que tout début à une fin ; et lui permettre de comprendre le rôle qu´il a dans cette confrontation finale. Neo ne se résigne pas, mais prend totalement conscience de sa place dans la résolution de l´équation.

Smith, en se dupliquant à travers Neo, provoque alors la réaction inéluctable qui entraîne sa propre perte. Sa " copie par ecrasement" reconstitue le code source et réinitialise la Matrice.

L´Oracle

" Indubitablement la mère de la Matrice" comme le dit l´Architecte, elle est le programme qui étudie les humains pour rendre ce monde virtuel encore plus acceptable pour les humains connectés.

Elle guide Neo a travers sa quête vers la source tout au long des deux premiers épisodes. Comme elle le dit à la fin, l´Oracle ne savait pas comment l´histoire allait se dérouler, mais à toujours eut foi en Neo, certainement du fait de son côté humain par rapport aux autres élus.

Deux choses peuvent rester floues dans le 3eme opus, pourquoi Smith l´apelle " mère" et pourquoi se laisse-t-elle assimiler. Elle est la mère de toute chose dans la Matrice, comme à l´opposé l´Architecte est le père de toute chose, de surcroit, Smith contient la moitié du code source de la Matrice. Il peut donc entre " " l´apeller mère vu qu´il est principalement le résultat du travail de l´Architecte et de l´Oracle, ainsi que le porteur de la moitié de l´origine du code qui pourra rebooter le système.

Quant à l´assimilation, un tout petit passage du combat final peut paraître tendancieux, le moment ou Smith parle de déjà vu : " J´ai déjà vu ça, tu étais comme ça allongé... n´oublie pas, tout début à une fin... einh ? mais qu´est ce que je dis moi ? ... va t´en c´est un piège... ne m´approche pas ! ". L´assurance de Smith fait place à une peur soudaine avant d´assimiler Neo, après reflexion avec Malone et mon ´ti Bro, il est évident que c´est l´Oracle qui parle à travers Smith pour relever Neo ou lui faire comprendre son rôle. C´est alors qu´il prend conscience de la finalité de ce combat.

L´Oracle fut donc un guide pour Neo jusqu´au bout.

Tout ce qui a un début a une fin...

Comme toute chose, ce qui commence doit se terminer, pour la Matrice il en est de même. Dans son cycle normal, toute la race humaine aurait du être exterminée suite au choix de Neo. Cependant, il se rend à la ville des machines pour proposer son aide en échange de la paix entre les deux camps. Le temps qu´il se rendent là-bas, Zion est attaqué incessemment par les machines. La suite vous la connaissez, Neo meurt, l´agent Smith également, voir plus haut si vous n´avez pas suivi...

Le dernier film se termine donc sur deux images...

La première est la machine qui emmène le corps de Neo lentement. On voit alors comme quand Neo perçoit la réalité malgrès son handicap ; un énorme halo lumineux réprésentant l´entité qui lui a permis de donner son dernier combat.
La suivante est le retour de la Matrice à la normale. Dans laquelle on voit Kidz qui rejoint l´Oracle et l´Architecte qui discutent de l´avenir. L´Architecte mentionne qu´il débranchera les humains restants toujours connectés à la Matrice... THE END

Ouverture ?

Malgrès le fait que j´ai réussi désormais à comprendre la majorité des ficelles du film, certains élèments laissent une ouverture à la fin de Matrix Revolutions.

- La Matrice

La petite fille, née des deux programmes que l´on voit au début du film demande à l´Oracle si un jour ils reverront Neo... " peut-être bien..." ; l´Oracle a donc le sentiment qu´ils reverront Neo...

Mais dans son combat final, n´a t-il pas été totalement annulé par l´équilibre créé entre Smith et lui ? Pourquoi a la fin, on voit encore a travers les " yeux" de Neo comme si il était encore vivant ( le halo lumineux) ?

Neo et Smith annulés, le code source à pu recréer la matrice, donc Neo ne doit normalement plus exister... ?

- Le règne des machines et la survie de humains

Les machines, suite à la demande de Neo, se retirent de Zion. Les humains sont donc sauvés. Comme l´Architecte le dit, les humains restants seront débranchés de la Matrice. Seulement, les machines ne peuvent vivre sans les humains.

Comment la paix établie par Neo et l´entité de la ville des machines peut tenir, si les machines sont vouées a disparaitre suite à la fin de la guerre ? Qu´est-ce-que les humains vont bien pouvoir reconstruire sur une terre devastée comme on peut le voir à la fin ?

J´offre une réponse éventuelle à ces questions : comme le dit l´Architecte a la fin " Je ne suis pas humain...", ce qui signifie que si les machines acceptent la paix, elles ne pourront jamais la transgresser. C´est la base logique de l´informatique en gros, une fois une instruction existante, le système ne peut la transgresser. ( 1+1=2)

Conclusion

La trilogie Matrix semble complexe à cerner à première vue, si l´on visualise correctement le cycle qui existe depuis le début de l´avénement des machines ( cf Animatrix), tout semble plus clair. Il faut surtout s´imaginer que ce qui se passe dans Matrix Reloaded et Revolutions n´est en fait pas un cas isolé. Ormis la réaction et le rôle de Neo qui diffère, l´attaque de Zion a toujours eut lieu dans les précédentes versions quelque soit la chute finale.

Dans ce cas présent, la chute fut toujours la même vu que les précédents élus ont toujours réagit pareil. Les élèments variants sont en fait, le choix de Neo de sauver Trinity et le " virus" Smith. C´est ce qui me semble ensuite, le plus propice à discussions ; qu´est-ce-qui se passe réellement à la fin lors de l´assimilation de Neo, pourquoi la Matrice est reconstruite alors qu´elle sera inutile etc etc...

Les multiples inspirations des Wachowski ont pour effet de faire partir le scénario un peu dans tout les sens, mais finalement ; tout se comprend facilement si l´on s´attarde un peu sur les passages importants.

Pour faire un point sur la trilogie en elle même, on trouve toujours des points flous et controversés dans la crédibilité du scénario général. Cependant, l´alchimie de la trilogie, du visuel, au bruitages en passant par la musique ; l´utilisation du bullet-time, tout ceci contribue à un univers bien propre à l´oeuvre des Wachowski et mérite le détour.

Bien que certains ne cessent de critiquer les deux derniers opus, Matrix restera pour moi une trilogie à la hauteur des Star Wars ou Alien. Oui Matrix n´a rien inventé, en attendant un mouvement et un phénomène s´est créé autour... je ne pense pas que cela soit pour rien.

Merci à Asmyrdhen et MaloneXI de m´avoir permis d´écrire cet article, nos discussions sans fin n´auront pas été vaines ^^

Shaft421
Shaft421
Niveau 5
20 novembre 2003 à 12:40:42

Belle analyse de la trilogie

pas pour me vanter mais javais bien tt compris

et comme tu dis il y auras tjs des point flous

mais ce que je critique ce n est pas l histoire qui est qd meme pas mal, mais plutot l approche du dernier opus, l esprit matrix y a disparu pour bcp

pour la fin l architecte dit qu il liberera tt les humains qui le voudrons, cela veut dire

1 l annonce a tt les humains ds la matrice qu ils sont ds une matrice

2 le choix de chaque humain de partir ou de rester

et a mon avis bcp de gans restreront ds la matrice vu l atmosphere qui regne dehors ( monde dévasté , donc la matrice a encore de beaux jours devant elle

Shaft421
Shaft421
Niveau 5
20 novembre 2003 à 13:03:42

en y reflechissant un peu je vois pq neo a des pouvoirs ds le monde réel, enfin c est des pouvoirs plus limité que ds la matrice, puisqu il ne peut pas voler ou se battre, mais comme il peut se connecter a la matrice et donc au machines sans se connecter, il peut ordonner a celles-ci se s auto detruire par ex ect

mais ce que je ne comprends tjs pas c est comment a fait smith pour aller ds le monde réel

mais peut etre que comme notre cerveau réagi a des impulsions electriques, l agent smith a su trouver la bonne frequence

je " sais" que les réalisateurs ont inclus cette scene pour augmenter le lien entre les deux monde

zoneP
zoneP
Niveau 10
20 novembre 2003 à 19:01:30

moi je pense que les seul pouvoir qu´il a hors de la matrice c de detruire les machine et comme il a ete creer elu par les machine il est en quelque sorte en elle c´est une partis d´elle il a donc pouvoir sur elle mais un truck debile dans le trois c que il detruit tous le missile qui arrivent mais quand y as trois sentinelle qui arrive elle sont trop lol enfin je pense parce qu´il a pas dotre pouvoir si vous avez remarquer ( hors de la matrice biensur)

b128
b128
Niveau 8
20 novembre 2003 à 20:29:25

Salut, je vais peut-etre vous semblez bizzare par rapport a ce que je vais dire lol:
Personnelement, j´ai remarqué que Le generique de ces 3 Opus apportaient certaines réponse, et je pense que Le monde Réelle est une autre partie de la matrix ou une 2eme Matrix ( Vous vous souvenez du train qui relit les 2 mondes! je pense tout simplement qu´il s´agit d´une partie caché de la matrix ou un lien etre Ces deux matrix ou l´ont fais croire que Zion et " le monde réelle"
Bref je revien sur le generique, si vous analysé le generique de Matrix Revolutions vous remarquerez que ca commence par le code de la mtrix puis quand il entre dans la Matrix nous voyons l´effet orange rouge que néo vois, alors je pense que le génerique veux dire que le monde que vois néo est toujours la matrix elle meme et que seul larchitecte connais le monde " réelle"
Avant de dire que vous etes d´accord ou contre ce que je dis, regarder attentivement les 3 Generiques de Matrix, notamement celui de Revolution, et je tien aussi a dire que la personne qui a devollopé toute une analyse n´a peut etre pas tord, et que en effet le scenario propose plusieur fin ou l´ont doit imaginer le scenario sois meme,son Scenario !
voila et j´ai oublié de dire que je n´ai pas trop aimé ce 3eme Opus car 20 Minutes de combat contre le sentinelles et dragon ball Z a la fin, ca ma un peu soulé, j´avais pas l´impression de regarder Matrix mais plutot Terminator 4 et DBZ, bref ceci dis je trouve le scénario de matrix interresant voila +

b128
b128
Niveau 8
20 novembre 2003 à 21:24:18

:up:

Titiboy
Titiboy
Niveau 9
20 novembre 2003 à 23:16:30

Moi personnellement, j´ai été voir matrix révolution juste pour voir la grande bataille de ZION, et comment la guerre homme/machine doit se terminer.

J´ai donc adoré le film ! !!!!!

Bon maintenant, je vous donne ma vision sur tout ceci.

Pourquoi Neo a des supers pouvoir dans le monde réel ( il voit en étant aveugle...) ? Bah pour moi, NEO c´est comme un dieu tout puissant = donc référence à la religion. Seulement il est un peu le dieu de 2 mondes, celui de la matrice, et ensuite du monde réel. Donc il est possible que les frères wachowski ont voulu donner une référence biblique à leur film.

Ensuite neo meurt t´il à la fin ? Moi je dirai que oui, mais uniquement physiquement. Il restera probablement la source de nombreuses croyances pour les futurs habitants de Zion ( toujours une rérérence religieuse). Donc il est mort, mais restera dans le coeur de tous, comme étant l´être qui a sauver le monde.

Le monde réel est´il finalement un monde de matrice ? Moi je dirai que non,car le contraste entre le monde réel est bien différent avec la matrice. Dans le monde réel, les visages sont en sang, le monde est sale. Les gens souffrent, ont peur.Alors que dans le monde de la matrice, aucune trace de sang.... tout est modifiable.

Par contre j´ai pas bien compris un truc. Quel rôle joue la petite fille ? ???

Bon c´etait ma vision de matrix revolution.
Chacun pense à un scénario différent. Moi c´est le mien. A vous d´imaginer le votre. C´est ça la richesse de matrix.

shad666
shad666
Niveau 9
21 novembre 2003 à 02:09:39

Je vois aps le rapport de dieux.. si vous auriez lut mon texte...

Le train est tout simplement le lien entre la matrice et le monde réel, et il faut y acceder lorsque l´on veut interragire entre les deux mondes.(Comme l´interface).
Le fait que Neo y soit c´est que le francais, lui a bloquer lentrer de la matrice et il est rester coincé. Apres quand il veux en sortir il entre dans le train pour ce rendre a la matrice, puis peut en ressortir ensuite.
Il s´agit si on veux.. d´un genre d´anti virus.

Pour smith il s´agit un peu comme Neo.
Il peut voyager entre la matrice et le monde reel sans le besoin d´etre branche.
Comme Smith n´a aucune apparence dans le monde réél il a dut sintegrer dans un corp ( celui de Bane).

Pour le fait de détruire les machines, c´est seulement que Neo a un lien entre lui et les machines. ( Le seul lien possible mais encore improuvé, est que Neo serait en fait lui aussi un AI, c´est pour cella kon peut le voir aussi dans sa vision des AI)
C´est pourquoi il les ressent et il peu voir LINTELLIGENCE ARTIFICIELLE quand il est aveugle ( les machines et smith).

La petite fille est tout simplement une interface.

song-korea
song-korea
Niveau 4
21 novembre 2003 à 21:38:36

ce film est bocoup moin bien que reloaded ou les scenes de combat sont netement mieu

Shaft421
Shaft421
Niveau 5
22 novembre 2003 à 11:56:04

et cette histoire de générique ?

perso g pas encore vérifier, mais y a t il des autres avis a ce sujet ?

b128
b128
Niveau 8
22 novembre 2003 à 19:50:15

bha je l´ai en Divx, ceux qui l´on en divx peuvent le comfirmer

toinenterprise
toinenterprise
Niveau 6
22 novembre 2003 à 20:27:51

pour l´histoire du générique on voit plus que ca si tu regarde attentivement le générik du 3 tu voi une explosion des truc ki partent dans tout les sens un dessin ki se forme en avancant on voit un vagement un truc se former de ronds et paf 1/2 sec après ca repart en arrière mais si on analyse bien limages avec les cercles, on se rend compte que c´est exactement la ille des machines vu par neo

voila ca c´été le 1er truc.
ensuite je pense ke les autres élus on tous prit la porte de gauche ( la meme que prend néo) paske kan neo va ouvrir cette porte, ya larchitècte qui dit " lespoir, c´es la quintesssence des illusions humaine..." ce ki montre ke tous les autres élu on eu de lespoir de sauver zion et donc qu´ils seraient retournés dans la matrice

pour finir je pense que la matrice c´est reloadée preske normalment. a la fin de revolutions, ya loracle ki dit " et tous ceux ki ne deandent qu´a sortir..." rapelez vous le dialogue de larchitècte dans le 2, il lui dit que 99 % des humains accèptaient le prog tant kil avaientle choix de sortir la c´est pareil tous les humains auront le choix de sortir et c´est paskils ont ce choix quils veulent bien rester

manowar-II
manowar-II
Niveau 4
22 novembre 2003 à 20:33:52

Wouaou ! !!
Vous m´avez ouvert les yeux! J´avais compris le 1 ( plutot facile);le 2 était plus chaud mais j´avais a peu pres tout pigé; mais le 3 ! !!
la galère! Je vous remercie les gars !
Autre chose :
je pense que neo il meurt, mais vraimment! L´oracle dit qu´on le reverra mais voilà le grand thème du film ( j´avais au moins compris ça):"tout ce qui a un début a une fin". la mort donc. Mais qui dit " mort" dit " réincarnatin"!!
Neo est donc voué a se réincarné dans l´avenir!
dites moi ce que vous en penser !

Shaft421
Shaft421
Niveau 5
23 novembre 2003 à 11:46:10

toinenterprise si tt les elus ont pris la porte de gauche, qu est ce qui differe cette fois ci des autres fois ?

Shaft421
Shaft421
Niveau 5
23 novembre 2003 à 11:50:11

et si effectivement la these du generique etait vraie, si le " monde réel" etait une autre matrice, que serais le vrai monde ?

naq2
naq2
Niveau 2
23 novembre 2003 à 12:20:49

CF. les documents presse de Matrix Revolutions: " Neo tombe dans un coma profond à la fin" ( donc à priori... il n´est pas mort!).

Alors... pourquoi est-ce qu´on risque de revoir Neo par le futur ( remarque de l´Oracle) . .. par ce qu´on l´a déjà vu 6 fois . .. on va bien reprendre une part.

naq2
naq2
Niveau 2
23 novembre 2003 à 12:23:04

Ma vision de la chose:

. ..

. ..

Bon, désolé! je l´ai oubliée en cours de route!

Djunases
Djunases
Niveau 5
23 novembre 2003 à 13:51:29

Bien, pour apporter ma pierre à l´edifice, je vais essayer de donner ma vision de Matrix.
Déjà, Shad666 à fait une bonne analyse je trouve, même si j´avais déjà compris ( je me vante pas, idem)
Maintenant, comment expliquer Matrix!
Si on reflechit, à la base, une seule chose empèche les machines de dominer complètement les humains, c´est l´anomalie systémique, c´est à dire néo et ses predecesseurs!
Mais étant donné que l´architecte à réussi à résoudre ce problème, théoriquement, rien n´est censé empecher la domination des machines!
C´est là qu´intervient l´oracle:
S´étant imprégné d´humanité, elle finit par rejoindre le camp des humains, ou du moins il semble!
Tout d´abord, l´oracle crée les agents, c´est à dire des programmes capables de se copier(pas comme smith, juste le fait d´integrer un " corps" dans la matrice)
Ensuite, viennent Morphéus et Trinity.
L´oracle les utilise:
Morphéus à deux roles, guider néo au départ, et obliger néo, dans Matrix 1, à venir le sauver.
Trinity elle, à pour role de tomber amoureuse de néo(et reciproquement).
Ensuite, l´oracle s´entretient avec neo et lui dit qu´il devra choisir entre sa vie et celle de Morpheus(enfin si je me souvient bien), l´idée est le choix, c´est le message de l´oracle, ainsi, néo fait le choix d´aller sauver Morpheus, comme l´avait prévu l´oracle, ensuite, grace à Trinity, il se revele comme " elu" et tue smith.
Seulement, un agent étant un programme ayant comme capacité de se copier, il ne peut être " tué", ainsi, Smith est " liberé" de sa charge d´agent et integre néo, devenant ainsi son négatif, comme le dit l´oracle.
Ainsi, Smith prend peu à peu le controle de la matrice, tandis que neo poursuit sa quete de compréhension.
Ensuite, neo choisit de sauver Trinity chez l´architecte, encore une fois, l´idée est le choix, même si cela avait été prévu par l´oracle!
Enfin, Smith devenant incontrolable et sur le point de tout dominer.
Neo comprend donc que son role est d´affronter smith.
Ensuite, le symbole du soleil precède le denouement, personnellement j´y vois un symbole platonicien(allegorie de la caverne).
La mort de Trinity fait comprendre à néo qu´il doit se sacrifier, n´ayant plus sa raison de vivre principale, il fait donc le choix de se sacrifier, smith retourne à néo et ainsi, s´annule. La paix ayant été négocié avec les machines, l´humanité s´est liberée.
La seule chose qui me pose vraiment problème dans cette hypothèse selon laquelle l´humanité finit par se liberé est la question de l´architecte à la fin:
Combien de temps durera la paix CETTE FOIS CI?
le cette fois ci suppose qu´il y a eu des paix identiques avant, alors que théoriquement c´est un fait sans précedent... byzarre

La vidéo du moment