En fait gambit-x, je suis de tonavis sur la qualité du film. Je l´ai préféré au 1er car l´originalité du scénario se situait dans la " 2eme couche" contrairement au 1er. Il apporte bcp de réponses au 1er qui comportait des traits un peu trop " mystiques" comme l´oracle ou l´élu par exemple en paradoxe avec la vision très terre à terre du contrôle du monde par les machines. Matrix 2 montre que l´oracle et l´élu font partie intégrante du " système" et l´idée que Néo soit en fait l´Elu " choisi" par la matrice car il permet de mettre en évidence les défauts de la matrice créée est géniale....comme l´idée des programmes pirates...
Je pense que bcp de ceux qui n´ont pas aimé sont ceux des gens qui aimeront sûrement à la 2eme ou 3eme vision du film ( on comprend de plus en plus de choses au fur et à mesure) car Matrix 1 ou 2 font partie de ces rares films qui se bonifient à chaque fois qu´on les regarde ! !
Après, sur l´aspect commercial, c´est qd même l´intérêt d´un producteur non ? Je ne pense pas que les 2 frangins soient dans l´armée du salut du cinéma. Leur but est de faire de l´argent, pourquoi en être surpris ? C´est même un pari réussi puisque la présence de personnes n´ayant pas " aimé" le film se retrouvent sur ce site, ce qui montre que l´impact commercial a été parfaitement mené ! !